Comment bien vivre sa retraite ?

Vivre sa retraite
Illustration retraite

De plus en plus de quinquagénaires redoutent leur départ à la retraite. Pour certains, être inactifs professionnellement est synonyme d’isolement et d’oisiveté. Oubliez ces préjugés, car il est tout à fait possible de commencer une nouvelle vie après 60 ans. Pour y parvenir, il est primordial de préparer sa retraite, de trouver des activités intéressantes pour occuper son temps et de prendre soin de sa santé. Découvrons ensemble comment bien vivre sa retraite !

Comment préparer sa retraite financièrement ?

Qui ne rêve pas de s’évader vers une belle destination pour sa retraite ? Pour concrétiser ce projet, il faut bien disposer d’une ressource financière suffisante :

  • Investir dans un bien locatif est une solution pour bénéficier d’un revenu complémentaire. En optant pour la location meublée, le propriétaire bénéficie d’un avantage fiscal, notamment l’exonération des impôts sur le revenu foncier pendant une période de 20 ans.
  • La souscription à une assurance retraite est aussi une alternative pour améliorer sa condition de vie après 60 ans. Grâce au versement de la rente, les personnes âgées disposent d’un capital pour subvenir à leurs besoins, voire financer leur admission dans une maison de retraite en cas de besoin.

Avec ces options permet aux seniors de maintenir leur « train de vie » sans épuiser leur épargne. C’est également une excellente idée pour réaliser son rêve et compenser la perte de revenus liée à la retraite.

Comment passer son temps pendant sa retraite ?

Afin d’éviter de se plonger dans la solitude et l’ennui, il est important d’avoir une vie active après son départ à la retraite. Pour passer leur temps libre, les personnes âgées ont la possibilité de choisir entre plusieurs types d’activités :

  • Le sport,
  • Les exercices intellectuels,
  • Le milieu associatif,
  • Le milieu bénévole.

S'investir dans une association ou encore apprendre une nouvelle langue peut être une manière efficace de développer à la fois sa vie sociale et son épanouissement personnel.

Faire du sport

L’âge n’est pas un « motif » valable pour arrêter le sport. Que vous ayez 60 ou 90 ans, il existe toute une variété d’activités adaptées à votre condition physique.

D’après les études, faire des exercices de cardio améliore les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires ; et permet aussi de lutter contre l’obésité et le diabète. Pour entretenir leur corps, voici une liste non exhaustive des sports conseillés aux seniors :

  • Le judo,
  • La natation,
  • La gymnastique,
  • La marche,
  • Le yoga.

Les seniors peuvent aussi s’adonner aux activités telles que le jardinage, le ménage ou la décoration d’intérieur pour occuper leur temps. L'idéal est alors de se rapprocher de différents clubs ou associations, de manière à mener cette activité avec d'autres personnes intéressées.

Pratiquer des activités pour stimuler la mémoire

Les maladies de dégénérescence telles que l’Alzheimer apparaissent après 60 ans. Pour éviter la perte de mémoire, il est recommandé de pratiquer des exercices ludiques tels que les jeux de société, la lecture, les jeux de mémoire.

En plus de garantir la stimulation de la faculté cognitive, la pratique de ces activités permet aux seniors de maintenir une vie sociale active. Se rendre aux clubs pour seniors leur permet ainsi de côtoyer de nombreuses personnes.

Comment améliorer sa qualité de vie à la retraite ?

Avec l’âge, les seniors sont confrontés à une perte d’autonomie. Pour garantir le bien-être et le confort des personnes âgées, il est possible de choisir entre les options suivantes :

  • Le recours à l’aide à domicile,
  • L’intégration dans une maison de retraite.

Naturellement, ces solutions n'interviennent qu'à un âge avancé, et quand le maintien à domicile devient délicat.

Faire appel à un service d’aide et de soins à domicile

Des gestes simples comme l’habillage ou la prise de repas peuvent être difficiles lorsque les personnes âgées perdent leur autonomie.

Pour améliorer la qualité de vie des séniors, une aide à domicile peut intervenir pour améliorer le confort des seniors. Ce service peut s’occuper de nombreuses tâches telles que :

  • La préparation des repas
  • L’entretien du domicile
  • L’aide à la mobilité…

L'aide à domicile est la meilleure alternative pour le maintien à domicile quand le retraité souffre de perte d'autonomie.

Opter pour l’admission dans une maison de retraite

L’intégration en maison de retraite, classique ou médicalisée, est une possibilité lorsque les personnes âgées sont dépendantes. Dans les ephads, les professionnels peuvent s’occuper d’une prise en charge complète des seniors, notamment :

  • L’hébergement,
  • Les soins au quotidien,
  • Les traitements médicaux.

Des unités ont été mises en place dans les ephads pour accueillir les personnes âgées souffrant des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Il est important de se préparer pour bien vivre sa retraite. Consultez cet article pour vous informer sur les assurances prévoyance pour seniors. Cette option vous permettra de faire face aux aléas de la vie, mais aussi d’améliorer votre qualité de vie.

Partagez cet article: