Quelle assurance prévoyance choisir pour un senior ?

Les garanties du prévoyance
Prévoyance - assurance - santé - maladie -vieillesse

Anticiper les potentiels problèmes que vous pouvez rencontrer dans le futur en vieillissant est primordial, pour assurer votre sécurité financière et celle de votre famille. L’assurance prévoyance intervient ainsi pour couvrir les différents risques comme le décès ou la dépendance, qui peuvent devenir très coûteux. Voyons ensemble les garanties apportées par un contrat de prévoyance pour seniors.

Qu’est ce qu’une assurance prévoyance ?

Une assurance prévoyance prévient les risques liés à la personne. En cas de maladie, d’invalidité ou de décès, elle garantit le versement d’une aide financière prenant en charge tout ou une partie des frais liés à votre état, et selon votre contrat. Cette garantie prévoyance vient en complément de ce qui vous est versé par l’Assurance Maladie.

Les avantages du contrat de prévoyance

Un contrat prévoyance vous permet d’anticiper certains événements de la vie qui peuvent devenir très coûteux pour vous ou votre famille. Vous avez ainsi l’assurance d’une prise en charge des coûts, sans avoir à peser dans l’équilibre économique de vos proches. Elle permet ainsi :

  • Une prise en charge adaptée,
  • Un accès aux soins plus facile,
  • Un maintien partiel ou total de vos revenus,
  • Le versement d’un capital, d’une rente ou d’un complément.

Les garanties du régime de prévoyane

Il existe différents types de contrats de prévoyance, chacun couvrant un ou plusieurs risques :

  • Les problèmes de santé,
  • L’hospitalisation,
  • La dépendance,
  • L’invalidité permanente.
  • Le décès.

Certaines assurances prévoyance sont adaptées aux seniors en proposant des garanties et des services complémentaires, afin de prévenir au maximum certains risques comme la dépendance. Elles peuvent également vous conseiller pour améliorer votre cadre de vie, vos habitudes alimentaires ou votre routine quotidienne afin de préserver votre santé.

Les contrats prévoyance pour seniors

Trois contrats prévoyance peuvent intéresser plus particulièrement les seniors :

  • L’assurance dépendance,
  • L’assurance décès,
  • Et l’assurance obsèques.

Ces trois régimes de prévoyance sont proposés pour vous aider à organiser votre vieillissement et votre départ. Ils assurent une sécurité financière mais également une assistance qui peut jouer un rôle important aussi bien dans votre vie que celle de votre famille.

L’assurance dépendance

La perte d’autonomie touche 3 personnes âgées sur 4, d’après les chiffres 2015 de la DREES (Direction de la recherche des études, évaluation et statistiques de santé).  Le risque de dépendance est donc particulièrement élevé.

Selon votre contrat, en cas de dépendance partielle ou totale, l’assurance dépendance vous verse chaque mois une somme pouvant aller jusque 5 000 euros. Cette somme vous aide à aménager votre logement et à mettre en place une aide à domicile, pour garantir votre maintien à domicile le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions.

L’assurance dépendance vous fournit également une assistance pour vous conseiller, vous et vos proches, dans les démarches administratives et dans les choix à faire.

Certaines assurances dépendance proposent également la prise en charge d’un service de téléassistance pour prévoir tout risque de malaise ou de chute. Vous avez ainsi accès à une prise en charge plus rapide en cas de problème, une solution idéale si vous vivez seul ou si vous passez une partie de votre journée seul chez vous.

L’assurance décès ou l’invalidité permanente

En cas de décès, une rente mensuelle ou un capital sera versé à votre conjoint et à vos enfants selon les termes du contrat. Vous choisissez à l’avance qui seront les bénéficiaires. Le montant du capital et des cotisations mensuelles est fixé dés la souscription du contrat en fonction de plusieurs critères :

  • Votre âge,
  • Votre sexe,
  • Votre état de santé.

En cas d’invalidité permanente vous empêchant d’effectuer des gestes du quotidien, ce contrat prévoyance vous versera une rente. Elle viendra en complément de l'APA ou de toute aide versée par l’Assurance Maladie.

Si vous souscrivez à un âge avancé à cette assurance prévoyance et que votre santé est fragile, les cotisations seront plus élevées, vous obligeant à opter pour un capital plus faible afin de réduire les cotisations.

L’assurance obsèques

Un décès peut être coûteux à prendre en charge et mettre en péril la situation financière de vos proches. Le montant tourne autour de 4 000 euros en moyenne, mais peut être plus important en fonction du type de prestation choisie et du lieu où se dérouleront les obsèques.

C’est pourquoi l’assurance obsèques peut être une solution intéressante pour soulager votre famille en cas de décès. Vous prévoyez à l’avance le capital qui lui sera donné, en échange d’une cotisation mensuelle que vous verserez à votre assureur.

Comment souscrire à une assurance prévoyance ?

Vous pouvez souscrire une assurance prévoyance auprès d’un assureur ou d’une mutuelle. Selon le contrat prévoyance choisi, des conditions seront appliquées comme l’âge de souscription.

Chaque assurance propose ses propres garanties et services, il est donc nécessaire que vous demandiez des devis afin de comparer au mieux les assurances prévoyance.

Partagez cet article: