Devis d'assurance obsèques

Devis d'assurance obsèques : le point
Intérêt d'un devis d'assurance obsèques

Le décès d’un proche est toujours une épreuve douloureuse. Outre la perte d’un être cher, l’organisation des funérailles représente un coût. Ainsi, pour éviter de contraindre votre famille à réaliser vos dernières volontés, vous pourrez financer vous-même vos obsèques grâce à une assurance obsèques. Mais avant de vous engager, il vaut mieux demander un devis détaillé.

Pourquoi demander un devis d’assurance obsèques ?

Estimer le prix d’une assurance obsèques est une tâche difficile. En effet, le montant du versement va dépendre de plusieurs paramètres tels que :

  • Le type de contrat,
  • La périodicité des cotisations,
  • Les prestations funéraires.

Un devis vous permettra ainsi de choisir une meilleure offre d’assurance obsèques.

Choisir un contrat d’assurance adapté à vos besoins

Les compagnies d’assurance proposent deux types d’assurance obsèques :

  • Le contrat en capital, également appelé « contrat de financement », permet de couvrir tous les frais funéraires. Théoriquement, cette offre d’assurance a pour finalité d’alléger les charges financières de vos proches.
  • Le contrat obsèques en prestation, quant à lui, est destiné à organiser vos funérailles dans les moindres détails. Avec ce type de contrat, vous serez rassuré que vos dernières volontés seront accomplies.

Évaluer le prix de l’assurance obsèques

Vous imaginez de vous offrir des funérailles mémorables. Mais sachez que chaque prestation a un coût précis.

L’obtention d’un devis détaillé vous offrira, de ce fait, toute une multitude d’avantages, notamment :

  • Avoir une idée du budget à prévoir pour l’assurance obsèques,
  • Échelonner les cotisations selon votre convenance,
  • Étendre la durée du contrat d’assurance en fonction de votre capacité financière.

Assurance obsèques : comparatif

La souscription d'une assurance obsèques nécessite plus de vigilance. En effet, il n’existe aucun moyen, excepté la vérification des clauses du contrat, d'évaluer la qualité des prestations d’assurance. Voici les points qui doivent impérativement être scrutés afin de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.

Le délai de carence

Le délai de carence est un terme peu familier lorsqu’on est néophyte, mais il peut faire la différence entre deux contrats d’assurance obsèques.

En réalité, il s’agit du délai qui sépare la signature et l’entrée en vigueur du contrat d’assurance. En d’autres termes, l’organisation des obsèques ne sera pas prise en charge par l’assurance si l’assuré décède pendant cette période. Il est ainsi préférable d’opter pour une offre sans délai de carence pour éviter ce risque.

La modification des clauses du contrat

Pour vous assurer que le montant du capital pourra couvrir vos obsèques, il est primordial d’être attentif sur la renégociation de votre contrat d’assurance.

Par exemple, en cas de baisse de tarif, vérifiez s’il est possible d’ajouter une prestation supplémentaire en plus des services qui ont été prévus initialement.

Depuis la promulgation de la loi Sueur, sachez que les prestations telles que le choix de la société de pompes funèbres, des bénéficiaires du capital, des prestations funéraires peuvent faire l’objet d’une modification.

Les frais divers

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les frais divers peuvent être pénalisants. Par exemple, lors de la signature du contrat d’assurance obsèques, l’assuré doit payer les droits d’accès à l’assurance, le frais de constitution du dossier, le coût d’enregistrement des cotisations… Et cette liste est loin d’être exhaustive. La plupart des compagnies d’assurance vous factureront la gestion de votre capital.

Comment obtenir un devis d’assurance décès obsèques ?

Il existe toute une multitude d’options pour obtenir un devis d’assurance obsèques :

  • Les compagnies d’assurance,
  • Les sites spécialisés,
  • Les établissements bancaires,
  • Les cabinets de courtage…

Quel que soit votre choix, il est impératif d’être attentif sur les différentes spécificités de l’offre d’assurance. N’hésitez pas à vous rendre auprès de l’assureur de votre choix afin d’obtenir des compléments d’information. Il arrive que certaines clauses ne soient pas divulguées sur des supports accessibles au grand public. Cette étape vous permettra aussi de bénéficier d’une formule adaptée à vos besoins et à votre budget.

Le choix d’une assurance obsèques est décisif pour planifier vos funérailles selon vos dernières volontés. Prenez le temps de comparer quelques devis pour obtenir un service irréprochable  juste prix.

Partagez cet article: