Quel emploi pour un senior ?

Emploi senior
Charpentier senior en travail

L’emploi pour senior peut permettre à un retraité de retrouver un peu de sens, et l’aide à s’entretenir physiquement et intellectuellement. Un emploi pour sénior est aussi l’occasion de mettre un peu de beure dans les épinards. Si la retraite vous ennuie ou si vous avez besoin d’un complément de revenus, il y a donc toutes les chances pour que chercher un travail soit une bonne solution.

Senior : pourquoi chercher un emploi ?

Alors que de nombreux seniors restaient à la retraite passés un certain âge, de plus en plus de personnes de plus de 50 ou 60 ans se décident à trouver un nouvel emploi, pour différentes raisons.

Différentes causes peuvent expliquer cet état de fait :

  • La durée de vie s’allonge, et de plus en plus de séniors ne sentent pas le besoin ou l’envie de rester inactifs.
  • Travailler permet de conserver du lien social, et aide au bien-être des séniors.
  • Le travail permet de faciliter la transmission intergénérationnelle.
  • Prendre un travail après la retraite peut permettre de pallier à une retraite trop peu élevée, et améliorer les finances d’un jeune retraité.
  • Travailler permet d’aider un retraité à conserver une bonne forme physique et intellectuelle.

Si la retraite vous ennuie, il n’est donc pas inutile de vous pencher sur la possibilité de prendre un nouvel emploi pour retraité.

Quel contrat pour l’emploi d’un senior ?

Après la retraite, il est bon de s’informer sur le type de contrat de travail qui peut vous intéresser pour un nouvel emploi.

En dehors des classiques contrats en CDD et CDI, qui ne sont pas fermés aux séniors, trois options spécifiques s’offrent aux séniors qui cherchent à trouver un nouvel emploi :

Le CDD sénior

Le contrat à durée déterminée pour les séniors (CDD sénior) est un contrat intéressant pour les séniors qui cherchent un emploi de fin de carrière.

Il vise les personnes de plus de 57 ans, et a une durée de 18 mois maximum, renouvelable une fois dans la limite de 36 mois.

Opter pour un CDD sénior est idéal si votre objectif est d’acquérir des droits de retraite supplémentaires, à la fin de votre carrière.

Seules les professions agricoles sont exclues du CDD sénior.

Le contrat unique d’insertion à destination des séniors

Le CUI est un contrat unique d’insertion, un type de contrat conçu spécifiquement pour les personnes ayant du mal à accéder au marché de l’emploi (parmi lesquels on retrouve les séniors).

Ce contrat nécessite le passage par une formation sur le métier ciblé pour ensuite, réintégrer une activité professionnelle spécifique. Les entreprises qui demandent des séniors et leurs services, bénéficient ainsi d’une aide financière pour un contrat maximum de 24 mois et un minimum de 6 mois.

Le contrat de génération

Les jobs pour séniors peuvent aussi concerner l’association des personnes âgées avec des jeunes.

Le contrat de génération est un contrat de travail qui favorise les entreprises qui embauchent à la fois des jeunes de moins de 26 ans et des séniors de 55 ans ou plus.

Cette initiative permet aux séniors de garder leurs emplois ou de trouver un nouvel emploi, et de se mettre en binôme avec un jeune pour le partage d’expériences.

Quel emploi pour un sénior ?

En dehors du type de contrat, il est également essentiel de trouver un type d’emploi adapté à un senior.

Voici différentes suggestions d’activités pour séniors qui veulent rester dans le monde du travail :

L’appui des enfants aux devoir

Ce job pour séniors est idéal pour éviter que la personne âgée soit isolée socialement. Il lui permet de partager ses connaissances et d’appuyer un enfant dans ses devoirs.

C’est aussi un moyen d’effectuer une gymnastique intellectuelle en vue de faire travailler sa mémoire, et limiter ainsi le risque d’apparition des maladies comme l’Alzheimer (cliquez ici pour comprendre cette maladie).

Les séniors à votre service pour le bricolage

Bricoler est une activité très appréciée par les séniors. Ils peuvent le faire à la maison, mais également suivre des formations et des ateliers en vue d’en faire une activité rémunératrice.

Cela leur permet de faire des rencontres et d’apporter son expérience à la société.

Le gardiennage

Le gardiennage peut concerner la garde des animaux de compagnie ou une résidence lorsqu’une famille de son voisinage part en vacances par exemple. Les animaux stimulent et passionnent les séniors à votre service. Comme c’est une personne qui se déplace de moins en moins, le gardiennage de la maison lui sera également favorable.

L’âge n’est plus un blocage pour être inactif. Les séniors bénéficient actuellement de différents programmes qui leurs permettent de retrouver un emploi pour séniors.  Par ailleurs, ils peuvent aussi se lancer dans un projet immobilier locatif en demandant un prêt pour séniors, dont les détails peuvent être consultés dans cet article.

Partagez cet article: