Téléassistance pour sénior : que faire pour en bénéficier ?

Téléassistance senior
Teleassistance

En France, près de 80 % des personnes âgées envisagent leur maintien à domicile, plutôt que le placement en ephad ou dans tout autre établissement d'accueil. Avec l’évolution de la technologie, les seniors peuvent désormais bénéficier d’une téléassistance qui leur permet de rester à domicile tout en disposant de toute la sécurité qu'il leur faut. Cet article vous aidera à trouver la solution qui s’adapte à vos besoins.

Téléassistance pour personnes âgées : le principe

La téléassistance est un service mis à la disposition des personnes âgées pour leur offrir une assistance permanente.

L’équipement, présenté sous forme de bracelet ou de collier, est muni d’un système électronique composé des éléments suivants :

  • Un émetteur,
  • Un transmetteur,
  • Un micro haut-parleur.

Pour envoyer l’alerte, il suffit d’appuyer sur un bouton. Un opérateur entre ensuite en contact avec l’utilisateur pour évaluer sa situation et alerte ses proches en cas de besoin.

Certains équipements disposent d’un détecteur de chute, ils permettent d’appeler automatiquement les secours lorsqu’un accident se produit.

Les différentes solutions de téléassistance pour senior

Pour mieux choisir la téléassistance pour personnes âgées, il est essentiel de connaître les spécificités des offres disponibles ainsi que ses avantages.

Afin de répondre à tous les besoins, la téléassistance pour séniors propose un large choix de services.

La téléassistance mobile

Elle permet de joindre automatiquement les proches en cas de danger imminent. Certains dispositifs disposent d’une géolocalisation pour mieux repérer les seniors en difficulté hors de leurs domiciles.

La téléassistance médicalisée

Ce service est indispensable pour optimiser le suivi médical des personnes âgées. Il envoie des signaux lors de l’heure de la prise de médicaments, dispense de conseils médicaux, propose soutien psychologique aux seniors ou leur met en relation avec un professionnel de la santé en cas de besoin.

La téléassistance active

Avec cette formule, il est possible d’émettre des appels d’urgence au cas où les capteurs qui sont placés au domicile de l’utilisateur détectent des faits anormaux.

La visioassistance

L'équipement est muni d’une webcam. Il permet de contacter la plateforme d’assistance.

Quels sont les avantages de la téléassistance pour sénior ?

De nombreuses personnes âgées, même celles qui sont en perte d’autonomie souhaitent passer leur retraite dans un cadre qui leur est familier. La téléassistance s’avère une solution accessible pour garantir la sécurité et le bien-être des séniors.

Les dispositifs ne nécessitent pas une manipulation pour être opérationnel en cas de danger. Cette fonctionnalité peut sauver des vies et rassure aussi les proches.

L’accessibilité de l’offre est aussi l’un des avantages non négligeables. Les personnes âgées peuvent en effet bénéficier d’une aide 24h/24 et 7 jours/7.

Téléassistance pour personnes âgées : comment choisir ?

Voici les points qu’il faut mettre en avant pour bien choisir la téléassistance pour personnes âgées.

Evaluer les besoins

Le choix de la téléassistance dépendra du degré d’autonomie des bénéficiaires. Pour les personnes âgées dépendantes, il est préférable d’opter pour la formule complète qui propose entre autres une assistance à domicile.

Connaître le prix de la téléassistance pour sénior

Il faudra prévoir un budget moyen de 25 € pour effectuer la mise en service de la téléassistance. Le prix des formules plus complètes, de son côté, peut aller jusqu’à 60 €. Grâce aux allocations telles que l’APA, les séniors peuvent financer l’acquisition de l’équipement et le coût de l’abonnement.

Vérifier le contrat

Les offres proposées par les sociétés de téléassistance peuvent être différentes.

Pour ne pas tomber dans les pièges, il est primordial de vérifier les clauses du contrat, notamment le service après-vente, le délai de rétractation, la résiliation du contrat, la restitution de l’équipement… avant de signer les paperasses.

Il est aussi conseillé de faire attention sur la durée de l’engagement et les modalités pour renouveler le contrat.

Souscrire à un abonnement

La souscription à un abonnement est indispensable pour bénéficier d’une téléassistance pour personnes âgées. Plus de 150 prestataires de services privés sont actuellement répertoriés sur le territoire national.

Il est possible d’obtenir les coordonnées de ces enseignes auprès de la mairie.

Les personnes âgées ont une santé plus fragile, il se peut qu’elles aient besoin d’une aide. La téléassistance est une option pour accompagner les personnes âgées qui vivent seules. Son utilisation peut être combinée avec une aide à domicile ou une aide-soignante, selon les besoins des séniors.

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