Les bracelets alarme pour personnes âgées

Alarmes pour personnes âgées
Bouton d'alerte sur le poignet

Équipez-vous d’un bracelet alarme pour vous assurer une assistance rapide en cas de problème et gagner en tranquillité d’esprit. Cette page vous présente les différents modèles disponibles sur le marché pour vous aider dans le choix de votre équipement.

Rappel sur les alarmes pour personnes âgées

Malgré une perte d’autonomie ou un âge avancé, il vous est possible de rester vivre chez vous si vous le souhaitez. Vous profitez ainsi d’un environnement familier que vous appréciez, entouré de toutes vos affaires personnelles, des souvenirs qui vous sont chers et à proximité des lieux et des commerces que vous avez l’habitude de visiter régulièrement. Vous gardez également contact avec vos amis et vos voisins, voire les membres de votre famille si vous vivez à proximité de leur domicile.

Mais avez l’âge, ou suite à quelques problèmes de santé, vous pouvez être inquiet à l’idée de faire une mauvaise chute, un malaise ou d’être victime d’un accident domestique. Une chute par exemple, peut engendrer de gros problèmes de santé et fragiliser votre squelette. De plus, vous pouvez être pris en charge trop tardivement si vous êtes seul et que vous ne pouvez pas vous relever pour appeler les secours, ou si vous êtes inconscient. Dans ce dernier cas, cela peut vous mettre en danger.

Pour assurer votre tranquillité d’esprit et un maintien à domicile plus sûr, il existe des équipements pour vous permettre de donner l’alerte facilement en cas de problème. Vous pouvez par exemple porter un pendentif de téléassistance, installer un déclencheur près de votre lit ou de votre douche, ou encore opter pour un bracelet alarme. L’avantage de ce type d’équipement est sa grande facilité d’utilisation, sa proximité et sa rapidité d’action.

Nous allons aujourd'hui nous intéresser aux bracelets alarmes pour sénior, et à leurs multiples avantages.

Les différents bracelets alarme pour personnes âgées

Les bracelets alarme sont les systèmes de sécurité les plus faciles d’accès pour tout sénior à domicile. Ils ne requièrent en effet pas de déplacement de votre part ou une gestuelle particulière pour appeler les secours. Certains bracelets ne nécessitent même aucun mouvement de votre part. À vous de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

Voici les différentes solutions de bracelets de sécurité pour sénior :

Le bracelet de téléassistance

Tout comme le pendentif de téléassistance, le bracelet de téléassistance se porte en journée et est muni d’un unique bouton :

  • Une seule pression dessus suffit pour alerter un opérateur qui vous contacte aussitôt.
  • Ce contact se fait par le biais d’un haut parleur installé lors de votre abonnement au service. L’opérateur le déclenche à distance afin de communiquer avec vous et peut vous entendre sans que vous ayez à vous déplacer.
  • Si vous avez chuté et que vous ne pouvez pas vous relever, vous pouvez ainsi lui expliquer la situation et lui demander d’appeler un proche ou des secours.
  • L’opérateur est muni des numéros de téléphone de vos contacts, dont votre médecin et pourra donc les appeler ou demander l’intervention d’une ambulance pour vous.

Vous l'aurez compris, ce bracelet est très utile pour profiter au mieux de la téléassistance pour personnes âgées.

Le bracelet d’appel

Semblable au bracelet de téléassistance, ce bracet vous permet de contacter l’un des numéros d’urgence préenregistrés par vos soins en actionnant le bouton d’appel. Il peut également détecter si votre correspondant décroche ou si un répondeur s’enclenche. Dans ce cas, il compose le numéro suivant automatiquement.

Le bracelet d’appel est relié à votre téléphone qui s’enclenchera en mode haut parleur pour vous permettre de communiquer à distance avec votre interlocuteur. Il vous permet également de répondre à un appel de la même manière sans vous déplacer, en appuyant sur le bouton.

C'est une bonne solution si vous ne souhaitez pas vous inscrire à un service de téléassistance pour senior.

Le bracelet détecteur de chute

Il s’agit d’une version plus avancée du bracelet d’appel :

  • Tout comme lui il est muni d’un bouton d’appel et peut contacter vos proches pour vous via votre téléphone.
  • Ce qui le différencie du bracelet d’appel, ce sont les capteurs mesurant l'activité physiologique du porteur et les changements d’altitude dont il est équipé. Ils peuvent percevoir une vive descente suivi d’une immobilité, synonyme d’une chute, mais également des convulsions et des tremblements.
  • Lorsqu’une chute ou un malaise est détecté, le bracelet détécteur de chute lance la composition des numéros préenregistrés.

S’il s’agit d’une erreur, il vous suffit de placer votre main sur le bracelet pour annuler l’appel. Une petite vibration vous alertera avant chaque tentative d’appel afin que vous puissiez détecter une erreur et annuler dans les temps son action.

Le bracelet pour personnes handicapées

Enfin, citons l'existence du bracelet de sécurité pour personnes atteintes de handicap.

Ce type de bracelet s’adresse à des personnes ayant de grandes difficultés à effectuer des gestes simples. Ce sont des bracelets de téléassistance se déclenchant en soufflant dessus ou en l’effleurant.

S’équiper d’un bracelet alarme pour senior

Si certains bracelets se trouvent facilement sur Internet ou dans certaines boutiques spécialisées et ne nécessitent pas de frais supplémentaires, d’autres requièrent l’inscription à un abonnement mensuel et le passage d’un technicien.

Les bracelets alarme avec abonnement

Les bracelets de téléassistance étant reliés à un centre d’appel, un abonnement doit être souscrit auprès de l’un des organismes suivants qui vous fournira également le matériel :

  • Une association,
  • Une société privée,
  • Un service public (votre mairie ou votre département).

Selon l’organisme et le matériel (un émetteur et un transmetteur vous sont donnés), l’abonnement oscillera entre 8 et 30 euros par mois. Il couvre généralement les frais d’installation. L’installation est assez simple mais il est conseillé qu’un technicien passe à votre domicile pour vérifier vos branchements et vous expliquer le fonctionnement de votre équipement.

Pour un bracelet de téléassistance pour personnes handicapées, comptez 300 euros pour le bracelet seul. Le prix des bracelets est parfois compris dans le coût de la téléassistance.

Vous pouvez demander une aide au financement pour cet équipement et cet abonnement auprès de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) si vous en êtes bénéficiaire.

Les bracelets alarme sans abonnement

Les bracelets d’appel et les bracelets détecteurs de mouvement se trouvent un peu partout et sont disponibles dans de nombreuses formes et coloris. Ils sont faciles à programmer et à utiliser et ne passent que par votre téléphone. Aucun frais supplémentaire autre que l’achat n’est donc requis.

Comptez entre 60 et 150 euros pour un bracelet d’appel et entre 150 et 300 euros pour un bracelet détecteur de mouvement.

Bien souvent, les bracelets sont moins coûteux lors d'un abonnement à la téléassistance, mais coûteront plus cher sur le long terme. Tout dépend naturellement du niveau de services auquel vous souhaitez accéder.

Partagez cet article: