Grand-âge : soins et prise en charge

On parle de "grand âge" pour désigner les personnes très âgées, souvent en situation de dépendance. S'il s'agit d'un thème délicat, c'est que de nombreuses personnes âgées ne sont plus en mesure de vivre seules.

Le maintient à domicile est alors impossible, et ce pour différentes raisons :

  • Problèmes de santé importants,
  • Maladies liées à la vieillesse (Parkinson, Alzheimer, etc.),
  • Perte d'autonomie,
  • Comportements à risques, etc.

Il est impératif pour l'entourage d'une personne âgée de prendre des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être de son proche. Malheureusement, cela peut impliquer des décisions délicates, comme le placement dans une maison de retraite médicalisée.

L'essentiel est alors de connaître les différentes dispositions ou les aides concernant le grand âge, et d'être certain de prendre les meilleures décisions pour vos parents, grands-parents ou proches en état de dépendance.

  • Préparer son dossier de maison de retraite

    Vous envisagez une admission dans un établissement daccueil pour personnes âgées ? La préparation du dossier de maison de retraite est une étape fondamentale pour concrétiser votre projet. Cet article vous éclairera sur les démarches administratives à suivre pour linscription.

  • Divorce à 70 ans : comment faire ?

    Ces dernières années, le divorce à 70 ans a connu une forte augmentation. En effet, un senior sur sept décide chaque année de franchir ce cap. Ce guide vous explique les causes du divorce après 70 ans et les démarches à suivre si vous souhaitez divorcer à 70 ans.

  • Idées d'animation en maison de retraite

    De nombreux seniors sont installés dans des maisons de retraite à cause de leurs pertes dautonomie. Pour quils sy sentent comme chez eux, ces établissements doublent deffort pour organiser des animations. Pour avoir des exemples danimations en maison de retraite, suivez ce guide.

  • Le rôle du mandataire judiciaire à la protection des majeurs

    Lorsquaucun membre de la famille ne peut assurer les rôles de mandataire judiciaire, le juge des tutelles désigne un professionnel assermenté pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Nous vous expliquons dans cet article les missions du mandataire judiciaire

  • Ephad : quelle prise en charge pour les malades de Parkinson ?

    L’admission en EPHAD est essentielle lorsque le malade de Parkinson perd son autonomie. Quand doit-on prendre cette mesure ? Comment choisir l’établissement adapté aux malades de Parkinson ? Quel type d’accompagnement peut-on y bénéficier ? Les détails.

  • Quel remboursement pour les lunettes ?

    Les lunettes coûtent cher. Leur prix moyen oscille entre 300 à 600 €, selon leurs spécificités. Pour financer lachat de cet équipement, il est possible de bénéficier dun remboursement de lunettes par la Sécurité sociale, ainsi que par la mutuelle. Découvrons comment cela est possible...

  • Prise en charge de la maladie d’Alzheimer : quelles solutions ?

    Cet article vous permettra de mieux connaître les symptômes et le traitement de la maladie dAlzheimer. Il évoque les solutions mises en place dans le cadre du plan Alzheimer et vous informe des moyens efficaces pour soutenir la famille des malades.

  • Comment financer l’admission en ephad ?

    L’admission en ephad coûte chère lorsqu’on a un faible revenu. L’Etat a prévu des allocations financières pour aider les personnes âgées à payer le tarif dépendance et les frais d’hébergement. Quelles sont ces aides ? Que doit-on faire pour en bénéficier ? Cet article aborde ces sujets

  • Dans quelle situation demander la mise sous tutelle d’un proche ?

    Les mesures de protection concernent en France actuellement plus de 700 000 personnes. Elles peuvent consister dans la mise sous tutelle de personnes âgées vulnérables, et dont les facultés mentales peuvent avoir été altérées des suites de la maladie d’Alzheimer. Faisons le point.

Page 1 de 3

Le point sur les soins pour une personne âgée

Dans cette partie de notre site, nous vous présentons toutes les thématiques liées au grand-âge et à la dépendance des personnes âgées.

Il est évident que le vieillissement est un sujet tabou et délicat, mais il ne faut pas que les seniors patissent de cette situation ou des non-dits qui peuvent en découler. Sur ABC Senior, nous évoquons de manière claire tous les sujets relatifs au vieillissement et au grand-âge :

  • Mise sous tutelle ou sous curatelle,
  • Hospitalisation à domicile,
  • Solutions d'hebergement pour personnes âgées,
  • Aides financières pour les séniors, etc.

Nos articles s'efforcent de vous donner des informations claires et simples à comprendre, sans censure des thèmes délicats comme les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.

Grâce à nos pages, vous pouvez donc vous informer rapidement, et mieux prendre en charge vos proches dépendants.