Choisir une rampe d’accès pour fauteuil roulant

Rampe d'accès pour fauteuil roulant
Rampe d'accès pour senior

Pour vous permettre d’accéder plus facilement à un bâtiment en fauteuil roulant, il existe différents types de rampes d’accès. Fixe, pliable ou modulable... Il est important que vous choisissiez le modèle qui saura répondre le mieux à vos besoins. Pour cela, notre site vous présente les avantages et les inconvénients des différents modèles de rampes pour fauteuil roulant, de manière à vous aider dans votre choix.

Pourquoi utiliser une rampe d’accès pour fauteuil roulant ?

Lorsque vous êtes en fauteuil roulant, le moindre dénivelé peut prendre des allures d’obstacle insurmontable. Qu’il s’agisse de quelques marches devant chez vous, d’un haut trottoir ou pour monter dans un véhicule, la rampe d’accès est un élément indispensable pour vous permettre de vous déplacer plus facilement que vous soyez seul ou aidé.

Car même si une personne pousse votre fauteuil, si l’obstacle est trop important, elle n’aura pas assez de force pour vous le faire franchir sans risque. C’est pourquoi, pour prévenir tout risque de chute, l’installation d’une rampe d’accès adaptée est primordiale. Vous assurez ainsi votre sécurité et celle de votre accompagnateur.

Quels sont les différents types de rampes d’accès pour fauteuil roulant ?

Il existe différents types de rampes d’accès pour fauteuil roulant, afin de s’adapter à tous types de situations et à vos besoins. Il sera certainement nécessaire que vous en acquériez plusieurs afin de garantir au maximum votre mobilité.

Les rampes PMR d’accès fixes

Pour vous garantir l’accès à un maximum de pièces ou tout simplement à l’intérieur de votre maison en toute autonomie, il vous faut aménager votre logement pour permettre le passage de votre fauteuil roulant. Outre la largeur des portes et l’espace disponible dans les lieux de passage (qui doivent être conformes à la taille de votre fauteuil roulant), il se peut qu’une marche sépare deux pièces à vivre ou qu’un pas de porte un peu haut vous empêche de passer.

Pour remédier à ce problème, une rampe de seuil sera idéale pour passer un pas de porte haut comme celui d’une porte-fenêtre ou une marche.

Vous pouvez choisir de prendre une rampe de seuil double si le dénivelé est le même de part et d’autre de l’obstacle, afin de vous permettre le passage dans les deux sens. Si le dénivelé est plus important et que vous souhaitez également pouvoir vous tenir durant la traversée, une rampe plus longue munie d’une main courante sera plus adaptée pour vous.

Les rampes amovibles

Lors de vos déplacements, vous pouvez être confronté à un obstacle. Pour ne pas être bloqué et ne pas prendre de risque ou avoir à faire un détour, il existe des rampes d’accès amovibles pour fauteuil roulant, disponibles sous différentes formes :

  • La rampe d’accès valise se présente sous la forme d’une grande valise qui se déplie en deux ou quatre fois pour pouvoir être posée sur un obstacle à tout moment.
  • La rampe d’accès enroulable est plus légère et plus compacte et se déroule elle-aussi sur l’obstacle à franchir.

L’avantage de ces rampes est qu’elles peuvent être transportées et installées facilement et rapidement. C’est une solution idéale si vous êtes amené à vous déplacer dans un lieu non adapté ponctuellement ou même lors de vos voyages, pour pouvoir parer à un obstacle.

Les rampes d’accès modulables

Il existe deux types de rampes d’accès pour fauteuil roulant modulables :

  • La rampe télescopique,
  • La paire de rampes télescopiques, aussi appelée rampe double.

Ces rampes s’adaptent à différentes hauteurs d’obstacle et peuvent donc être utilisées pour garantir le passage à plusieurs endroits sans avoir à acheter deux rampes d’accès. Elles peuvent ainsi être utilisées pour vous permettre de monter dans différents véhicules de types minibus ou monospace. Vous pouvez également vous en servir pour accéder à des lieux dans lesquels vous ne vous rendez pas souvent.

La rampe double à elle deux avantages supplémentaires. Elle est plus facile à stocker et peut s’adapter à différentes largeurs de fauteuil, puisque chaque rampe est indépendante. Il vous suffit de les placer bien en face de chaque roue. Ainsi, si vous avez plusieurs fauteuils, l’un pour une activité extérieure ou sportive et l’autre pour les déplacements réguliers, vous n’avez pas à réfléchir à quelle rampe utiliser.

Acquérir une rampe d'accessibilité

Il est important de s'informer sur le prix d'une rampe d'accès pour handicapé lorsqu'on cherche à investir dans un tel équipement.

Choisir une rampe adaptée

Avant de faire votre achat, veillez bien à ce que votre rampe PMR corresponde non-seulement à vos besoins, mais également à l’environnement dans lequel elle va être installée :

  • Afin de garantir votre sécurité, il est recommandé de ne pas dépasser une inclinaison de 15 %.
  • De plus, la longueur de votre rampe d’accès devra être égale à 7 fois la hauteur de l’obstacle. Pour un obstacle de 30 cm de hauteur par exemple, vous aurez besoin d’une rampe de 210 cm.
  • Si vous êtes accompagné, l’inclinaison pourra aller jusqu’à 20 % et la longueur équivalente à 5 fois la hauteur de l’obstacle.

Combien coûte une rampe d’accès ?

Le prix d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant varie en fonction des modèles, des matériaux et de la taille. Voici une fourchette de prix pour chacun des modèles cités ci-dessus afin de vous donner une idée avant de procéder à votre choix :

  • Rampe avec main courante : Entre 800 et 1200 euros.
  • Rampe de seuil simple : Entre 40 et 200 euros.
  • Rampe de seuil double : Entre 160 et 440 euros.
  • Rampe télescopique : Entre 200 et 650 euros.
  • Rampe double télescopique : Entre 200 et 450 euros.
  • Rampe enroulable : Entre 140 et 250 euros.
  • Rampe valise : entre 125 et 500 euros.

Tout comme la prestation de compensation du handicap, il peut exister des aides financières qui peuvent vous aider à aménager votre logement.

Partagez cet article: