Assurer la sécurité des personnes âgées à domicile

Si le maintien à domicile est une solution vivement recommandée pour les seniors, cela ne doit pas faire oublier la sécurité des personnes âgées pour autant.

De nombreux risques peuvent toucher une personne âgée de 70 ans et plus qui vit à domicile :

  • Risque de chute,
  • Accidents domestiques,
  • AVC,
  • Intoxication, etc.

Si le maintien à domicile offre une certaine sérénité à tout senior, il faut reconnaître qu'il offre moins d'encadrement et de protections par rapport aux risques de la vie que la maison de retraite, par exemple.

Dès lors, il est impératif de prendre en compte la sécurité des personnes âgées à domicile. Pour cela, il existe différents dispositifs et solutions. ABC Senior fait le point avec vous.

Alarmes et téléassistance pour senior : le point

Une personne âgée à domicile s'expose à différents enjeux. Il est en effet impératif qu'elle dispose des moyens de demander de l'aide, que ce soit en cas de chute ou pour tout autre problème.

Il est également important de mettre en place un dispositif qui permette de veiller à ce qu'un senior à domicile soit bien encadré, et de rompre son isolement.

Il est impératif que toute personne âgée en situation de détresse reçoive de l'aide le plus rapidement possible. Heureusement, différents dispositifs permettent d'assurer la sécurité des personnes âgées :

  • Alarmes pour senior,
  • Bracelet pour senior,
  • Téléassistance pour personne âgée, etc.

Que vous souhaitiez investir dans ces équipements pour votre propre sécurité, ou pour équiper le domicile d'un proche âgé, il est impératif de bien vous renseigner sur les différentes solutions d'alarme pour senior, mais aussi sur leur prix et sur leurs critères de choix.

Nos nombreux articles vous informent sur le sujet.