Faire un comparatif des mutuelles senior

Mutuelle senior
Comparatif mutuelle

Le choix d’une mutuelle santé est souvent difficile, surtout lorsqu'il s'agit de personnes âgées. En effet, à un certain âge, une personne perd petit à petit ses moyens physiques et/ou mentaux. Une mutuelle est donc primordiale pour remédier à tout cela. C'est pour cette raison qu'un comparatif de mutuelle senior doit être fait afin de déterminer l'offre qui convient au mieux à la personne âgée. 

Les critères de choix d'un comparatif de mutuelle senior

Avec un état de santé fragile, les seniors sont souvent confrontés à de nombreuses pathologies (douleurs articulaires, lombalgie, problème de vue…). Entre les visites médicales périodiques, les soins médicaux et les analyses, les dépenses liées à leur santé deviennent ainsi importantes. De plus, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une infime partie de ces frais médicaux.

Ainsi, la souscription à une mutuelle senior s’avère essentielle. Mais, laquelle choisir ? Ci-après les paramètres à prendre en compte :

La couverture

Avant de choisir votre mutuelle senior, il faut définir vos besoins médicaux. Au-delà de 55 ans, il est intéressant de focaliser votre choix sur une mutuelle offrant des garanties très élargies. En principe, une mutuelle senior doit prendre en charge les frais suivants :

  • L’optique,
  • La médecine douce,
  • Les soins dentaires,
  • Le service d’aide à domicile,
  • Les soins spécifiques liés à la perte d’autonomie.

Le tarif

Le prix figure également parmi les critères principaux lors du choix d'une mutuelle. Bien que les mutuelles fournissent les mêmes prestations, elles sont libres de fixer leur tarif. Votre choix devra donc tenir compte de votre budget et/ou de votre retraite, surtout si vous optez pour une mutuelle individuelle.

Pour cibler tous les profils de clients, les mutuelles seniors élaborent des formules variées telles que :

  • Le contrat de base,
  • Le contrat intermédiaire,
  • Le contrat haut de gamme.

Le taux de remboursement, le délai de carence et l’exclusion de garantie font également partie des critères qu’il faudra scruter pour profiter des avantages d’une mutuelle senior.

Les différents types de mutuelles seniors

Les mutuelles senior sont destinées pour couvrir les prestations des personnes âgées. Il en existe plusieurs types.

La mutuelle entreprise

Comme son nom l’indique, la mutuelle entreprise est partiellement financée par l’entreprise une fois la retraite validée. Les spécialistes appellent généralement cette mutuelle, l’option de portabilité.

Considérée comme une mutuelle collective, cette forme de mutuelle se caractérise par une couverture plus étendue. En effet, en choisissant ce type d’assurance, il est impératif de basculer vers un contrat individuel à la retraite. Il faut savoir que cette forme de contrat implique quelques changements. Il faut s’attendre à une hausse de la cotisation pouvant aller jusqu’à plus de 50 %.

Il faut également garder à l’esprit que les besoins des personnes âgées en matière de santé évoluent. Il se peut que les garanties proposées dans ce type de mutuelle ne s’adaptent plus à la situation des seniors.

Le complémentaire santé senior

La mutuelle individuelle s’apparente à un contrat individuel. Les frais sont pris en charge par l’assuré (ou ses proches). Elle se présente comme la meilleure alternative, car elle offre plus de choix et de possibilités.

Pour voir quel type de mutuelle vous convient, faites jouer la concurrence en ayant recours à un comparatif de mutuelle senior. Vous devez savoir que pour une même prestation, les garanties peuvent être différentes.

À titre indicatif, certaines compagnies d’assurances proposent un remboursement pour les lunettes à 100 %, alors que d’autres prennent en charge jusqu’à 400 % pour ces mêmes produits d’optiques.

Où et comment faire un comparatif de mutuelle santé senior ?

Des sites spécialisés proposent aujourd’hui des comparatifs de mutuelle seniors. Cette solution offre la possibilité de vous affranchir des frais de déplacement et un gain de temps. Quelques clics suffisent pour connaître les prestations ainsi que les tarifs proposés par les mutuelles. Certains sites peuvent même vous fournir un devis détaillé et personnalisé.

Chaque site a sa propre manière de présenter un comparatif de mutuelle senior. Les guides se révèlent très pratiques, car elles énoncent les mutuelles les plus fiables. Il est également conseillé d'aller sur le site de la mutuelle et à voir toutes les offres disponibles. En principe, le comparatif de mutuelle se présente sous forme d'un tableau.

Il est ainsi primordial de faire le bon choix d’une mutuelle senior. Le comparatif de mutuelle senior peut sûrement vous aider à trouver la meilleure offre.

 

 

Partagez cet article: