Mutuelle senior pas cher : les pièges à éviter

Choisir sa mutuelle senior
Vérification des données à la loupe

Pour bien choisir votre mutuelle senior, ABC Senior vous détaille les points à prendre en compte afin de trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins. Ainsi, vous êtes certains de ne payer que des garanties qui vous concernent et de préserver votre santé et votre budget.

Qu’est ce qui différencie une mutuelle senior d’une mutuelle traditionnelle ?

Une mutuelle senior est une mutuelle plus adaptée aux besoins des personnes âgées. Ainsi les garanties couvrant l’hospitalisation ou les prothèses sont mieux remboursées tandis que les soins liés à la maternité ne sont plus pris en charge.

Avec l’âge, les besoins en terme de santé étant plus importants, les frais augmentent proportionnellement, ce qui alourdit considérablement vos dépenses mensuelles. Il est donc important de choisir un contrat de mutuelle senior vous offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Comment choisir sa mutuelle senior?

Se repérer dans le marché des mutuelles n’est pas évident si l’on n’est pas un professionnel du secteur. Beaucoup d’offres et beaucoup de termes techniques seront étalés devant vos yeux tout au long de vos recherches. De quoi vous rendre la tâche particulièrement difficile. Pour vous aider dans votre démarche, quelques outils et services peuvent s’avérer très utiles :

Faire appel à un courtier en assurance

Le courtier en assurance est un professionnel du marché. Il sera à même de trouver pour vous une sélection de mutuelles adaptées à vos besoins. De plus, son travail est de vous accompagner au delà de la signature du contrat. Ainsi, il vous aidera sur les points suivants :

  • Négocier votre contrat,
  • Rester alerté des nouveaux contrats proposés sur le marché,
  • Changer de contrat.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

Autre solution pour vous aider à faire un premier tri, le comparateur d’assurance en ligne. Ce moteur de recherche pointu permet de mettre en avant les offres correspondant au mieux à votre demande. Il vous offre une meilleure visibilité et vous aide à clarifier les différentes garanties proposées.

Chaque comparateur ayant son propre algorithme, il est intéressant d’utiliser plusieurs comparateurs d’assurance en ligne afin de balayer toutes les possibilités efficacement.

Les pièges à éviter lors du choix de la mutuelle senior

Lorsque l’on choisit une mutuelle, on a tendance à ne se référer qu’aux montants de cotisations et aux principales garanties. Il est pourtant primordial de choisir avant tout le meilleur rapport qualité prix, et donc une mutuelle qui vous couvre au mieux en fonction de vos besoins et qui vous permet de faire des économies.

Ne pas céder à la facilité

Choisir une mutuelle n’est pas une tâche aisée. Le marché est saturé d’offres et requiert donc à la fois de la patience, certaines connaissances du milieu et beaucoup de temps. C’est un véritable travail de recherche et d’analyse qui se profile devant vous mais qui sera payant à moyen et long terme.

Ne vous tournez donc pas simplement vers les mutuelles les plus connues. Une mutuelle renommée n’est pas forcément la moins chère ou la plus adaptée à votre situation. Bien au contraire, certaines « jeunes » mutuelles s’appliquent à proposer des offres attrayantes, généralement moins chères mais tout aussi complètes afin de se faire une place sur le marché.

Depuis la mise en place de la loi Levin, il vous est possible de poursuivre votre renouveler votre mutuelle d’entreprise au moment où vous a quittez. Les mêmes garanties doivent vous être proposées mais s’avèreront plus coûteuses étant donné que votre entreprise n’y participera plus une fois que vous aurez entamer votre retraite. De plus, avec le temps, les cotisations de votre contrat pourront atteindre trois fois le montant actuel dans les quatre années à venir. Il est donc important de le prendre en compte, d’autant plus qu’il est difficile de changer de mutuelle après 65 ans.

Ne payer que l’indispensable

De nombreuses mutuelles attirent leur clientèle avec des tarifs alléchants, mais les garanties les plus intéressantes ne sont pas forcément intéressantes dans votre cas. Prenez donc bien le temps d’éplucher les garanties afin de vous assurer que celles qui vous intéressent soient correctement remboursées. Vous pouvez également négocier votre contrat afin de le personnaliser et de ne pas avoir de garanties inutiles.

Se projeter dans l’avenir

N’oubliez pas que lorsque l’on est âgé de plus de 65 ans, la majorité des mutuelles n’acceptent pas une nouvelle adhésion. Il vous faudra donc à priori poursuivre votre adhésion dans votre mutuelle actuelle. Il est donc important de vous assurer qu’elle vous sera utile même dans une dizaine d’année.

S’il est difficile de connaître l’avenir, vous pouvez néanmoins vous assurez que la garantie dépendance proposée est suffisamment intéressante. De même, assurez-vous que les prestations d’aides à domicile puissent être remboursées au moins en partie.

En effet, avec l’âge, vous risquez principalement de perdre en autonomie. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour vous assurer un maintien à domicile le plus long possible et dans les meilleures conditions pour préserver votre autonomie.

Partagez cet article: