Choisir un fauteuil ergonomique pour personne âgée

Fauteuil ergonomique pour seniors
Senior sur son fauteuil

Aménagez votre domicile et entourez-vous d’un mobilier adapté à vos besoins pour vous faciliter les gestes du quotidien. ABC Senior vous donne quelques conseils pour bien choisir votre fauteuil ergonomique pour senior, un meuble indispensable pour assurer votre confort. Faisons le point sur les sièges ergonomiques pour personnes âgées !

Les avantages d’un fauteuil ergonomique

Bien choisir son mobilier est primordial pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Le fauteuil, avec le lit, est l’un des meubles dans lequel vous passez le plus de temps chez vous. Afin de prévenir un faux mouvement, de soulager vos muscles et vos articulations et ainsi prévenir tout risque de chute, optez pour un siège ergonomique spécialement conçu pour les personnes âgées.

Il vous assurera plus d’autonomie dans vos mouvements et facilitera votre quotidien. Pour bien choisir votre fauteuil, n’hésitez pas à l’essayer en suivant les conseils d’ABC Senior :

L’assise d'un fauteuil pour séniors

Plus haute et moins profonde que l’assise d’un fauteuil traditionnel, l’assise d’un fauteuil pour senior doit vous permettre de vous asseoir et de vous lever facilement. Voici quelques conseils pour bien vérifier ce point :

  • Si vous êtes une personne corpulente, privilégiez une large assise pour ne pas être gêné dans vos mouvements.
  • Si votre bassin est aligné avec vos genoux, l’effort de poussée sur ceux-ci sera moins important que si votre bassin est en dessous du niveau des genoux.
  • De même, vos pieds doivent toujours être à plat au sol et l’arrière de vos genoux ne doit pas être en contact avec l’assise, ainsi vous n’aurez qu’à ramener un peu vos pieds vers vous pour vous redresser, sans avoir à vous avancer.

Certains fauteuils peuvent être réglés en hauteur pour s’adapter à votre taille et vous permettre de toucher le sol. Ils vous offrent donc un soutien ajustable et adapté à votre corpulence.

Le dossier du siège ergonomique

Préférez un dossier assez haut pour que vous puissiez reposer votre tête. Si possible, choisissez un dossier galbé ou qui épouse la forme de votre dos.

Vous pouvez également opter pour un fauteuil dont le dossier est inclinable pour l’ajuster à votre utilisation. Vous pouvez l’incliner vers l’arrière si vous souhaitez vous détendre ou le mettre droit  si vous mangez.

Les accoudoirs

Choisissez toujours un fauteuil avec accoudoirs pour vous aider à vous asseoir et vous relever. Plus ils sont longs et larges, mieux vous pourrez les avoir en main.

Préférez des bouts arrondis pour plus de confort.

Le revêtement du fauteuil pour personne âgée

Pour un nettoyage plus facile, il est plus intéressant d’opter pour un revêtement en similicuir. En cas de tache, un coup d’éponge suffit.

Si vous choisissez un dessus en tissu, il vous faudra frotter avec du produit et utiliser régulièrement l’aspirateur ce qui vous fatiguera plus.

De même, une couleur plus sombre ou un motif seront plus faciles à entretenir et vieilliront mieux.

Le repose-pieds

En complément de votre fauteuil, vous pouvez acquérir un repose-pieds. Certains fauteuils sont équipés d’un repose-jambes qui se monte et s’abaisse à volonté, vous faisant ainsi gagner de la place et vous demandant moins d’effort lors de votre installation.

C'est un bonus à considérer lors de l'achat d'un fauteuil pour sénior !

Les différents types de fauteuils pour senior

Il existe différents types de fauteuils pour personne âgée. Selon vos besoins, il vous faudra opter pour un fauteuil plus technique, qui facilitera également le travail de votre aide à domicile.

Le fauteuil de repos

Il s’agit du modèle le plus classique qui peut être utilisé par les autres habitants de votre maison. Son principal objectif est de vous offrir un maximum de confort tout en répondant aux critères d’ergonomie cités auparavant.

Il peut basculer en arrière pour vous permettre de vous relaxer. Il existe dans de nombreuses formes et coloris et se fondera très facilement dans votre intérieur.

Le fauteuil releveur

Beaucoup plus imposant que le fauteuil de repos, le fauteuil releveur va plus loin dans l’ergonomie en vous apportant une réelle aide lorsque vous souhaitez vous relever ou vous asseoir.

En effet, ce fauteuil se surélève pour vous mettre quasiment à la verticale sans aucun effort de votre part.

Il est idéal si vous rencontrez des problèmes musculaires ou d’articulations. Il est également équipé d’un relève-jambes et d’un dossier inclinable pour vous offrir un maximum de confort.

Le fauteuil de transfert

Aussi appelé fauteuil gériatrique, il présente les mêmes caractéristiques qu’un fauteuil de repos mais peut être déplacé à l’aide de ses roues. C’est un matériel souvent utilisé en milieu médicalisé qui permet à votre aide à domicile de vous déplacer plus facilement grâce à ses poignées à l’arrière. Un repose-pieds vous permet de relever vos pieds durant son déplacement.

Il dispose également parfois d’un repose-jambes rabattable. Ses accoudoirs sont aussi relevables pour permettre à votre aide à domicile de mieux vous installer ou de réajuster vos vêtements plus facilement. Totalement adaptable à vos besoins et à votre corpulence, chaque élément est réglable : appui-tête, hauteur de l’assise et parfois même des accoudoirs. Certains disposent de commandes électriques pour vous faciliter les réglages.

Le prix d'un fauteuil ergonomique

Il ne faut jamais oublier que le prix d'un siège ergonomique sera forcément un peu plus élevé que le coût d'un canapé "classique".

Le prix d’un fauteuil ergonomique sera situé dans les échelles de prix suivantes :

  • À partir de 150 euros pour un fauteuil de repos.
  • Entre 400 et 1600 euros pour un fauteuil releveur.
  • Entre 500 et 2000 euros pour un fauteuil gériatrique.

Naturellement, le coût d'un fauteuil pour sénior va dépendre du modèle choisi et de ses spécificités, d'où l'importance de bien comparer les produits, pour être sûr de son choix.

Partagez cet article: