Comment assurer la sécurité d’une personne âgée dans sa maison ?

Sécurisé le logement d'une personne âgée
Cambriolage

L’installation d’alarmes en tout genre est pratique et améliore la vie et le confort des personnes âgées. Une alarme pour sénior assure la sécurité des personnes âgées, et peut également les aider à surmonter les risques liés à une santé fragile. Cet article fournira quelques astuces pour aider à sécuriser l’ensemble de la maison des séniors.

Quel type d’alarme incendie pour les personnes âgées ?

Les alarmes incendie représentent un des équipements qui pourraient combler nos ainés. Ces alarmes se déclenchent automatiquement en présence d’une chaleur extrême ou d’une flamme.

C’est une installation très pratique, car on peut alors maitriser l’incendie et même l’éteindre jusqu’à l’arrivée des secours. Cette alarme incendie possède les caractéristiques suivantes :

  • Déclenchement automatique sans aucune intervention extérieure.
  • Le système d’alarme alerte immédiatement les pompiers.
  • Très pratique pour l’évacuation.
  • Limite les dégâts matériels.

Un système d’alarme pour la détection de monoxyde de carbone

Les conséquences d’une présence chimique dans les demeures des personnes âgées peuvent être très délicates pour leur santé. L’équipement pour la détection de monoxyde de carbone est donc indispensable.

Cette alarme détecte facilement la présence d’élément chimique provenant des matériels défectueux ou inadéquats. Parmi ces kits de détection, nous avons par exemple des modèles qui répondent aux normes NBN EN 50 291. Il s’agit d’un capteur électronique qui distingue la présence de gaz asphyxiant et émet une alarme sonore permettant aux occupants de la maison de prendre les précautions nécessaires comme :

  • Ouvrir immédiatement la fenêtre,
  • Evacuer les personnes sensibles à la présence d’un gaz suspicieux,
  • Appeler les secours.

Autres astuces pour assurer la sécurité des personnes âgées.

À part l’usage d’une alarme incendie ou d’un détecteur de monoxyde de carbone, il existe d’autres moyens pour assurer la sécurité des personnes âgées. Assurez leur bien-être fait également partie de ce cadre, d’où la nécessité de quelques aménagements au sein de leur domicile.

Les alarmes adéquates pour la sécurité des personnes âgées.

Il existe deux catégories d’alarme de maison qui peuvent compenser l’incapacité des personnes âgées à se défendre :

  • L’alarme à déclenchement volontaire sans abonnement : celle-ci est destinée aux personnes qui vivent en compagnie et qui ont une mobilité réduite, mais capable d’alerter un proche au sein de la même demeure grâce à un bouton facilement accessible.
  • L’alarme à déclenchement volontaire avec abonnement : celle-ci par contre, concerne les appels vers un opérateur spécialisé disponible 7 jrs/7 et 24 h/24. Elle est destinée aux seniors capables de se déplacer, mais qui vivent seuls.

Utilisation d’une téléalarme

Certaines personnes souhaitent conserver leur indépendance, mais à cause de leur âge, c’est un peu difficile. De ce fait, il existe un moyen très pratique : l’utilisation d’une téléalarme. Cette dernière a pour but d’alerter une personne à distance pour n’importe quelle raison, même pour simplement échanger quelques mots.

En cas d’éventuel problème, la personne équipée de cette technologie pourra trouver une aide immédiate et alterter les secours, peu importe où elle se trouve.

La téléalarme est disponible en mode portatif :

  • Soit comme un bracelet qu’on met autour du poignet,
  • Soit comme un collier à mettre autour du cou.

D’autres moyens pour faciliter la vie de nos ainés

Prendre soin des personnes âgées demande une grande mobilité, mais grâce à certains équipements, cette charge sera moins importante et offrira une vie plus calme et stable pour nos ainés.

Par exemple, pourquoi ne pas leur faciliter la vie en installant un mitigeur dans leur salle de bain ? Avec une seule manette, ils pourront facilement commander l’arrivée d’eau avec la température qu’ils souhaitent.

À part la sécurité, le bien-être est aussi une chose très importante. Installer une alarme incendie, un détecteur de monoxyde de carbone, une téléalarme, un aménagement de la maison pour offrir plus de liberté aux personnes âgées, ce sont tous des moyens très efficaces pour offrir à nos ainés une vie empreinte de tranquillité.

Partagez cet article: