Assurance obsèques, prévoyez vos funérailles

Assurance pour prévoyez vos funérailles
Assurance Obsèque

Un décès est toujours un moment difficile pour l'entourage du défunt. Conscients de cela, de plus en plus de seniors décident d'anticiper les démarches et souscrivent à un contrat d’obsèques, pour soulager leur famille de la difficulté d'organiser un enterrement. La notion d’assurance décès et d’assurance obsèques prête souvent à confusion. Certains ont même tendance à les confondre. Entres les formes de contrat et le choix de l’assureur, il est normal de ne plus savoir où donner de la tête. Faisons donc un point complet sur le principe de l'assurance obsèques, et sur l'intérêt d'une telle assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est aussi connue sous l’appellation de contrat d’obsèques. Elle ne doit surtout pas être confondue avec l'assurances vie, même si ces deux contrats d'assurance peuvent être liés.

À travers une assurance obsèque, le souscripteur verse un capital déterminé qui va servir à financer ses funérailles. Selon ses souhaits, l'assuré peut choisir entre un versement unique, périodique ou de type viager.

Il est important de préciser que seules les dépenses occasionnées par la préparation de la cérémonie sont couvertes par l’assurance obsèques. On cite, par exemple :

Le capital sera versé à une personne bénéficiaire, préalablement désignée par le souscripteur. Puisque les revenus ne sont pas les mêmes, chacun est libre de fixer le montant du capital de l’assurance obsèques. Par contre, il ne doit pas excéder 15.000 euros.

Les formes de contrat et les prestations

Le souscripteur aura à choisir entre deux types de contrat d’obsèques. Pour ce qui est des prestations, les formules varient d’un assureur à un autre. Les services proposés par les entreprises de pompes funèbres ne sont également pas les mêmes.

L’assurance obsèques en capital

Le contrat en capital se présente principalement comme un contrat de financement et d’épargne.

Lors du décès du souscripteur, l’assureur se doit de verser la totalité du capital à la personne bénéficiaire. Ce qu’il faut surtout retenir dans ce type de contrat, c’est que l’assureur n’intervient pas dans l’organisation des funérailles. Il se charge simplement de régler les frais funéraires.

Cette solution d'assurance obsèques vous assure que votre décès ne coûtera pas d'argent à vos proches, mais leur laissera à réaliser la totalité des démarches nécessaires.

L’assurance obsèques en prestations

Également appelé convention obsèques, le contrat en prestations permet au souscripteur d’organiser à l’avance la cérémonie d’obsèques. L’avantage est qu’il aura la possibilité de définir les prestations les mieux adaptées à ses besoins, d’autant qu’un devis personnalisé lui sera fourni.

En cas de décès, toutes les dispositions seront prises tout en tenant évidemment compte de ses souhaits. Cette assurance obsèque vous permet de soulager vos proches de la préparation de votre enterrement, et vous permet par ailleurs de vous assurer de la manière dont ce dernier se déroulera.

À savoir : avec cette forme, les pompes funèbres choisies peuvent devenir bénéficiaire du contrat d'assurance, et recevoir directement la somme nécessaire à votre enterrement.

Les prestations incluses dans les assurances obsèques

En confiant l’organisation de vos obsèques à une entreprise funéraire, vous aurez droit à un éventail de prestations parfaitement modulables selon vos besoins.

Les plus classiques sont :

  • Le choix du cercueil,
  • La préparation de la cérémonie,
  • Le rapatriement à domicile,
  • La réalisation du faire-part,
  • L'organisation de la crémation (ou inhumation).

Attention, ce n’est pas une liste exhaustive, et chaque entreprise de pompes funèbres propose ses propres prestations. 

À quel âge souscrire à une assurance obsèques ?

La loi ne fixe aucune limite d’âge pour souscrire une assurance obsèques. En revanche, la plupart des entreprises d’assurance se sont mises d’accord sur un point : l’âge limite de souscription est de 80 ans.

On recommande aux personnes actives professionnellement de signer un contrat d’obsèques dès l’âge de 35 ans. Cela leur permet de bénéficier d’une certaine marge de temps pour verser le capital.

Il faut d’ailleurs savoir que certains organismes proposent des systèmes innovants qui s’apparentent à des cotisations temporaires. Elles s’étalent généralement entre 5 à 15 ans. Avec cette option, l'assuré n'aura pas besoin de consacrer une enveloppe avant de pouvoir souscrire à une assurance obsèques.

Comment choisir la meilleure assurance obsèques ?

Les assurances ne sont pas les seules à proposer des contrats d’obsèques.

Actuellement, cette offre est aussi disponible auprès de nombreux établissements, notamment :

  • Des banques,
  • Des entreprises,
  • Des pompes funèbres,
  • Et des mutuelles.

Il est toujours recommandé de faire un comparatif avant de choisir la meilleure assurance obsèques. En effet, les garanties diffèrent d’un assureur à un autre. Vous aurez également à déterminer le type de contrat le mieux adapté à vos revenus et besoins.

En souscrivant à une assurance obsèques, vous délestez vos proches d’un énorme poids financier, ainsi que des décisions difficiles. De plus, vous vous accordez aussi la possibilité d’organiser vous-même vos funérailles. Ce sera votre façon à vous de vous offrir un départ digne vers l’autre monde, à condition bien sûr d’être accompagné par des professionnels. 

Partagez cet article: