Pourquoi rejoindre un club senior ?

Rejoindre un club senior
Club senior

Qui a dit que la retraite était synonyme d’ennui ? Au contraire, la fin de votre activité professionnelle vous offre énormément de temps libre, dont vous pouvez profiter pleinement avec d'autres personnes de votre âge. Grâce aux clubs de seniors, il est même possible d'élargir votre cercle social et de découvrir de nouvelles activités pour sénior. C'est une occasion parfaite pour faire de nouvelles rencontres et expérimenter de nouvelles activités.

En quoi consistent les clubs pour seniors ?

Les clubs pour seniors ont pour objectif de réunir les ainés de plus de 50 ans afin de leur proposer diverses activités de groupe, sportives, culturelles, caritatives ou créatives. Ces activités sont encadrées et organisées de A à Z par l’équipe en charge du club. Ainsi, vous n’avez plus qu’à vous inscrire au club et à profiter du programme.

Ces clubs proposent également un lieu dans lequel vous pouvez vous rendre pour retrouver les autres adhérents et ainsi discuter, déjeuner ou jouer à des jeux ensemble. Vous pouvez également proposer un projet et participer à sa mise en place avec les autres personnes intéressées :

  • Organisation d’une vente caritative,
  • Mise en place d’une sortie en groupe,
  • Planification d’une rencontre interclubs, etc.

Si vous vous ennuyez durant votre retraite, rejoindre ou créer un club senior est donc une riche idée !

Trouver un club de seniors

Il existe des clubs pour personnes âgées  partout en France dans chaque région. Ils sont gérés par des mairies, des associations ou par des personnes âgées bénévoles.

Demandez à votre mairie la liste des clubs locaux pour les connaître et contactez-les par la suite pour leur demander leur programme annuel. Certains seront axés uniquement sur le sport, d’autres sur les sorties culturelles, etc.

Une fois que vous avez trouvé un club qui correspond à vos centres d’intérêts, il vous suffit de demander un dossier d’inscription et de régler la cotisation.

Créer un club pour personnes agées

Si vous ne trouvez pas de clubs pour personnes âgées qui vous correspond autour de chez vous, pourquoi ne pas vous proposer auprès de votre mairie pour en créer un ?

Pour cela vous pouvez être aidé par le club des Aînés Ruraux, un réseau d’associations pour seniors national qui vous accompagnera durant vos démarches et vous fera profiter de leurs avantages. Votre mairie pourra quant à elle vous faire profiter de l’un de ses locaux pour y monter votre club.

La mise en place d'un club pour personnes âgées est idéale pour vous faire prendre en charge un projet riche de sens, et faciliter la vie des retraités de votre région, qui sont certainement nombreux à chercher un tel club !

Quels sont les avantages du club seniors ?

Les clubs pour personnes âgées proposent des activités sur mesure, adaptées à vos goûts et à votre âge tout en étant à proximité de votre domicile. Vous n’êtes plus seul chez vous et pouvez partager des moments privilégiés avec des personnes de votre âge.

Cela vous permet de profiter de différents avantages :

Rompre l’isolement des seniors

Des rendez-vous, chaque semaine ou chaque mois selon le club, sont mis en place. Ainsi, vous retrouvez très régulièrement les animateurs et les autres adhérents.

Ces activités sont propices aux échanges et vous permettent de sortir de chez vous et de rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous développez, voire retrouvez ainsi une vie sociale riche et pouvez bénéficier d’un soutien moral en cas de besoin.

Restez actif durant la retraite

Grâce aux activités organisées par votre club, vous découvrirez de nouveaux loisirs, dont certains qui feront appel à votre sens créatif, vos capacités cognitives ou encore votre force physique.  De quoi entretenir votre corps et votre esprit tout en vous faisant passer un agréable moment.

Certains clubs proposent des activités très variés et d’autres sont spécialisés dans :

  • Le sport,
  • La mécanique,
  • La couture,
  • La cuisine,
  • L'organisation d’événements caritatifs,
  • Les sorties culturelles, etc.

Vous pouvez ainsi choisir de tester une nouvelle activité pour senior ou de réveiller une ancienne passion qui sommeille en vous.

Combien coûte l'adhésion à un club pour seniors ?

Une subvention est généralement versée par la collectivité locale mais elle doit être complétée par une cotisation mensuelle ou annuelle afin de garantir le bon fonctionnement du club : factures d’eau et d’électricité, entretien des locaux etc. Chaque club définit avec ses membres le montant de cette cotisation qui tourne en moyenne autour de 30 euros par an.

Des frais de participation seront demandés lors de voyages organisés pour couvrir le transport, les tickets d’entrées aux monuments, les repas et le logement, si le voyage se fait sur plusieurs jours. L’avantage c’est que vous profitez de prix plus intéressants que si vous partiez seul et que vous n’avez rien à organiser, sauf si vous vous portez volontaire pour faire partie de l’organisation. De plus, vous partagez avec d’autres personnes une aventure mémorable.

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le programme Seniors en Vacances de ANCV avec votre club ? Ce programme vous permet de réaliser de réelles économies et de découvrir des destinations et des activités spécialement organisées pour les personnes âgées.

Partagez cet article: