Mutuelle senior : tarif et choix

Les avantages complémentaires de la mutuelle
Couple de personnes âgées repassant ses linges

À partir de 60 ans, les personnes âgées ont besoin d’une prise en charge plus importante pour être soignées dans de bonnes conditions. C'est là qu'entre en jeu la mutuelle pour senior, qui doit s'accorder avec ces nouveaux besoins en frais de santé. Cette page vous guide et vous accompagne dans le choix de la mutuelle senior la mieux adaptée à vos besoins.

Que propose une mutuelle pour seniors ?

Avec l’âge, vos besoins en terme de soins deviennent plus importants et peuvent vite devenir très coûteux. C’est pourquoi il est important de souscrire à une mutuelle afin de compléter le remboursement de votre caisse d’assurance maladie. Une mutuelle santé vous permettra également d’accéder à une plus grande variété de soins pour répondre à tous vos besoins, mais vous fera également bénéficier de soins préventifs.

Une prise en charge de vos frais de santé sur mesure

Une mutuelle senior est une mutuelle adaptée aux besoins de santé des retraités, et qui ne va pas proposer de remboursements relatifs à des soins qui ne leur sont pas destinés (comme la pédiatrie ou la maternité).

En revanche, une bonne mutuelle pour senior vous offrira de meilleures garanties que les mutuelles classiques concernant les domaines suivants :

  • L’optique,
  • Les prothèses auditives et dentaires,
  • L’hospitalisation,
  • Les cures thermales,
  • Les thalassothérapies…

Certaines mutuelles pour seniors proposent également des forfaits prévention qui vous permettent de bénéficier du remboursement des examens de prévention.

Autre point fort de ces mutuelles, elles n’exigent pas de compléter un questionnaire médical avant l'adhésion et n’impose généralement pas de délais de carence, vous permettant ainsi de bénéficier de remboursement dés le premier jour de souscription.

Les avantages complémentaires de la mutuelle santé

Parce que la santé passe également par un meilleur confort et une meilleure hygiène de vie, les mutuelles pour seniors peuvent vous proposer la prise en charge de tout ou une partie de :

  • Votre abonnement dans une salle ou un club sportif,
  • Votre petit matériel de lecture : loupe ou agrandisseur par exemple,
  • Votre aide ménagère,
  • Votre service de téléassistance.

Trouver une mutuelle santé senior

Avant de vous lancer dans le choix de votre mutuelle, vous devez établir la liste de vos principaux besoins en terme de remboursements de frais médicaux. N’hésitez pas à reprendre vos différents frais des deux dernières années pour obtenir une liste exhaustive.

Les courtiers en assurance

Faire appel à un courtier en assurance vous permettra de bénéficier de l’expertise d’un professionnel sur le marché, qui se chargera d’étudier pour vous l’ensemble des offres afin de trouver celles correspondant le mieux à votre budget à vos besoins.

Vous économisez ainsi en temps mais également en argent car vous profitez du tarif le plus intéressant. De plus, le travail du courtier en assurance ne s’arrête pas à la signature du contrat et vous apportera son aide afin de s’assurer que les clauses sont bien respectées. Il vous aidera également à résilier votre contrat si une autre offre plus intéressante se présente sur le marché.

Les comparateurs de mutuelle senior

Si vous souhaitez étudier vous-même les différents contrats proposés par des mutuelles pour seniors, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurances santé en ligne. Ils vous permettront de visualiser plus facilement les différentes offres. Attention, tous les comparateurs ne se valent pas et n’affichent pas les mêmes informations. Il vous faudra donc utiliser différents comparateurs pour avoir toutes les informations nécessaires à votre choix.

Une fois votre pré-sélection faite, vérifiez bien le détail des garanties, leurs limites et exclusions.

Souscrire à une mutuelle senior

Une fois votre choix de mutuelle faite, contactez le service client afin de vérifier avec eux les conditions de souscriptions et les modalités. Si votre conjoint est intéressé, n’hésitez pas à demander quel tarif plus avantageux peut être fait pour la souscription de deux personnes d’une même famille.

Quand souscrire à une mutuelle pour senior ?

Il est vivement recommandé de souscrire à une mutuelle senior autour de 60 ans.

Plus tôt vous souscrirez, plus vous aurez de chance de bénéficier d’un prix bas, notamment si vous le faites avant votre départ en retraite. De plus, les contrats de mutuelles standard n’acceptent généralement plus de nouveaux entrants lorsque ceux-ci sont âgés de plus de 65 ans.

Les tarifs d'une complémentaire santé pour séniors

En moyenne, il faut compter 94 euros par mois de cotisation pour une mutuelle santé senior. Ce tarif varie bien sûr en fonction des organismes et des garanties couvertes par le contrat, et est plus important qu’une mutuelle standard. Votre lieu d’habitation jouera également sur ce montant.

Ainsi, en Ile-de-France les soins sont plus coûteux, ce qui entraine une augmentation des cotisations.

Attention, notez que le montant de vos cotisations peut augmenter au fil des années, n’hésitez donc pas à prospecter régulièrement pour vérifier les tarifs pratiqués sur le marché et conserver une mutuelle pour seniors avantageuse. Vous pouvez ainsi réaliser un "bilan complémentaire santé" tous les deux ou trois ans.

Partagez cet article: