Assurance dépendance, anticipez le grand âge

Assurance dépendance pour grand âge
Assurance dépendance personne agée

Le grand âge avec la perte d’autonomie liée au vieillissement bouleverse le quotidien des personnes. De part le besoin d’être accompagné chaque jour, la dépendance entraîne aussi des frais conséquents pour s’assurer des vieux jours confortables. L’assurance dépendance vous aide à anticiper cette période de la vie tant sur le plan financier qu’en matière d’accompagnement. Découvrons-en plus sur ce contrat de prévoyance et sur l’intérêt de souscrire une telle protection.

Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?

L’assurance dépendance fait partie des contrats dits de prévoyance. Elle couvre les personnes du risque de perte d’autonomie liée à la vieillesse. Cette perte d’autonomie des personnes âgées entraîne des besoins d’aides quotidiennes, de soins médicaux et paramédicaux, mais aussi des besoins matériels en passant par le réaménagement du logement. L’assurance dépendance vous aide à répondre à l’ensemble de ces besoins. En ce sens, elle se compose de prestations financières, d’assistance et de conseils, avec même des garanties dédiées aux aidants familiaux qui s’occupent à domicile de la personne âgée dépendante.

Quelles sont les garanties de ce contrat de prévoyance ?

Voici une liste des garanties de l’assurance dépendance. Retenez qu’elles sont personnalisables et certaines optionnelles afin de les adapter au mieux à vos besoins et à vos revenus.

  • rente mensuelle du montant défini à la signature du contrat.
  • capital servant à vous aider à financer des travaux de réaménagement du domicile tels que la meilleure adaptation de la salle de bain, l’ajout d’un monte-escalier ou encore l’achat d’équipements de téléassistance ou de domotique.
  • services d’assistance: aides à domicile pour le ménage, les repas, la livraison de médicaments, le transport, le garde-malade, …
  • services de conseils: informations administratives et conseils en prévention pour retarder au maximum les signes de perte d’autonomie liés au vieillissement.
  • soutien aux aidants familiaux : congés de l’aidant et placement de la personne âgée dépendante en établissement spécialisé pour un court séjour, aide à domicile en cas d’hospitalisation de l’aidant,…
  • garantie décès consistant en un capital versé aux héritiers bénéficiaires.

En quoi ce contrat de prévoyance est utile ?

Le contrat de prévoyance dit assurance dépendance est moins connu que d’autres assurances. Il est né de l’enjeu contemporain du grand âge. Les personnes âgées dépendantes représentent une partie considérable de la population et leur confort de vie reste une préoccupation majeure. Avec l’allongement de la durée de vie et les baby-boomers futurs « seniors-boomers », trouver des solutions offrant plus de confort aux personnes âgées et à leurs familles devient une nécessité. L’état a déjà mis en place des aides telles que l’APA, mais elles restent insuffisantes face aux coûts de la dépendance. C’est pourquoi ce contrat de prévoyance personnalisable peut vous aider à vous assurer des financements gages de plus de confort et d’une meilleure qualité de vie pour vos vieux jours.

Quel est le meilleur moment pour souscrire une assurance dépendance ?

Il est conseillé de penser à vous protéger du risque de perte d’autonomie autour de 50 ans ou 60 ans. L’assurance dépendance est généralement souscrite entre 50 ans et 70 ans. En général, plus tôt, la personne adhère, moins élevées sont ses cotisations.

La sélection d’une formule adaptée à vos besoins

Lors de votre recherche d’une assurance dépendance, pensez donc à évaluer différents niveaux de garanties, tels que :

  • le montant du capital pour réaliser des travaux de réaménagement du domicile. Votre domicile est-il déjà adapté ou devra t-il nécessiter des travaux ? Si vous êtes en rez-de-chaussée, par exemple, un monte-escalier ne sera pas nécessaire. Des points à considérer pour évaluer le mieux possible le budget nécessaire.
  • le montant de la rente mensuelle et viagère qui vous sera accordée lors de l’entrée dans la dépendance. Le calcul de la rente mensuelle est à évaluer en fonction de l’estimation de votre pension de retraite, des aides possibles de l’état et d’éventuels revenus liés à votre patrimoine (épargne, immobilier).
  • le niveau de dépendance qui fera se déclencher les garanties de votre assurance dépendance. On parle en effet de dépendance partielle, légère ou totale et des taux définis par la grille AGGIR peuvent être définis contractuellement pour accéder ou non à telle ou telle garantie.
  • les garanties pour les aidants familiaux adaptées aux personnes âgées qui souhaitent rester à domicile et se faire aider par un proche au quotidien.

Bien lire le détail de vos garanties Les différentes formules d’assurance dépendance peuvent inclure des conditions d’application différentes. Avant de vous engager dans un contrat d’assurance dépendance, faites bien attention aux éventuels délais de carence, aux exclusions et aux niveaux de dépendance ouvrant vos garanties. Vous avez aussi le choix entre des cotisations temporaires ou d’autres étalées sur du plus long terme, jusqu’à l’entrée dans la dépendance ou jusqu’à atteindre un certain stade de perte d’autonomie faisant se déclencher les garanties. Cela signifie, que certains contrats nécessitent 10 ans, 15 ans ou 20 ans de cotisations pour ensuite garantir la protection future.

Comment trouver une assurance dépendance au meilleur prix ?

Pour trouver une assurance dépendance au meilleur prix, vous avez le choix entre plusieurs professionnels. Les assureurs, les mutuelles, les banques ainsi que les courtiers en assurance proposent, pour la plupart, ce contrat de prévoyance. Parce que les tarifs à garanties similaires varient d’un organisme à un autre, pour accéder au meilleur prix, il est recommandé de comparer plusieurs devis avant d’adhérer. Enfin, n’oubliez pas que ces devis doivent avoir été réfléchis en amont pour correspondre à vos besoins tout en respectant votre budget.

Partagez cet article: