Les chaussures orthopédiques pour personnes âgées

Chaussures orthopédiques pour seniors
semelles orthopédiques

Si vous avez des difficultés à garder l’équilibre ou à marcher, vous pouvez chuter ou vous cogner à tout moment, ce qui peut avoir une incidence sur votre quotidien et rendre vos déplacements plus difficiles. Dans le cadre, l'achat de chaussures médicales ou chaussures orthopédiques peut vous aider à marcher plus facilement, et soulager certaines douleurs. Faisons le point sur cet accessoire indispensable.

En quoi consistent les chaussures orthopédiques pour seniors ?

Les chaussures orthopédiques sont des chaussures médicalisées qui ont plusieurs bénéfices pour son porteur :

  • Faciliter le déplacement,
  • Protéger le pied,
  • Maintenir le pied.

Les seniors ayant des problèmes de mobilité ou des douleurs dans le dos, les hanches ou les genoux ont souvent recours à ce type de chaussure afin de faciliter leur quotidien, mais également de leur assurer des déplacements plus aisés et plus sûrs.

Qu'est-ce qu'une chaussure orthopédique ?

Les chaussures orthopédiques sont préfabriquées en série comme les chaussures traditionnelles, mais ont différentes caractéristiques qui les rendent plus confortables :

  • Une profondeur plus importante,
  • Des contreforts au talon et à l’arche,
  • Et une plus grande résistance à la torsion.
  • Elles sont ensuite ajustées pour correspondre aux besoins et à la morphologie du porteur par un professionnel.

Elles peuvent être complétées par une orthèse plantaire, un petit appareillage à placer sous le pied dans la chaussure, pour soulager une douleur ou corriger une mauvaise position.

Chaussures médicales : pour qui ?

Toute personne ayant des problèmes d’équilibre, de marche ou de posture peut avoir recours aux chaussures orthopédiques.

Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes âgées, de par la protection et la stabilité qu’elles apportent au pied. Il est en effet primordial à un certain âge de s’assurer d’être correctement chaussé, pour éviter tout risque de chute ou de blessure.

Une blessure au pied, particulièrement chez les diabétiques, peut avoir de sévères répercussions sur la santé d’une personne âgée. Afin de préserver son autonomie, il est donc important de se diriger vers des chaussures adaptées.

Bien choisir des chaussures orthopédiques pour seniors

Comme nous l’avons vu plus haut, il est primordial d’être bien chaussé, particulièrement lorsque l’on atteint un âge avancé, où le risque de chute et ses conséquences sont plus importants.

Différents critères peuvent vous aider à trouver la meilleure chaussure médicale :

  • La chaussure doit être fermée et si possible montante pour maintenir correctement le pied.
  • Le bout doit être rond afin de permettre aux orteils de s’étaler et ainsi d’assurer une plus grande stabilité à la personne.
  • Il faut éviter les systèmes de fermeture à base de lacets, qui demandent trop de temps, de dextérité et d’énergie.
  • Les chaussures emboitantes, à boucle ou à scratch seront donc à privilégier.

Les chaussures orthopédiques sont conçues pour répondre à l’ensemble de ces critères. De plus, grâce à l’intervention d’un podo-orthésiste, vos chaussures orthopédiques seront adaptées sur mesure à votre pathologie afin de vous soulager.

Se procurer des chaussures orthopédiques pour seniors

Si vous ne savez pas où acheter des chaussures orthopédiques, il est important de bien vous informer. Avant toute chose, il vous faut prendre rendez-vous avec un médecin afin de vous faire prescrire des chaussures orthopédiques. Il vous délivrera une ordonnance qui vous permettra ensuite de rencontrer un podo-orthésiste qui prendra toutes les mesures nécessaires à la préparation de la chaussure orthopédique.

Les différents modèles de chaussures médicales

De nombreuses entreprises agréées par la sécurité sociale proposent des modèles de chaussures orthopédiques pour enfants et adultes, adaptées à de multiples pathologies.

Un grand choix de chaussures d’hiver et d’été de toutes les couleurs est proposé pour correspondre aux goûts de chacun. Ces entreprises travaillent en partenariat avec des podo-orthésistes avec lesquels vous pouvez prendre rendez-vous. Vous trouverez en ligne leurs différents modèles et le contact de leurs médecins.

Le prix d'une chaussure orthopédique

Il est évident que l'achat de chaussures médicales représente une certaine somme. Il faut compter entre 700 et 800 euros par paire de chaussures orthopédiques, selon la spécificité de vos besoins. Si vous avez besoin d’une semelle orthopédique, ajoutez à ce tarif entre 50 et 60 euros supplémentaires pour vos deux semelles orthopédiques.

Heureusement, votre Caisse d'Assurance Maladie prend en charge entre 60 et 100% du coût des chaussures médicales. Une prise en charge qui peut être complétée par votre mutuelle. La première année, deux paires de chaussures orthopédiques seront remboursées tandis que les années suivantes, une paire par an le sera.

Si vous êtes touché par une nouvelle pathologie et que vous avez besoin d’une nouvelle paire, une exception pourra être faite.

Partagez cet article: