Qu'est-ce que la retraite par points ?

Informations sur le régime de retraite par points
Tout savoir sur le régime de retraite par points

En France, on peut catégoriser plusieurs régimes de retraite. En effet, le mode de calcul est différent selon le statut du travailleur. Qu’est-ce qu’une retraite par points ? Quels sont ses caractéristiques et son mode de fonctionnement ? Ce guide vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le régime de retraite par points.

Le principe du régime de retraite par points

Dans l’Hexagone, on recense plus d’une trentaine de régimes de retraite. Sachez que le mode de calcul des pensions ne suit pas les mêmes règles pour toutes les personnes actives. D’une part, il existe une nuance entre le régime soumis d'un salarié du secteur privé et celui d’un fonctionnaire. Et d’autre part, des régimes de retraite spécifiques sont accordés au personnel de la SNCF, de la Banque de France, du RAPT…

Face à cette situation, des projets de réforme de retraite ont été élaborés afin de simplifier le calcul de la retraite. Dans ce sens, le régime de retraite par points se veut être un système universel pour calculer la retraite des travailleurs, quel que soit leur statut. Son principe est simple : chaque euro cotisé permet de recevoir une même valeur de points. En d’autres termes, l’application de cette réforme met fin aux régimes spéciaux.

Retraite par points : quelles spécificités ?

L’application de la retraite par points se fera de manière progressive. D’après le projet de loi, ce nouveau système entrera en vigueur à partir de 2025. Plus concrètement, qu’est-ce qui change par rapport au régime de retraite actuel ?

L’âge de départ à la retraite

L’entrée en vigueur du régime de retraite par points n’affectera pas l’âge de départ à la retraite. Tout comme le système actuel, l’âge de départ légal est fixé à 62 ans.

En revanche, le régime de retraite par points encourage les travailleurs à retarder leur départ à la retraite. Plus une personne reste active, plus elle augmente sa chance de percevoir une pension de retraite plus élevée.

La pension de réversion

La réforme de la retraite touchera également les pensions de réversion. En effet, quelques changements seront appliqués sur les modalités d’attribution de cette retraite :

  • Certains retraités peuvent s’attendre à une révision du montant de leur pension.
  • Le système de retraite par points prévoit aussi un « partage des points » entre les époux.

D’autres éléments comme la pénibilité, la carrière longue ou encore les naissances sont également prévus dans la retraite par points.

Comment calculer le montant de la retraite par points ?

À la différence du régime actuel, le système de retraite par points se démarque par sa simplicité. Mais qu’en est-il réellement du mode de calcul du montant de la retraite ? Voici les éléments-clés.

La retraite par points : quel est le mode de calcul de la pension ?

D’une manière générale, le mode de calcul de la retraite par points suit le même principe que le régime de retraite complémentaire Agirc-Arcco. En d’autres termes, le montant de la pension est défini à partir du nombre de points cumulé tout au long de la carrière professionnelle d’un travailleur. Sachez que des outils de simulation ont été créés afin de connaître le montant exact de la pension. 

Combien de points de retraite par trimestre ?

Lorsque la réforme de retraite sera instaurée, le mode de calcul de la pension en fonction du nombre de trimestres validés sera supprimé. En revanche, le système de retraite par points ne concerne pas :

  • Les retraités,
  • Les travailleurs qui sont à moins de 5 ans de l’âge de départ à la retraite.

Cela signifie que le nombre de trimestres que ces personnes ont validé ne sera pas annulé.

À l’heure actuelle, la reforme de la retraite est encore au stade de négociation. Son application sera progressive afin d’éviter de créer un véritable chamboulement.

Partagez cet article: