Éviter l'isolement des personnes âgées

L'isolement physique
Isolement senior

L’isolement n’est jamais facile à vivre, et encore moins pour une personne âgée. De plus, cet isolement peut entrainer des problèmes de santé, voire déclencher un décès prématuré. C’est pourquoi il est important d’en identifier les causes et de trouver des solutions pour l’éviter, et ainsi recréer du lien social. ABC Senior vous donne ici quelques conseils.

Les causes de l’isolement des personnes âgées

L’isolement d’une personne âgée peut être due à différents facteurs comme son lieu d’habitation qui peut être éloigné de celui des membres de sa famille ou qui peut être plus isolé si la personne vit en milieu rural. Il peut également être la conséquence d’une maladie, d’un décès ou de problèmes financiers.

L’isolement familial

Cela fait partie du cycle de la vie, les enfants quittent un jour le nid, mais il est de plus en plus fréquent que la vie les emmène plus loin que ce que l’on pensait. Ainsi, les kilomètres qui séparent les seniors de leurs enfants peuvent vite devenir une barrière les empêchant de partager leur quotidien. De plus, le travail, leur vie sociale et leurs propres enfants peuvent absorber tout leur temps et réduire le nombre de visites. Une absence bien souvent mal vécue mais également incomprise, car les générations précédentes cohabitaient beaucoup plus et il était plus rare que les deux conjoints travaillent.

Si une personne âgée perd son conjoint, habiter seul à nouveau après parfois plusieurs décennies de mariage pourra être également très mal vécu, au delà du deuil. Une solitude soudaine semble alors s’abattre sur les épaules du senior, qui risque d’avoir moins envie de cuisiner, de sortir ou de pratiquer une activité seul.

L’isolement physique

Il n’est pas rare qu’une personne âgée en perte d’autonomie, due à des difficultés à se déplacer ou à effectuer certains gestes, n’ose pas demander de l’aide et se renferme sur elle-même, de peur de déranger.

Le problème qui se pose alors est qu’elle réduira peu à peu le nombre de ses sorties, devenues trop fatigantes voire douloureuses.

L’isolement financier

La retraite est synonyme de baisse de revenus. Certaines personnes âgées vivent même sous le seuil de pauvreté et ne savent pas à quelles aides financières elles peuvent prétendre comme l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Ce manque de moyens peut l’empêcher de participer à des activités, à ses sorties ou même de simplement rendre visite à sa famille ou de les recevoir.

Les conséquences de l’isolement des séniors

Être entouré par ses proches est primordial pour vous assurer un moral au beau fixe. Nous le savons depuis maintenant longtemps, le moral joue un rôle important pour maintenir la santé et permet ainsi de réduire le nombre de maladies et les douleurs. Il permet également d’ouvrir l’appétit et donc de vous sustenter correctement, ce qui renforce votre corps et votre esprit.

De plus, être en contact régulier avec d’autres personnes vous assure une stimulation intellectuelle et physique régulière. Vous échangez sur des sujets variés, vous restez connecté au monde extérieur et vous êtes amené à vous apprêter et à sortir régulièrement, ce qui vous entraine à réaliser les gestes du quotidien.

Être isolé vous empêchera de bénéficier de ces bienfaits. Vous risquez de perdre votre appétit, de ne plus avoir envie de préparer un repas, de faire le ménage, de sortir ou même de vous laver et de vous habiller dans un cas extrême. Sauter des repas ou ne pas vous nourrir correctement vous privera de nutriments essentiels à votre santé. De même, un manque d’hygiène ou d’activité physique vous affaiblira, ce qui vous rendra plus vulnérable aux maladies saisonnières dont vous aurez de plus en plus de mal à vous remettre.

Autre conséquence de l’isolement d’une personne âgée, le risque de chute ou de malaise grave. Plus vous êtes à un âge avancé, plus une chute ou un malaise peut avoir des conséquences graves. Des conséquences atténuées si vous êtes pris en charge rapidement, ce qui est plus difficile si vous vivez isolé et que vous ne pouvez pas prévenir les secours vous-même.

Comment rompre l’isolement des personnes âgées ?

Selon les raisons de votre isolement, il existe différentes manières d’y remédier qui conviendront à tous types de personnalités et de bourses, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Les clubs pour seniors

Si vous vivez éloigné des membres de votre famille et qu’il n’est pas possible pour vous de déménager, vous pouvez vous rapprocher de l’un des clubs seniors de votre ville.

Ils vous permettent non seulement de rencontrer d’autres personnes de votre âge, mais également de participer à des sorties de groupe très régulièrement.

Vous pouvez également vous y rendre pour simplement partager un repas avec d’autres personnes ou jouer à des jeux de société.

Les équipements pour seniors

Si vous souhaitez avoir plus souvent des nouvelles de vos proches, pensez à vous équiper convenablement afin de pouvoir les joindre plus facilement. Vous pouvez opter pour un smartphone et y installer des applications comme Skype, Whatsapp et Facebook pour contacter vos enfants et petits enfants par exemple.

N’hésitez pas à leur demander de l’aide pour vous conseiller dans cet achat et pour vous montrer comment vous servir de ces différentes applications. Vous entrerez ainsi un peu plus dans leur univers et il vous sera plus facile de faire partie de leur quotidien.

Si vous avez des problèmes d’audition et/ou des difficultés à manipuler de petits objets, il existe des téléphones fixes avec larges touches et volume réglable, spécialement conçus pour les personnes âgées. Certains utilisent des alertes visuelles et sonores pour vous avertir lorsque l’un de vos contacts vous appelle et sont compatibles avec des assistants d’écoute.

L’aide à domicile

Pour bénéficier d’une visite régulière et d’une aide pour la préparation de vos repas ou lors de vos sorties, vous pouvez faire appel à une aide à domicile.

Vous choisissez vous-même la fréquence des visites et les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide. Une aide financière peut vous être versée pour vous permettre de rémunérer cette aide à domicile.

Le foyer-logement

Si les autres solutions ne sont pas suffisantes et que vous vous sentez trop isolé, vous pouvez décider de déménager en foyer-logement. Vous y conserverez votre autonomie mais vivrez à proximité immédiate de personnes de votre âge, tout en profitant d’activités régulières, de commerces locaux et d’une équipe de professionnels habilitée à vous aider en cas de problème.

Il existe également des aides pour vous permettre de faire face aux coûts engendrés par ce type d'établissement.

Partagez cet article: