Quelles huiles essentielles pour les seniors ?

Huiles d'aromathérapie
Huiles essentielles utilisées en aromathérapie

Il existe des traitements naturels et doux pour soigner nos maux du quotidien. En tant que senior, vous pouvez limiter la prise de médicaments en soignant certaines douleurs musculaires ou une perte de mémoire à l’aide d’huiles essentielles. Reconnues pour leurs bienfaits depuis des siècles, les huiles essentielles vous font également bénéficier d’une agréable senteur. ABC Senior a établi pour vous la liste des huiles essentielles incontournables, et vous en dit plus sur l'aromathérapie.

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine douce naturelle basée sur l’utilisation d’huiles essentielles de plantes. Chaque huile possède des vertus bien particulières et peut traiter différents maux.

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique pouvant être administrer de différentes manières :

  • Par voie interne,
  • Par voie externe,
  • Par voie aérienne.

Elle convient aux personnes de tout âge mais doit être encadrée par un aromathérapeute ou un naturopathe.

Important : l'association de certaines huiles essentielles n'est pas toujours sans risque. D'où l'importance de vous rapprocher d'un aromathérapeute si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l'aromathérapie.

Quelles huiles essentielles choisir ?

Les huiles essentielles sont extraites à partir de plantes ou de fruits sous forme liquide, un procédé coûteux, d’où le prix des huiles essentielles naturelles plus élevé que les huiles essentielles synthétiques. Mais seules les huiles essentielles naturelles peuvent être utilisées pour l’aromathérapie.

Une huile essentielle pour apaiser

Avec l’âge, des douleurs musculaires peuvent survenir et devenir rapidement handicapantes. Que ce soit pour, une crampe, une tendinite, des courbatures, une entorse ou une foulure suite à une chute, il existe toujours une huile essentielle adaptée. Vous pouvez également amoindrir les symptômes d’un lumbago ou d’une sciatique à l’aide de celle-ci.

Pour soulager vos muscles vous pouvez opter pour l’une de ses huiles essentielles :

  • Le clou de girofle, apaise et réchauffe le muscle.
  • La menthe poivrée, idéale en cas de tendinite, elle a un effet antidouleur froid.
  • Le laurier noble, agit comme un antidouleur neutre sans effet de température.
  • Le basilic tropical, relaxe et détend le muscle.

Si vous souffrez d’une inflammation, vous pouvez associer les huiles essentielles citées ci-dessus avec les suivantes :

  • L’eucalyptus citronné,
  • La lavande vraie,
  • La camomille noble,
  • La gaulthérie odorante (thé des bois).

Les huiles essentielles aux propriétés neuropsychiatriques

Les huiles essentielles ont également des propriétés qui agissent sur les neurones et vous permettent ainsi d’apaiser vos tensions, votre anxiété ou votre stress. Ce qui peut s’avérer très utile avant un examen médical ou lors d’un changement d’environnement, par exemple si vous emménager dans une maison de retraite.

Les huiles essentielles les plus indiquées pour cet usage sont :

  • La lavande vraie,
  • La camomille noble,
  • La racine d’angélique archangélique,
  • La rose de Damas,
  • La pruche,
  • Le ylang-ylang Totum.

Elles peuvent également vous aider à traverser un deuil ou à faire face à un choc émotionnel important.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver le sommeil ou si celui-ci est trop léger, ce qui peut-être le cas si vous êtes par exemple atteint de Parkinson, vous pouvez être aidé par l’une de ces huiles essentielles :

  • Le basilic,
  • La camomille,
  • La lavande,
  • La sauge sclarée,
  • La marjolaine.

En cas de dépression, l’huile essentielle de Néroli s’avère particulièrement efficace. Et pour accentuer son effet, vous pouvez également créer une ambiance de joie et de détente en optant pour la litsée citronnée et/ou l’écorce de cannelle vraie.

Si vous souffrez de perte de mémoire, la camomille, la lavande, l’eucalyptus, le citron, l’orange ou le romarin, sont reconnus pour activer la mémoire et aider à la concentration.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Vous pouvez utiliser de différentes manières les huiles essentielles. L’utilisation dépendra des maux que vous souhaitez soigner. Quelque soit celle que vous choisissez, demandez conseil à un professionnel.

L'aromathérapie par voie interne

Sous forme de comprimés ou de gouttes à diluer dans l’eau, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces mais nécessitent une posologie précise et une durée de traitement plus court. Il est donc nécessaire de demander conseil à votre pharmacien, naturopathe ou aromathérapeute.

Selon l’huile essentielle et l’effet escompté, vous pouvez également déposer quelques gouttes sur une pastille à sucer ou dans votre plat.

À savoir : il existe également des huiles essentielles sous forme de suppositoires pour une action plus rapide.

Utiliser les huiles essentielles par voie externe

Pour profiter à la fois des bienfaits des huiles essentielles et d’un moment de relaxation, vous pouvez opter pour quelques gouttes mélangées à du savon dans votre bain ou pour un massage à base d’huile essentielle et d’huile de massage ou de crème.

Si vous souhaitez utiliser une huile essentielle pour soigner des douleurs musculaires, il vous suffit de la mélanger avec de l’huile végétale, comme de l’huile d’olive, d’abricot ou d’amande douce. Il est important de toujours procéder ainsi en usage externe car l’utilisation d’huile essentielle pure peut, entre autre, irriter la peau ou provoquer une réaction allergique.

Utiliser une huile essentielle par voie aérienne

L’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle est parfaite pour installer une atmosphère olfactive relaxante.

Pour une action directe sur votre psychisme, il est recommandé d’utiliser un inhalateur. C’est une utilisation particulièrement efficace pour retrouver bien-être et sérénité rapidement.

Partagez cet article: