Choisir sa mutuelle retraite : les garanties et les tarifs

Avantages mutuelle retraite
Concept d'investissement d'une mutuelle retraite

Avec l’âge, vos besoins en matière de santé deviennent plus importants et plus coûteux. C’est pourquoi il est intéressant de souscrire à une mutuelle en tant que senior. Si vous êtes retraité, la mutuelle retraite sera une formule particulièrement intéressante pour vous, car plus adaptée à vos besoins. Laissez-vous guider par ABC Senior dans le choix de votre nouvelle mutuelle retraite.

Qu’est ce qu’une mutuelle retraite ?

Une mutuelle retraite est une mutuelle senior dédiée aux retraités. C’est une complémentaire santé qui vous permet de percevoir un remboursement de vos frais de santé, en complément de celui de votre assurance maladie. En règle générale, cette mutuelle est accessible aux personnes âgées de moins de 70 ans. C’est pourquoi il est intéressant d’y souscrire dés votre départ à la retraite, pour ne pas risquer une exclusion dans l’avenir.

Ses avantages

La mutuelle retraite vous permet de bénéficier de remboursements adaptés à vos besoins. Ainsi, certains soins ne seront plus couverts, comme les soins maternité ou les moyens de contraception par exemple, pour ne laisser place qu’à des garanties qui vous concernent.

Ses garanties et options

Toutes les garanties et options proposées par une mutuelle retraite sont spécifiquement pensées pour s’adapter aux besoins des seniors. Certaines offrent donc une meilleure couverture, car elles sont plus nécessaires aux retraités. Vous êtes par exemple mieux remboursés sur :

  • Les frais de pharmacie,
  • L’optique et l’auditif, avec notamment la prise en charge des appareillages auditifs, des lunettes et de la chirurgie des yeux.
  • Le dentaire, qui comprend l’achat de prothèses dentaires.
  • Les frais d’hospitalisation, avec tout ce que cela comporte comme les frais pour une chambre individuelle ou les dépassements d’honoraires.
  • Les prises en charge de maladies chroniques.

Certaines options vous permettent également de profiter de soins complémentaires ou de prévention comme la médecine douce, afin de préserver au maximum votre santé :

Comment choisir sa mutuelle retraite ?

Avant de souscrire à une mutuelle retraite, il est primordial que vous compariez les offres sur le marché. Pour cela, mettez sur papier les dépenses en santé que vous réalisez le plus souvent. Ainsi, vous pourrez comparer les offres des mutuelles, afin de trouver celles correspondant le plus à vos besoins et vous offrant le meilleur remboursement possible au meilleur prix.

Prolonger son actuel contrat

Grâce à la loi Evin, si vous étiez salarié dans le privé et que vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, celle-ci doit vous proposer un nouveau contrat au moment de votre départ en retraite. Malheureusement les garanties couvertes sont moins intéressantes, les remboursements moins importants et les cotisation mensuelles beaucoup plus élevées et exponentielles dans le temps. Il n’appartient donc qu’à vous de comparer les autres offres sur le marché avant de souscrire à nouveau à cette mutuelle.

Faire appel à un courtier en assurance

Si vous souhaitez avoir toutes les informations en main avant de souscrire à une mutuelle retraite, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. Fin connaisseur du marché, il sera capable de comparer pour vous les offres et de trouver celles qui correspondent le mieux à vos besoins. De plus, il peut également vous aider à négocier votre contrat au moment de la souscription.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

Afin de choisir votre mutuelle retraite, vous pouvez vous appuyer sur les comparateurs d’assurance en ligne. En ayant recours à différents comparateurs, vous aurez accès à un grand nombre d’informations, de manière plus lisible et plus claire.

Combien coûte une mutuelle retraite ?

Les mutuelles retraites sont plus coûteuses que les mutuelles traditionnelles. Il existe plusieurs raisons à cela :

  • L’espérance de vie est plus longue.
  • Les dépenses en santé évoluent avec le temps.
  • Les traitements sont de plus en plus coûteux.

Ainsi, les assureurs sont plus frileux à couvrir des seniors car cela leur revient plus cher. Les cotisations mensuelles sont ainsi plus élevées. Étant donné que les revenus sont beaucoup moins importants à la retraite, il est primordial de bien faire ses calculs afin de s’assurer de souscrire à un contrat suffisamment rentable.

En fonction du niveau de garantie choisi, le coût d’une mutuelle retraite varie. Comptez autour de 90 euros pour le premier niveau.

 

Partagez cet article: