Faut-il enlever sa prothèse dentaire la nuit ?

Faut-il enlever sa prothèse dentaire la nuit ?

Beaucoup de personnes se posent cette question : faut-il enlever sa prothèse dentaire la nuit ? Bien que la prothèse dentaire vous fasse du bien, il n’est pas recommandé de la porter en dormant. De nombreuses conséquences peuvent résulter du fait de garder une prothèse dentaire la nuit. Enlever sa prothèse dentaire la nuit permet avant tout de préserver sa santé buccale.

Quand faut-il retirer sa prothèse dentaire ?

La plupart des denturologistes recommandent de retirer les prothèses dentaires durant la nuit. Cette recommandation vise notamment à maintenir votre cavité buccale en bonne santé. Ce qui contribue également à prolonger la durée de vie de vos prothèses dentaires dans des conditions d’hygiène saines. Il est conseillé d’enlever sa prothèse dentaire au moins 6 à 8 heures. Ainsi, vos gencives et votre bouche peuvent se reposer et vous assurerez une bonne hygiène de votre dentier. Vous pouvez, certes, la nettoyer et la faire tremper pour supprimer les taches et les bactéries durant la nuit. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner si un dentier est remboursé par une mutuelle santé ou non.

En revanche, dans certains cas, des ajustements peuvent être possibles. En d’autres termes, si vous n’aimez pas enlever l’ensemble de vos prothèses, vous pouvez garder la prothèse dentaire du haut. Néanmoins, vous devez alors retirer celle du bas pour éviter certains problèmes reliés, notamment à l’hygiène. Par ailleurs, il en va autrement pour ceux qui portent des prothèses dentaires sur implants. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir d’enlever ou non vos prothèses dentaires sur implants. Pour cause, grâce à la stimulation des implants, aucune pression n’est exercée sur la gencive.

L’intérêt d’enlever sa prothèse dentaire la nuit

Plusieurs raisons peuvent amener à retirer sa prothèse dentaire la nuit. Sinon, découvrez des informations sur l’appareil auditif.

Pour éviter les problèmes sur les tissus et les os

Sachez que si vous gardez votre prothèse dentaire la nuit, le serrement peut avoir un effet néfaste sur les os de votre mâchoire. Effectivement, la pression générée par les prothèses dentaires génère une résorption précoce des os. Au fil du temps, cela peut modifier l’aspect du visage, mais également à affaiblir la stabilité des prothèses. Sachez que c’est un phénomène irréversible. Sans parler du fait que porter constamment ses prothèses dentaires, même la nuit, peut éventuellement provoquer une usure prématurée des dents artificielles du dentier.

Pour laisser les gencives se reposer

Bien que le fait d’adapter la forme et la tenue de votre prothèse dentaire soit important, il l’est encore plus de laisser reposer vos gencives. Durant la première semaine, il convient de porter votre prothèse dentaire en permanence, sauf pour dormir ou quand vous devez la nettoyer. Peut-être que vous êtes à l’aise avec votre dentier, mais il n’y a pas de meilleur moment que la nuit pour laisser les gencives se reposer.

Pour éviter une mauvaise hygiène buccale

Pendant qu’on dort, la salive s’infiltre sous les prothèses dentaires et y reste captive. Ce qui favorise l’accumulation des bactéries sous le dentier. Sans parler des débris d’aliments qui peuvent s’y entasser. Porter en permanence sa prothèse dentaire peut, de ce fait, engendrer l’inflammation des gencives et l’accumulation de tartre sur le dentier. Ce dernier peut devenir impossible à enlever, devient dur et apparent. Dans ce genre de situation, vous devez à tout prix consulter votre denturologiste pour retirer ce tartre.

Comment prendre soin de sa prothèse dentaire ?

Pour assurer la fraîcheur et la propreté de votre dentier, il est conseillé d’adopter une routine de nettoyage quotidienne. Ainsi, vous supprimerez les bactéries et la plaque dentaire qui peuvent s’y accumuler. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise à n’importe quelle circonstance. Pour cela, faites tremper votre prothèse dentaire dans une solution nettoyante. Cela permet de la nettoyer de manière approfondie et d’éliminer tous les résidus qui ne sont pas partis lors de votre brossage de dent.

Référez-vous aux instructions sur l’emballage pour maintenir vos prothèses dentaires propres, fraîches et durables. Assurez-vous également d’utiliser de l’eau chaude pour votre solution nettoyante. La solution doit aussi recouvrir totalement votre dentier pour qu’il ne sèche pas.