Préparer son dossier de maison de retraite

Préparation d'un dossier pour une maison de retraite
Recherche d'infos pour la constitution de dossier

L’admission en maison de retraite est une étape cruciale, aussi bien pour la personne âgée que pour ses proches. Il est ainsi important de tout considérer jusqu’au moindre détail, surtout les démarches administratives. La préparation de l’hébergement en maison de retraite en fait partie. Quelles sont les démarches à suivre pour créer un dossier d’inscription en ehpad ? De quoi est constituée la demande d’inscription dans une maison de retraite ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Comment remplir un dossier d’inscription en maison de retraite ?

Le dossier d’inscription en maison de retraite est un ensemble de documents qui permet à une personne âgée de soumettre sa demande dans l'établissement de son choix.

Depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation en juin 2012, la demande d’inscription dans une maison de retraite est constituée d’un seul dossier bien qu’elle rassemble plusieurs paperasses. Sachez que toutes les maisons de retraite et les ehpads répertoriés sur tout le territoire doivent se conformer à cette mesure.

Seule la personne concernée est habilitée à remplir un dossier d’inscription en ehpad. En cas de perte d’autonomie, il incombera à son représentant légal d’accomplir cette tâche.

Pour faire l'inscription, il suffit de remplir un seul exemplaire. Il faut savoir que toutes les structures d’accueil pour personnes âgées proposent les mêmes modèles. De ce fait, si vous souhaitez envoyer une demande auprès de deux ou plusieurs établissements, vous n’aurez qu’à photocopier l’exemplaire original.

De quoi est constitué un dossier d’inscription en ehpad ?

La constitution d’un dossier d’inscription en maison de retraite ne se limite pas à la fourniture des pièces justificatives. Le dossier doit contenir deux volets :

  • Le volet administratif,
  • Le volet médical.

Pour vous aider à constituer le dossier d’inscription en maison de retraite, ci-après tous les éléments qui doivent accompagner la demande.

Le volet administratif

La personne concernée doit remettre à l’établissement une copie des documents suivants :

  • Sa pièce d’identité,
  • Son livret de famille,
  • Sa carte vitale,
  • Son attestation de sécurité sociale,
  • Ses justificatifs de domicile,
  • Ses justificatifs des ressources.

Elle doit aussi remplir un questionnaire de trois pages qui permettra à la maison de retraite d’en savoir plus sur sa situation familiale ainsi que ses pensions, entre autres.

Le volet médical

Il appartient au médecin traitant de remplir le volet médical. Plus concrètement, il doit répondre à un questionnaire de deux pages décrivant l’état de santé actuel du senior. Sachez que sans la validation du médecin officiel de la maison de retraite, le volet médical ne peut pas être pris en compte.

Il convient également de préciser que le volet médical servira de référence pour déterminer la prise en charge adéquate à fournir à la personne âgée. Ainsi, avant l’admission en ehpad, l’établissement évalue, par exemple, le niveau de perte d’autonomie de la personne âgée.

Les démarches à suivre pour l’inscription en maison de retraite

Les démarches administratives peuvent être longues et pénibles, même pour une admission en maison de retraite. Ce qui fait qu’il est primordial de s’y préparer. Pour ce faire, il est indispensable de connaître toutes les étapes à suivre pour constituer un dossier de maison de retraite.

Se renseigner auprès de l’établissement

La première chose à faire est de demander des informations auprès de la ou des maisons de retraite de votre choix. Ce sera d’ailleurs l’occasion de vous procurer le dossier d’admission en ehpad ou dans une maison de retraite classique.

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, il est tout à fait possible de télécharger le dossier en ligne. Il suffit de rechercher le formulaire Cerfa n° 14732*01.

Rassembler les pièces justificatives

La prochaine étape consiste à réunir toutes les pièces justificatives mentionnées dans le dossier. Cette tâche peut être confiée à un proche.

Une fois tous les volets administratif et médical complétés, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre dossier inscription en ehpad auprès de l’établissement concerné.

Vous êtes décidé à intégrer une maison de retraite ? Préparez sans plus attendre votre dossier inscription en ehpad. La liste d’attente au sein de ces établissements est assez longue. Plus tôt vous déposerez votre dossier maison de retraite, plus tôt votre adhésion sera effective.

 

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