L'importance de l'alimentation des personnes âgées

Intérêt de l'alimentation des séniors
L'alimentation des seniors

Manger procure une sensation de bien-être. Mais, avec l’âge, la perception du goût n’est plus la même : les problèmes dentaires et la perte d’appétit empêchent les seniors de savourer pleinement leur repas. Leur autonomie est cependant liée aux apports nutritionnels de leur alimentation. Dans cet article, nous accompagnons les personnes âgées à privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Pourquoi est-ce important de manger des aliments équilibrés ?

En prenant de l’âge, il est primordial de faire attention à ce que l’on met dans son assiette. Si les mauvaises habitudes alimentaires sont néfastes, peu importe l'âge, l'alimentation des personnes âgées est essentielle pour différents points.

D’une part, une alimentation riche en matière grasse favorise l’hypercholestérolémie. Ce pic du lipide dans le sang favorise l’apparition des maladies métaboliques telles que le diabète et l’obésité. Ces pathologies peuvent affaiblir les seniors et être à la source de leur perte d’autonomie à long terme.    

D’autre part, des carences alimentaires répétitives finissent par dégrader l’état général des personnes âgées et créent des troubles telles que :

  • La faiblesse du système immunitaire,
  • La fragilité des os et des tissus musculaires,
  • L’apparition des maladies dentaires,
  • Les problèmes respiratoires.

Il n’y a rien de meilleur qu’avoir une alimentation saine et équilibrée pour être en bonne santé. En d’autres termes, la ration journalière des personnes âgées doit leur fournir l’apport nutritionnel indispensable pour garantir le fonctionnement de leur organisme.

Alimentation des personnes âgées : quels sont les problèmes liés au vieillissement ?

En France, la dénutrition prend de l’ampleur chez les personnes âgées. Plus de 400 000 individus souffrent de déficit alimentaire à cause du changement de leur état physiologique.

Le manque d’appétit des séniors

Avec l’âge, les seniors perdent leur appétit : ils ressentent le sentiment de satiété alors qu’ils n’ont avalé qu’un tiers de leur repas.

Par conséquent, les personnes âgées ont tendance à diminuer leur ration, ce qui affecte considérablement leur apport nutritionnel au quotidien. Si ce phénomène n'est pas détecté par la personne ou par son entourage, elle risque à la fois de perdre du poids et de souffrir d'une perte d'énergie progressive. 

La perte du goût

Le vieillissement fait diminuer les sensations gustatives et olfactives des personnes âgées. Il se peut aussi que la prise de médicaments pendant une période prolongée provoque la perte de goût.  

Conséquence directe de la perte du goût, on retrouve un manque de motivation à s'alimenter régulièrement ou à manger de bons aliments, une fois de plus à l'origine de perte de poids et d'énergie.

Les problèmes bucco-dentaires

La pose des prothèses dentaires peut causer des problèmes de mastication. Il arrive aussi que le manque d’hygiène bucco-dentaire et la sécheresse buccale rendent inconfortables la prise des repas.

Une fois encore, cela augmente le risque pour un sénior de se désintéresser progressivement de la nourriture et de la nutrition.

Quelles habitudes alimentaires pour maintenir son autonomie ?

Pour fournir les besoins nutritionnels de 30 kcal/kg/j, il est indispensable d’apporter une attention particulière à l’alimentation des seniors, que ce soit en quantité, en qualité ou en composition.

Bien varier les aliments dans l'alimentation des séniors

Seule une alimentation équilibrée peut fournir tous les apports nutritionnels garantissant l’autonomie des personnes âgées.

À partir de 55 ans, le Plan national Nutrition Santé préconise d’intégrer dans l’alimentation des personnes âgées les aliments suivants :

  • Les produits laitiers : grâce à leur teneur en calcium, les produits laitiers permettent de lutter contre l’ostéoporose, une maladie courante des personnes âgées. Pour garantir l’apport en calcium, il est conseillé de consommer 4 types de produits laitiers par jour.
  • Les viandes : la consommation des viandes est recommandée pour renforcer les muscles. Il est cependant essentiel de manger en petite quantité la charcuterie et les aliments riches en gras.
  • Les fruits et légumes : ce sont les principales sources de vitamines et de minéraux. Il est fortement conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.
  • Les féculents : source de sucres lents, les féculents doivent absolument être intégrés dans l’alimentation afin de fournir de l’énergie à l’organisme.

Pour rehausser le goût des plats, il est conseillé d’utiliser des épices et des herbes, et penser à varier les aliments utilisés. Le portage des aliments à domicile est également une solution pour encourager les personnes âgées à bien s’alimenter, et varier leur alimentation.

L’hydratation des séniors

Il est conseillé de boire au moins 1 litre d’eau par jour pour être bien hydraté. En ayant cette habitude, les personnes âgées garantissent le bon fonctionnement de leur rein et bénéficient d’un excellent transit intestinal.

Il est également recommandé de limiter la consommation d’alcool et de sodas et de privilégier les autres types de boissons (notamment le thé et la tisane) pour s’hydrater.

Il est important de ne pas négliger l’alimentation des seniors pour améliorer leur qualité. Au-delà de 60 ans, il est également préférable de limiter la consommation des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.

La pratique des activités physiques est également conseillée pour rester en bonne forme.

Partagez cet article: