Sport pour sénior et musculation après 60 ans

Sport pour sénior
Musculation senior

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la pratique régulière d’exercices physiques, quelle que soit la catégorie d’âge. Pour les personnes âgées, le temps idéal serait de 150 minutes de pratique de sport par semaine, soit une vingtaine de minutes par jour. Pourquoi est-ce important de pratiquer le sport au-delà de 60 ans ? Quels sont les sports adaptés pour les seniors ? Quels sont les bienfaits des exercices physiques sur la santé ? Quelles sont les conduites à tenir pour la pratique du sport ? Répondons à toutes ces questions..

Pourquoi pratiquer du sport après 60 ans ?

Pratiquer du sport après 60 ans (ou avant !) est bénéfique pour la santé à de multiples effets.

La pratique de sport pour les séniors permet en effet de :

  • Entretenir les muscles et ainsi prévenir l’ostéoporose.
  • Prévenir les pathologies du cœur et des vaisseaux.

Entretien du corps

Faire du sport permet d’entretenir le corps. Avec l’âge, les muscles perdent leur volume et leur ténacité. Mais, il est possible de retarder la perte d’autonomie grâce à la pratique du sport. Faire des exercices physiques améliore la motricité du corps en assouplissant les muscles.

La pratique du sport est aussi conseillée pour être à l’abri de l’ostéoporose (la fragilisation des os). Les exercices physiques permettent en effet de stimuler les muscles et de mobiliser autant que possible les articulations. Elles garantissent ainsi la fluidité des mouvements, notamment la flexion des genoux et le basculement du corps.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Le cœur, comme la plupart des autres organes, vieillit et est plus exposé aux maladies. Le sport d’endurance réduit les risques d’apparition des troubles cardiovasculaires, de la tension artérielle et l’essoufflement. Des études ont démontré que la pratique des exercices physiques permet d’oxygéner le cœur. Elle amoindrit les risques d’obésité en régulant le taux de cholestérol dans le sang.

Bref, faire du sport retarde la perte d’autonomie des seniors.

Quels sont les sports adaptés pour les seniors ?

Pour rester en bonne santé, les personnes âgées choisir minutieusement l’activité physique adaptée pour elles. Il ne faut en effet pas que la pratique d'un sport soit dangereuse.

La marche à pied

Avec l’âge, les seniors perdent la mobilité de leur corps. C’est déjà amplement suffisant s’ils arrivent à chercher leur journal tous les matins, à faire leur course à l’épicerie du quartier, ou à faire des va-et-vient dans leur habitation.

Faire une promenade de 15 à 20 minutes au réveil est aussi préconisée pour stimuler le corps.

Le vélo

La pratique du vélo permet :

  • D’améliorer la capacité respiratoire ;
  • De garder son équilibre ;
  • De brûler les calories ;
  • De favoriser la circulation sanguine.

Cette activité est fortement recommandée pour garder la forme. De plus, elle est divertissante. Pour joindre l’utile à l’agréable, les seniors peuvent faire le tour de la ville ou partir à la découverte de la campagne à vélo.

La musculation

Il est prouvé scientifiquement que la musculation ralentit le vieillissement cellulaire et la perte de la masse musculaire. Pour réaliser des séances de musculation après 60 ans, il est recommandé de rester à l’écoute de son corps et de ne pas faire des efforts qui risquent d’endommager les muscles. Il est également important de se consacrer du temps pour la récupération.

D’autres activités sportives plus relaxantes comme le yoga et la gymnastique peuvent être pratiquées par les seniors. En France, les retraités peuvent s’inscrire à la Fédération française de la Retraite sportive pour trouver le sport qui leur convient.

Sport pour senior : quelles sont les conduites à tenir ?

Faire du sport permet de bénéficier de nombreux avantages, mais avant de se lancer, il est important de prendre quelques précautions.

L’une des premières choses à faire est de consulter son médecin. Ce dernier est plus apte à prodiguer des conseils sur l’activité physique adaptée pour les personnes âgées. Le médecin traitant peut même prescrire des examens médicaux pour évaluer votre condition physique.

Lorsque vous obtenez l’aval de votre médecin, il est conseillé de ne pas faire de grands efforts, mais d’avancer progressivement.

Pour garantir son confort, il est également recommandé de s’équiper de tenue et de chaussures adaptées. La réhydratation du corps est aussi cruciale pour être en bonne santé.

Les bienfaits du sport n’ont plus de secret pour personne. En plus de tisser des liens sociaux et d’être une source de bonne humeur, les exercices physiques prolongent la longévité.

Partagez cet article: