Activité pour personne âgée en maison de retraite

Activité en maison de retraite
Maison de retraite

À la retraite, la cessation d’activité professionnelle peut être une source de mal-être pour les seniors. Pour être à l’abri de la monotonie, ils ont besoin d’occuper leurs temps libres. Mais quelle activité peuvent-ils pratiquer en maison de retraite ? Quel budget prévoir pour ces loisirs ? Retrouvez les détails dans cet article.

Quels sont les objectifs des activités en maison de retraite ?

L’activité en maison de retraite joue un rôle prépondérant dans la vie des seniors. Les jeux et animations sont loin d’être de « simples loisirs ». Sachez qu’ils permettent de bénéficier d’une multitude d’avantages.

Le maintien de l’autonomie des seniors

En maison de retraite, une grande variété d’activités est développée à des fins thérapeutiques. En effet, elle a pour objectif de préserver les facultés cognitives des personnes âgées. Grâce aux exercices simples et ludiques, les seniors peuvent entretenir leur mémoire.

Des ateliers ont aussi pour finalité d’améliorer leur dextérité manuelle. En douceur, les retraités travaillent l’agilité de leurs mains ou augmentent leur endurance physique.

Le développement des liens sociaux

La participation aux activités en maison de retraite est une occasion pour les résidents de tisser des liens avec l’équipe. Les jeux, les animations et les ateliers pour seniors permettent aussi de se faire des amis.

Grâce à une vie sociale plus animée, les personnes âgées sont plus épanouies et oublient leur perte progressive d’autonomie.

Quelles idées d’activités pour les retraités ?

Tout comme les soins et l’hébergement, les activités en maison de retraite s’intègrent dans la prise en charge des résidents. Conformes à la Charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes, elles peuvent varier selon l’état de santé et de dépendance des seniors.

Quelle activité manuelle pour personne âgée en maison de retraite ?

Il n’y a rien de mieux que de s’adonner à son activité favorite pour occuper son temps libre. Pour satisfaire les attentes des résidents, les maisons de retraite mettent en avant un panel de choix d’activités manuelles :

  • La cuisine,
  • Le jardinage,
  • La couture et le tricot,
  • Les ateliers créatifs (dessin, peinture, poterie, modelage),
  • Les ateliers mécaniques…

Organisées périodiquement, ces activités peuvent être pratiquées en groupe.

Que pratiquer pour stimuler la mémoire des seniors ?

En principe, les ateliers de mémoire ne nécessitent ni l’aménagement des locaux, ni l’utilisation d’outils spécifiques. De ce fait, ils peuvent être pratiqués à tout moment :

  • Dans la catégorie des activités individuelles, on peut citer le puzzle, les mots croisés, les ateliers d’écriture, etc.
  • Pour ce qui est des activités en groupe, les jeux de société (le tarot, le Scrabble, le loto…) sont les plus prisés.

Quelles activités sportives pour les retraités ?

Pour prévenir la perte d’autonomie, les seniors peuvent se mettre au sport. En pratiquant régulièrement une activité physique, les personnes âgées retardent leur perte d’autonomie :

  • Les gymnastiques douces telles que le yoga, l’aquagym ou le taï-chi sont, par exemple, idéales pour favoriser le renforcement musculaire des seniors et la coordination des mouvements.
  • Les sports, comme la marche, le vélo ou la piscine, préviennent les maladies cardiovasculaires.

Quel est le coût des activités en maison de retraite ?

Il est important de préciser que la plupart des activités pour personnes âgées en maison de retraite sont incluses dans le tarif d’hébergement. Les prix pratiqués tournent autour de 45 € par jour, soit un budget de 1 350 € en moyenne.

En fonction des formules proposées par l’établissement, certaines prestations sont facturées en sus. C’est généralement le cas des activités telles que :

  • Les sorties récréatives,
  • Les soins du corps (manucure, pédicure et coiffure),
  • L’accès à internet.

Ces activités pour retraités peuvent légèrement augmenter le coût d’une maison de retraite.

Ainsi, la pratique d’une activité peut aider les personnes âgées à avoir l’impression d’être utiles. Mis à part leur aspect ludique, les différents passe-temps contribuent également au bien-être des seniors.

Partagez cet article: