Les bienfaits du massage pour personnes âgées

Bienfaits du massage sur les personnes âgées
Massage senior

Pour soulager vos douleurs physiques et vos tensions physiques et mentales, faites appel au service d’un thérapeute pour bénéficier d’un massage. Le massage pour senior possède en effet des vertus qui vous permettront de retrouver confort et vitalité. Comme le bien-être des personnes agées se doit d'être une priorité, découvrons ensemble les nombreux bienfaits des massages. 

Les bénéfices du massage sur les personnes âgées

À tout âge, le massage a des vertus sur le corps et l’esprit de la personne qui le reçoit. En vieillissant, les contacts se font malheureusement plus rare et peuvent entraîner une nette diminution du bien être de la personne âgée. Ainsi, et même bien après la retraite, il est conseillé de se tourner régulièrement vers un thérapeute afin de se reconnecter à son corps et gagner en bien être.

Les bienfaits du massage sur le corps

Le premier effet bénéfique du massage sur une personne âgée est la relaxation. Quelque soit la zone sollicitée, le massage va permettre de détendre les muscles, d’atténuer les raideurs voire même certaines douleurs liées par exemple à l’arthrose.

Avec l’âge, les zones comme la nuque ou le bas du dos ont tendance à se raidir et à perdre en souplesse et en longueur. Masser ces zones permet de soulager la personne et de l’aider à retrouver une meilleure position.

Le massage peut également aider à mieux gérer les problèmes respiratoires de la personne âgée, comme l’asthme et l’emphysème. Il permet à la personne de mieux ouvrir sa cage thoracique et de contrôler sa respiration.

On le sait, l’état d’esprit d’une personne influe sur son corps. Une personne stressée ou inquiète peut ressentir une importante tension entre les omoplates, aux cervicales et au niveau des épaules. D’où l’expression « avoir un poids sur les épaules ». Un massage sur le haut du corps permet à la personne de se décharger de ce poids et de retrouver plus de légèreté, de vitalité et de bien être.

Les bienfaits sur l’esprit

Le massage n’a pas comme seul bienfait de réduire des les tensions du corps, il peut aussi apaiser l’esprit. Le contact humain permet à tout âge de relâcher des tensions et de ressentir une certaine plénitude, voire une joie.

En retrouvant ce contact par le biais d’un massage, la personne âgée retrouve du plaisir, se détend et ainsi peut atteindre un plus haut niveau de bien être. Ce bien être jouera sur son moral et lui donnera un véritable boost au quotidien. Pratiqué régulièrement, le massage influe sur le moral général de la personne et peut aider à lutter contre la dépression.

Comment se déroule le massage sur personnes âgées ?

Les techniques de massage sur senior sont les mêmes que pour les adultes de 30, 40 ou 50 ans. Ce qui diffère, c’est tout simplement la position de la personne à masser. Certaines positions ne seront pas confortables du fait du corps plus raide. Généralement le thérapeute fera donc tout simplement asseoir la personne sur la table. Les personnes en fauteuil roulant pourront quant à elles bénéficier d’un massage sans avoir à quitter leur fauteuil.

Différentes techniques de massage pour senior peuvent être utilisées :

  • La réflexologie,
  • L’acupressure,
  • La kinésiologie,
  • La massothérapie.

Certaines fois, des huiles essentielles seront utilisées pour accentuer les effets du soins. Pour une séance simple, comptez entre 30 minutes et 1 heure de massage.

Où peut-on bénéficier d’un massage pour senior ?

Vous pouvez profiter de ce type de traitement dans différents lieux comme les établissements médico-sociaux si vous êtes résident ou dans le cabinet d’un thérapeute de votre choix à proximité de chez vous. S’il vous est difficile de vous déplacer, vous pouvez demander à un professionnel de se rendre à votre domicile.

En établissement médico-social

Si vous vivez dans un établissement médico-social sachez que vous pouvez bénéficier des services d’un thérapeute pour profiter d’un massage. Les établissements le proposant sont :

Le massage pour personne âgée peut être réalisé sur votre demande par un thérapeute spécialisé, mais également par :

  • Un infirmier,
  • Un ASG,
  • Un aide-soignant,
  • Un médecin,
  • Un psychologue,
  • Un animateur, etc.

Dans un cabinet privé

Si vous ne résidez pas dans un établissement médico-social, vous pouvez prendre rendez-vous vous-même avec un thérapeute de votre choix.  

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant pour connaître son avis et savoir quelle technique de massage est la plus adaptée à vos besoins. Il saura vous orienter vers l’un de ses confrères.

Le massage à domicile

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer, vous pouvez faire appel à un professionnel à votre domicile pour profiter de tous les avantages d’un massage dans le confort de votre logement. Tout le matériel nécessaire sera apporté par l’intervenant.

Partagez cet article: