Où partir vivre à la retraite ?

Vivre sa retraite à l'étranger
Vivre sa retraite

Plutôt que de partir en vacances chaque année, de nombreuses personnes préfèrent économiser pour pouvoir partir à l’étranger à leurs retraites. Entre les diverses destinations, il est difficile de savoir où partir vivre à la retraite. En effet, il faut tenir compte de certains critères de sélection pour sa destination. Il faut également envisager les avantages de vivre sa retraite à l’étranger et les meilleurs itinéraires. Retrouvez les détails dans cet article.

Vivre sa retraite à l’étranger : quels avantages ?

En général, la majorité des gens préfèrent vivre leurs retraites au soleil en raison de l'état de santé plus délicat. Selon les statistiques, plus de 50 % des personnes retraitées s’envolent vers des pays étrangers où le climat est plus doux.

La découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture figure également parmi les principaux avantages de vivre sa retraite à l’étranger. En effet, quitter son pays d’origine est synonyme d'un nouveau départ pour une nouvelle vie.

Le principe est simple : pour vivre pleinement sa retraite, il faut choisir la meilleure destination.

Par ailleurs, grâce aux nouvelles technologies, les retraités pourront contacter ou être joignable leurs proches à n'importe quelle heure et quelle que soit la destination. De plus, ce ne sont pas les choix qui manquent :

  • Facebook,
  • Skype,
  • WhatsApp,
  • Twitter…

Il faut, néanmoins, savoir que l’accès à ces applications est interdit dans certains pays. Ainsi, vous devriez effectuer quelques recherches avant de vous lancer.

Où partir vivre à la retraite : les paramètres à considérer

L’expatriation engendre des conséquences, surtout d'ordre fiscal et juridique. Ainsi, quelques critères de sélection doivent être pris en considération.

La qualité de la vie

La qualité de la vie englobe plusieurs éléments, pour ne citer que le climat, la gastronomie, les infrastructures et la sécurité.

Le coût de la vie, les loisirs et l’immobilier doivent aussi retenir votre attention lorsque vous recherchez un pays où vivre votre retraite. Rappelez-vous que votre future destination ne sera pas uniquement un lieu de passage, mais surtout où vous allez vivre votre nouvelle vie de retraité.

Les assurances maladie

Contrairement à la France, de nombreux pays ne proposent pas des assurances maladie. Dans les cas où il y en a, les mutuelles d’assurance sont rares. Il est ainsi important de considérer ce critère pour ne pas vous retrouver endetté en raison d'un état de santé fragile. 

Les mêmes règles s’appliquent aux cotisations sociales et à la fiscalité. Vous devez ainsi vous renseigner et auprès de votre entreprise ou mutuelle, et sur le pays de votre choix avant de plier vos affaires.

Les meilleures destinations pour vivre sa retraite à l’étranger

Chaque année, divers ouvrages publient les meilleures destinations destinées aux retraités. Les comparatifs varient d’un site à un autre, étant donné que les critères de sélection ne sont pas forcément les mêmes.

Si vous cherchez, par exemple, un endroit en bord de mer, le Portugal, le Maroc, la Thaïlande, la Tunisie et l’île Maurice se présentent comme des choix judicieux. Ces pays sont surtout appréciés pour leurs patrimoines naturels et culturels.

En matière de fiscalité, le Portugal, le Sénégal et le Maroc se démarquent du lot. Au Portugal, par exemple, les pensions de retraite sont exonérées d’impôts sur le revenu, et ce, pendant 10 ans.

Dans le cas où vous souhaiteriez investir dans l’immobilier ou vous lancer dans le monde des affaires, optez plutôt pour la République Dominicaine.

Vivre sa retraite à l’étranger se présente comme une excellente alternative, à condition de bien choisir son eldorado. Pensez donc à tous les détails avant de faire vos bagages.

 

 

Partagez cet article: