Choisir son assurance auto senior

Souscription assurance auto pour sénior
Femme appelant son assurance pour une panne

Au moment de renouveler votre assurance auto classique, vous pouvez vous retrouver face à un tarif beaucoup plus important du fait de votre âge. Il est donc important de choisir une assurance voiture plus adaptée à vos besoins, comme l’assurance auto senior. ABC Senior vous aide à faire le meilleur choix.

Qu’est ce qu’une assurance auto senior ?

Une assurance auto pour senior est un contrat d’assurance adapté aux personnes âgées et à leurs besoins. Elle propose les mêmes garanties mais leur permet d’accéder à une assurance, malgré qu’ils soient considérés comme une catégorie à risque.

Lorsque l’on atteint un certain âge, les assureurs estiment que le risque d’accident est plus important, suite à :

Ainsi les tarifs de base des assurances auto classiques sont majorés.

Pourquoi prendre une assurance auto senior ?

Pour pallier notamment à l’augmentation de vos mensualités, il est conseillé de vous tourner vers une assurance auto senior.

Certains assureurs ont en effet fait l’effort de proposer cette formule pour permettre aux seniors de bénéficier de prix moins élevés.

Qui est concerné par les assurances voiture pour seniors ?

Un conducteur de plus de 60 ans est considéré comme un conducteur senior. Certains assureurs peuvent même refuser les conducteurs de plus de 70 ans, estimant que le risque d’accident est beaucoup plus important à cet âge.

Les assurances auto seniors permettent à ces personnes d’accéder à une assurance auto malgré tout.

Souscrire à une assurance auto senior

Avant de souscrire à une nouvelle assurance auto, il est primordial de dresser tout d’abord la liste de vos besoins et de déterminer le budget mensuel que vous pouvez lui allouer. Une fois ces éléments déterminés, vous êtes prêt à vous lancer dans la recherche d’une nouvelle assurance auto.

Comparer les assurances auto senior

Ne prenez pas la première assurance auto venue. Il est important de comparer les offres, que ce soit au niveau des tarifs que des garanties et services proposés. Pour faciliter votre comparatif, faites appel à :

  • Un courtier en assurance automobile,
  • Un comparateur d’assurances en ligne.

Le courtier en assurance automobile est un fin connaisseur du marché et saura vous trouver un ou plusieurs contrats correspondant à votre demande. Il pourra même vous conseiller jusqu’à la signature et lors du renouvellement de votre contrat, afin d’en obtenir le plus d’avantages possibles. Vous pouvez mettre en concurrence plusieurs courtiers pour obtenir l’offre la plus avantageuse.

Les comparateurs d’assurance en ligne, quant à eux, vous permettent d’avoir une vision globale de l’ensemble des offres sur le marché. En revanche, tous les comparateurs ne font pas les mêmes analyses ou ne montrent pas les mêmes informations. Il est donc plus intéressant d’utiliser plusieurs comparateurs.

Choisir ses garanties

Selon l’âge de votre véhicule et l’utilisation que vous en faite, il peut être nécessaire de procéder à des ajustements concernant les garanties que vous aviez jusqu’alors l’habitude de prendre :

  • Si vous n’utilisez plus chaque jour votre voiture, une assurance au kilomètre sera plus intéressante.
  • Si votre voiture est âgée, l’assurance tous risques n’est plus forcément nécessaire.

Faire baisser le coût de son assurance auto senior

Négocier son contrat

Une fois que vous avez trouvé une assurance auto senior correspondant à vos besoins, vous pouvez négocier son montant avec l’assureur avant la souscription. Le prix parfois très important de ce type d’assurance est lié à votre âge et aux risques que cela peut engendrer. Ces risques étant basés sur une moyenne, il vous appartient donc de démontrer que vous n’en faite pas partie afin de bénéficier de mensualités plus avantageuses.

Vous pouvez ainsi demander à votre médecin un certificat d’aptitude à la conduite automobile, pour démontrer que vous ne souffrez pas de problèmes de santé pouvant altérer votre conduite.  Ce certificat est valable cinq ans pour les conducteurs âgés de 60 à 74 ans. Il vous faudra donc le repasser une fois sa date de péremption atteinte. Pour les conducteurs de 75 ans et plus, cette durée est rabaissée à deux ans.

Bien entendu, comme pour toute assurance auto, présenter un bon historique, avec bonus, vous permettra de rassurer l’assureur et de bénéficier d’un meilleur tarif également.

Prendre un véhicule plus adapté

Les habitudes de déplacements en voiture changent avec l’âge, notamment lorsque l’on devient retraité. Si vous aviez besoin de vous rendre quotidiennement au travail en voiture, vous pouvez n’avoir à vous en servir qu’occasionnellement une fois à la retraite.

Vous pouvez également au contraire être amené à prendre plus souvent la voiture, si vous profitez de votre retraite pour rendre visite à votre famille et à vos amis, ou si vous vous investissez dans un club senior, alors qu’auparavant vous étiez à quinze minutes à pied de votre lieu de travail.

Ce changement d’habitudes impliquera peut-être un changement de véhicule également, pour un modèle plus adapté voire plus économique. Le type de véhicule et la puissance jouant sur les mensualités, ce changement vous fera peut être bénéficier d’un prix plus bas.

De même, si votre conjoint est également à la retraite, il n’est peut-être plus utile de conserver deux voitures et donc de payer deux assurances auto.

Partagez cet article: