Combien de temps pour faire une prothèse dentaire ?

Quelle durée pour concevoir une prothèse dentaire ?
Tout savoir sur la durée de fabrication d'une prothèse dentaire

Aimeriez-vous pouvoir mâcher dans de bonnes conditions, sauf qu’une partie de votre dentition est trop abîmée ? De plus, les dents manquantes peuvent provoquer un déséquilibre au niveau de la mâchoire. La seule solution qui s’offre à vous est le port d’une prothèse dentaire. Combien de temps cela va-t-il prendre pour en fabriquer ? Porter une prothèse est-il vraiment indispensable ? La réponse à ces questions pourra vous aider à prendre une décision.

Pourquoi utiliser une prothèse dentaire ?

La première fonction d’une prothèse dentaire est de remplacer ou de protéger votre dentition en manque ou abîmée. Deux choix peuvent se présenter à vous, compte tenu de l’état de vos dents : soit une prothèse permanente, soit une prothèse partielle amovible qui sert uniquement à remplacer les dents manquantes.

Il existe plusieurs raisons qui vous obligent à porter une prothèse dentaire, notamment pour le type partiel amovible, à savoir :

  • Soigner l’apparence,
  • Améliorer la santé bucco-dentaire,
  • Combler l’espace entre les dents,
  • Remplacer les dents manquantes.

Généralement, la prothèse partielle amovible est à envisager pour la santé bucco-dentaire. Si votre problème réside dans les écartements entre les dents, alors ce qu’il vous faut est un bridge dentaire. Il est collé de manière permanente jusqu’à ce que les écartements disparaissent. Sinon, cela peut aussi vous intéresser de connaître les différents types d’appareils auditifs.

Conception d’une prothèse dentaire permanente

Vous allez devoir patienter entre 3 à 6 semaines pour avoir une prothèse dentaire, et ce, pour une prothèse complète permanente. Cela implique également des visites régulières chez le dentiste. En effet, pour que votre prothèse soit parfaitement adaptée à la moulure de votre cavité dentaire, il faut passer par des étapes incontournables.

1. Prise d’empreinte

La prise d’empreinte dentaire se passe chez un chirurgien-dentiste ou chez un orthodontiste. Elle permet d’obtenir une modélisation fidèle de votre dentition ainsi que de votre occlusion. C’est la meilleure façon de déterminer comment votre mâchoire supérieure et inférieure s’imbrique ou au contraire se disjoint. Après la prise d’empreinte, la version numérique sera envoyée au laboratoire du prothésiste dentaire. Cette manière de travailler permet d’obtenir un résultat avec précision.

2. Les différents modèles de prothèse

Après la prise d’empreinte, votre dentiste recrée un modèle préfabriqué en utilisant l’empreinte numérique comme base de fabrication. Ainsi, le patient peut déjà faire un essai pour pouvoir apporter des ajustements ou des modifications si nécessaire. Une fois que tout est en place, le dentiste propose différents modèles.

Il y a une prothèse qui est fabriquée en céramo-métallique, celle qui est la plus onéreuse et la plus utilisée. Vous avez aussi la prothèse Inlay Onlay, le choix parfait pour réparer les dents cariées. Il y a aussi le bridge pour protéger les dents abîmées et détériorées. Vous avez également la prothèse en céramique, très utilisée pour son côté naturel et esthétique. Enfin, les implants, qui sont plus chers, mais durables et efficaces. Ce sont tous des modèles fixes.

Pour les modèles amovibles, vous avez le dentier destiné aux personnes qui n’ont plus de dents. Il y a aussi le dentier partiel qui, comme son nom l’indique, remplace uniquement les dents manquantes.

3. Le moulage

C’est l’étape finale qui consiste à réaliser la prothèse dentaire finale. Une fois toutes les conditions réunies, le prothésiste crée la version permanente qui sera ajustée au besoin du patient.

Les différentes étapes pour la pose d’une prothèse dentaire

On peut résumer la fabrication d’une prothèse dentaire en quelques lignes, allant du premier rendez-vous chez le dentiste jusqu’à la pose de la prothèse. Combien de temps pour faire une prothèse dentaire ? Avec toutes ces diverses interventions, il est estimé entre quelques jours et quelques semaines.

En général, la fabrication se déroule en 5 étapes. D’abord, l’examen denturologique et la prise d’empreinte numérique qui consistent à déterminer la disposition des dents. Puis, l’occlusion et le choix des dents (couleur, forme et matériaux). Se déroule ensuite la fabrication en laboratoire. C’est également à ce moment que vous porterez provisoirement le modèle pour un essai. Enfin, la mise en bouche de la prothèse finale qui a été conçue à la moulure de votre dentition, réajustée, modifiée, corrigée selon le besoin du patient.

À noter que si vous subissez des extractions, la prothèse dentaire sera encore ajustée. Cela peut durer entre 3 à 6 mois après l’extraction. C’est dû au fait du changement de la structure dentaire, à la perte osseuse subie durant la guérison du site d’extraction. Si besoin, découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur la livraison de médicaments à domicile.

Partagez cet article: