Les différents types d’appareils auditifs

Tout savoir sur les différents types d'appareils auditifs
Toutes les informations sur les appareils auditifs

En matière de prothèse auditive, chaque type d’appareil dispose de différentes variétés de performances en fonction de la puce qui se trouve à l’intérieur. Grâce à l’évolution de la technologie, l’appareil auditif devient de plus en plus petit en taille, mais gagne en performance. Vous avez donc le choix entre un large choix de modèles, adaptés à votre audition et à votre profil.

Comment fonctionne un appareil auditif ?

La perte d’audition touche bon nombre de personnes. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette pathologie, que cela soit dès la naissance, par accident ou par inattention. Elle peut se manifester de différentes manières. Un appareil auditif est un dispositif médical. Il a pour principal rôle d’amplifier les sons pour faire en sorte que l’audition d’une personne soit optimisée. Aussi appelé prothèse auditive ou audioprothèse, cet appareil aide les personnes ayant des soucis auditifs à mieux entendre et à améliorer leur capacité de réception

Les appareils auditifs sont constitués de nombreux éléments, à savoir :

  • Un microphone intégré qui intercepte les sons et les transforme en signaux numériques,
  • Un haut-parleur ou écouteur qui renvoie le signal sous forme acoustique dans le conduit auditif,
  • Un microprocesseur ou amplificateur qui constitue l’élément central de l’appareil. Il traite le signal numérique et le convertit en ondes sonores.
  • Les éléments de contrôle en fonction du modèle de prothèse.

Les appareils auditifs fonctionnent comme un véritable mini-ordinateur grâce à une pile auditive.

Les différents modèles de prothèse auditive

Il existe sur le marché trois grandes familles d’appareils auditifs. Découvrez ainsi nos conseils pour choisir son appareil auditif.

Les appareils auditifs contours d’oreilles

Il s’agit du modèle le plus traditionnel qui est destiné aux pertes auditives sévères et profondes. Celui-ci possède un boîtier externe qui intègre tous les éléments électroniques de l’appareil. La taille de l’appareil auditif contours d’oreilles dépend de la puissance du modèle. Ce type de prothèse est connecté à un embout auriculaire qui est réalisé sur mesure par l’intermédiaire d’un tube souple conduisant le son. Ce modèle a l’avantage d’être puissant, robuste avec une grande autonomie et des accessoires fournis. Par contre, il est assez volumineux.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Ce modèle d’appareil auditif est réalisé sur mesure et s’insère directement dans le conduit auditif. Aucun boîtier ni tube ne se trouve derrière l’oreille. Pour cette catégorie de prothèse, il existe un type d’appareil auditif intra profond très discret, puisqu’il démarre au niveau du 1er coude du conduit. La conception de celui-ci demande une configuration étendue du conduit auditif. Ainsi, la coque de l’appareil auditif intra-auriculaire est faite sur mesure grâce à un calque de votre oreille prélevée par votre audioprothésiste. Tous les éléments électroniques se trouvent à l’intérieur de la coque.

Les appareils auditifs microcontours d’oreille RIC

Dans le cas de ce modèle de prothèse, la puce se trouve dans le petit boîtier et se pose derrière le pavillon de l’oreille. Un fil passe devant ce dernier pour aboutir dans le conduit auditif afin de transmettre le son. Le modèle microcontours d’oreille RIC existe en deux versions, à savoir le microcontour à écouteur déporté et le microcontour open. Pour le premier, l’écouteur se loge dans le conduit. Pour le second, l’écouteur se trouve à la sortie du boîtier.

Pourquoi porter un appareil auditif ?

Le premier symptôme d’une perte d’audition est l’inaptitude progressive à recevoir et à interpréter les sons. On parle ici des signaux nécessaires à la compréhension de la parole. Au fur et à mesure, la compréhension disparaît de plus en plus. À terme, le port de solution auditive devient indispensable. Les appareils auditifs permettent, certes, de préserver cette capacité de compréhension. Ils assurent une meilleure adaptation du cerveau face à la perte auditive. De même, ce dispositif permet de ralentir le déclin cognitif qui est à l’origine de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

En outre, grâce aux prothèses, les personnes malentendantes peuvent retrouver une vie sociale active. Ainsi, la surdité ne les empêchera pas d’avoir une vie bien remplie. Porter cet appareil leur permet de renouer le contact avec leurs proches et de reprendre leurs activités.

Partagez cet article: