Idées d'animation en maison de retraite

Animation en maison de retraite
Mamie se reposant sur un canapé dans une maison de retraite

La vie dans une maison de retraite peut être monotone. Loin de son environnement habituel, il est compréhensible si une personne âgée ne se sent pas à l'aise. L’animation dans les établissements d’accueil est ainsi importante pour mettre fin au mal-être des seniors. Quelles sont les activités adaptées aux personnes âgées ? Quels sont les critères à mettre en avant pour choisir ces divertissements ? Retrouvez des idées d’animation en maison de retraite dans cet article.

L’animation en maison de retraite : pourquoi ?

Passer l’âge de la retraite est parfois considéré comme « la fin de toute activité » pour les seniors. Pour se sentir utiles, les personnes âgées ont besoin d’occuper leurs temps libres. Découvrons l’importance de l’animation en maison de retraite.

Améliorer l’autonomie des seniors

L’animation organisée en maison de retraite est avant tout un passe-temps, mais elle a également d’autres finalités. La participation aux activités permet aux seniors de :

  • Stimuler leurs motricités,
  • Travailler leurs mémoires.

Plus concrètement, les activités ont pour objectif de préserver l’autonomie des seniors. Elles favorisent leurs capacités physiques et psychiques.

Lutter contre l’isolement

Participer aux activités de groupe est une forme de thérapie. Les jeux aident les personnes âgées à sortir de leurs isolements et à combattre la dépression.

Certaines activités comme les fêtes d’anniversaire et les spectacles peuvent demander la participation des proches. Cela permettra également aux seniors de garder le contact avec l’extérieur.

Nouer des liens

Les animations ont aussi pour but de créer des relations entre les seniors et le personnel de l’établissement. Faisant partie de la vie en maison de retraite, ces activités prennent part au bien-être des résidents et peuvent aider les nouveaux pensionnaires à s’intégrer.

8 établissements spécialisés sur 10 mettent en place ces animations et emploient un ou plusieurs animateurs pour prendre en charge les seniors. Le personnel d’accompagnement tel que les aides-soignantes et les assistants de vie sont toujours présents pour veiller à la réussite de chaque séance.

Exemples d’animations pour personnes âgées en maison de retraite

Il existe différentes formes d’activités dans les établissements d’accueil, selon l’objectif escompté. Voici quelques activités que l’on peut organiser dans les maisons de retraite.

Les exercices de mémoire

Avec l’âge, les maladies touchant le système nerveux telles que l’Alzheimer apparaissent. Pour entretenir les mémoires des personnes âgées, la pratique des activités stimulant la capacité cognitive est fortement recommandée.

Les jeux visant à stimuler la mémoire sont variés. On peut citer entre autres :

  • Le puzzle,
  • Les quizz de vocabulaire,
  • Les ateliers de calcul

Les jeux de rôle

Pour maintenir leurs autonomies, les seniors doivent travailler leurs organes de sens. Ils peuvent par exemple participer aux ateliers thématiques axés sur :

  • La cuisine,
  • Le jardinage,
  • Le bricolage

Sachez que la musicothérapie est aussi très appréciée aussi bien par les résidents que par les professionnels de la santé. Elle a la vertu d’apaiser les nerfs et de guérir certaines maladies.

Les ateliers créatifs

Participer aux ateliers créatifs permet aux personnes âgées de s’évader. Ils ont pour objectif de libérer leurs émotions, mais aussi de les sortir de l’isolement. Pour ce type d’activités, il est conseillé de les initier :

  • À la peinture,
  • Au dessin,
  • Au modelage.

Comment organiser les animations en maison de retraite ?

Les activités en maison de retraite vont contribuer au dynamisme de la vie en groupe. Pour organiser les animations en maison de retraite, il est important de prendre en compte quelques points :

  • Le nombre de participants,
  • Le niveau d’autonomie des participants (Sont-ils autonomes ? Ont-ils des difficultés motrices ? Sont-ils touchés par des troubles cognitifs ? etc.)
  • Le cadre où se déroulera l’animation,
  • Le nombre d'encadreurs,
  • La durée de l’atelier…

Ces différents critères permettront à l’organisateur de déterminer le type d’animation à privilégier dans la maison de retraite. Les activités doivent permettre aux seniors de s’amuser tout en faisant travailler leurs corps.

 

Partagez cet article: