La sexualité des séniors

Autonomie des seniors
Sexualité senior

Beaucoup ont tendance à croire qu’avec l’âge, les désirs sexuels tendent à régresser. De récentes études britanniques contestent cette théorie. En effet, elles démontrent que chez les septuagénaires, une femme sur trois et un homme sur deux restent sexuellement actifs. Pour découvrir les avantages de faire l’amour à 70 ans pour un homme et pour une femme, continuez la lecture.

Épanouissement sexuel des séniors : est-ce possible ?

A une certaine époque, il était difficile d’imaginer une femme de 65 ans faisant l’amour. Mais de nos jours, les temps ont changé grâce à l’abandon des tabous et aux progrès de l’industrie pharmaceutique.

Sexualité des séniors : est-ce tabou ?

Si le sexe a toujours été considéré comme un sujet tabou chez les personnes âgées, Jean Malek parvient à changer l’opinion publique avec sa sensuelle photo où l’on aperçoit deux septuagénaires en plein ébat sexuel. Ce cliché a permis de démontrer au grand public qu’un couple âgé peut encore s’adonner à l’acte sexuel. En effet, faire l’amour au-delà de l’âge de la retraite est un symbole de sensualité.

Au pays du soleil levant, de nombreux seniors s’approprient les rôles principaux dans des films érotiques. Pour eux, faire l’amour, quel que soit l’âge, est tout à fait normal.

Femme de 60 ans et l’amour : que faire des bouleversements physiologiques ?

Après la ménopause, certaines femmes cèdent à leur vie sexuelle sous prétexte « qu’une femme de 60 ans et l’amour » ne font pas bon ménage. Il est vrai que le corps connaît de grands changements après la ménopause, mais cela n’empêche pas de s’épanouir sexuellement.

De plus, depuis l’apparition du Viagra pour femme dénommé « Osphena » aux États unis, il est désormais possible d’être à l’abri de l’inconfort causé par la sécheresse vaginale.

Faire l’amour à 70 ans pour un homme : qu’en est-il de la performance sexuelle ?

Du côté de la gent masculine, plusieurs gammes de produits pharmaceutiques sont disponibles pour remédier à la baisse de la libido et aux troubles de l’érection. Pour entretenir leur corps, de nombreuses personnes âgées n’hésitent pas à pratiquer des séances de musculation. En retrouvant un regain d’énergie grâce au sport, elles sont vivaces au lit.

Un sondage révèle même que 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans affirment être plus épanouis sexuellement qu’au temps de leur jeunesse.

Comment reprendre sa vie sexuelle ?

Si vous êtes décidé à franchir le pas, sachez qu’il n’y a pas de fréquence recommandée pour les relations sexuelles. Certes, un rapport sexuel par semaine est amplement suffisant pour trouver son bonheur, et est réalisable pour les personnes âgées. Il a été cependant prouvé scientifiquement que les nouveaux couples sont au summum de leur libido et font l’amour beaucoup plus souvent. Sachez également que plus vous êtes sexuellement actifs, plus vous vous épanouissez.

Quant aux positions lors des rapports sexuels, il est conseillé pour les personnes âgées d’opter pour des positions moins fatigantes et sans pression sur les articulations. Ainsi, faire l’amour dans un lit douillet permettra d'éviter un mal de dos.

Par ailleurs, si vous êtes à court d’idées pour donner plaisir à votre moitié, le gérontologue Pierre Laclos a sélectionné dans son Silver Kama une trentaine de positions du KamaSutra destinées aux personnes âgées.

Quels sont les bienfaits du sexe pour les seniors ?

 Les bienfaits du sexe sur le corps ont été reconnus. Quel que soit votre âge, l’acte sexuel contribue à :

  • Renforcer l’immunité par la production accrue d’immunoglobuline A,
  • Atténuer les douleurs chroniques grâce à son effet antalgique,
  • Améliorer la respiration,
  • Lutter contre le mauvais cholestérol en brûlant des calories,
  • Rallonger la durée de vie,
  • Produire une sensation de bien-être par la production d’endorphine,
  • Améliorer le sommeil,
  • Diminuer le stress.

Plus récemment, on a découvert qu’en plus de ces bienfaits, la capacité cognitive des personnes âgées se trouvent améliorée. Faire l’amour à 70 ans pour une femme ou pour un homme serait donc un moyen de réduire les risques d’apparition des maladies dégénératives telles que l’Alzheimer.

Osez reprendre votre vie sexuelle sans complexe. Si vous n'avez pas encore trouvé votre âme sœur, lisez cet article et vivez le grand amour grâce aux sites de rencontre.

Partagez cet article: