Tout savoir sur le système de localisation pour Alzheimer

Système de localisation pour Alzheimer
Alzheimer senior

La perte de mémoire et d'autonomie fait partie du quotidien des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour rester autonomes, ces séniors peuvent avoir recours au bracelet pour Alzheimer. En quoi consiste ce système de localisation pour personne souffrante d'Alzheimer ? Comment le choisir et quel est son coût ? Focus sur le bracelet gps pour Alzheimer !

Le principe du système de localisation pour les malades de l’Alzheimer

Les malades atteints d’Alzheimer ont du mal à se localiser dans l'espace, et sont sujets à de nombreux troubles de la mémoire. En conséquence, nombreux d’entre eux fuguent ou ne trouvent pas le chemin exact pour retourner chez eux.

Sachez que le port du bracelet pour Alzheimer permet de réagir rapidement en cas de fugue liée à l'Alzhaimer, et d'assurer la sécurité de son porteur en toute circonstance.

Le principe du bracelet Alzheimer

Le bracelet pour Alzheimer est un dispositif mobile permettant de localiser l’emplacement de son utilisateur.

Pour être fonctionnel, il est doté d’un système GPS relié à un smartphone ou à un autre appareil mobile. L’appareil transmet automatiquement les coordonnées géographiques où il se trouve. Il envoie immédiatement une alerte si cette zone dépasse le périmètre de sécurité (par exemple si son porteur est en train de quitter son pâté de maisons).

Dans certains cas, le bracelet gps Alzheimer assure la fonction de téléassistance mobile, en d’autres termes, il permet de transmettre un appel téléphonique. D’autres fonctionnalités comme le détecteur de chutes ou le détecteur de mouvement sont également présentent sur certains modèles de bracelets pour Alzheimer.

Important : le consentement de l’utilisateur est bien entendu indispensable pour pouvoir utiliser ce type d’appareils.

Les avantages d'un système GPS pour malade d'Alzheimer

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin d’une assistance au quotidien, à cause de leur trouble de mémoire. Elles sont parfois désorientées et peuvent facilement se perdre lorsqu’elles sortent de chez elles pour faire une promenade. Le risque est permanent, même si le parcours ne fait que quelques mètres.

L’utilisation du bracelet pour Alzheimer est d’une grande utilité pour garantir la sécurité des malades, mais aussi afin de rassurer les proches.

Cet appareil permet également d’offrir plus de liberté aux séniors atteints de l’Alzheimer, surtout dans le cas où le trouble de mémoire est plus grave. Son utilisateur peut sortir de chez lui selon sa guise, sans craindre de se perdre. Les proches n'ont quant à eux pas peur d'une fugue, qui entraîne son lot de frayeurs et d'appréhensions.

Comment choisir son bracelet pour Alzheimer ?

Le choix du système de localisation pour les personnes âgées atteintes de l’Alzheimer ne doit pas être pris à la légère. Il est indispensable que ce dispositif améliore le quotidien de son porteur, tout en optimisant sa sécurité.

L’efficacité d'un GPS pour Alzheimer

Il est essentiel que le système de géolocalisation soit performant pour faciliter le repérage des malades d’Alzheimer.

Pour bénéficier d’un dispositif fiable, choisissez un appareil équipé d’un GPS et d’un autre système tel que le GSM ou l’A-GPS.

La praticité

Le bracelet gps pour Alzheimer doit être facile à utiliser. Il doit être capable de transmettre automatiquement un appel sans que l’utilisateur ait besoin d’appuyer sur un bouton.

Cette fonctionnalité est importante lorsque les personnes âgées souffrant de l’Alzheimer perdent leur autonomie, ou lorsqu'elles ne savent pas se servir de dispositifs modernes.

L’autonomie de la batterie

Le bracelet pour Alzheimer est censé accompagner les personnes âgées atteintes de l’Alzheimer 24h/24. Optez pour un appareil disposant d’une alarme pour alerter l’utilisateur lorsque la batterie a besoin d’être chargée.

Les fonctionnalités

Il se peut que les séniors aient besoin d’aide, le bracelet de géolocalisation permet d’entrer en contact avec une plateforme d’assistance grâce au bouton SOS. Cette fonctionnalité permet d’être secouru à temps en cas de malaise ou de maladie.

Quel est le prix du bracelet GPS pour Alzheimer ?

Le prix du bracelet pour Alzheimer est variable, il est en général fixé selon les fonctionnalités de l’appareil. En entrée de gamme, ce produit s’achète à moins de 150 euros. Ce prix peut être doublé pour l’acquisition d’un dispositif plus performant.

Mais, il existe aussi des dispositifs de géolocalisation qui sont proposés en location. Pour profiter de cette offre, il est indispensable de souscrire à un abonnement auprès d’une plateforme de télé-assistance.

Prévoyez en moyenne un budget annuel de 500 € pour le système de localisation pour personnes âgées atteintes de l’Alzheimer.

Il est primordial de noter qu’il est tout à fait possible de financer l’abonnement avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer est tout à fait possible. Mais, l’utilisation d’un système de géolocalisation est une nécessité pour que les malades puissent continuer à vivre normalement en dépit de leur perte d’autonomie.

Partagez cet article: