Emploi pour retraité : nos conseils pour trouver un job senior

Avantages d'un emploi senior
Emploi pour retraité

Pour compléter son revenu et retrouver une activité lorsque l’on est senior, il est possible de cumuler emploi et retraite. Une solution qui vous permet de découvrir un nouveau métier ou de rencontrer de nouvelles personnes. ABC Senior vous informe dés maintenant sur les emplois pour seniors.

Les avantages d’un emploi senior

La retraite est synonyme d’une importante baisse de revenus. Cette baisse entraine souvent un changement de nos habitudes de consommation et de vie. Pour pallier à ce problème, de nombreux retraités ont fait le choix de reprendre une petite activité en complément de leur retraite, on les appelle les cumulants. Ce choix comporte plusieurs avantages, que ce soit en terme financier ou en terme social.

Compléter son revenu

Le principal avantage de l’emploi senior est le complément de revenu qu’il apporte chaque mois. La retraite étant beaucoup plus faible que nos revenus en tant que salarié, cette activité permet de retrouver un meilleur équilibre financier. En moyenne, les cumulants perçoivent 20% de revenus supplémentaires.

Retrouver une activité

Il est parfois difficile de passer d’une activité salariale à plein temps, à une vie de retraité sans aucune activité. Bien entendu cela vous permet de pratiquer un loisir plus régulièrement, de passer du temps avec votre entourage, d’intégrer un club senior ou de voyager, mais il se peut que votre ancien métier vous manque. En proposant vos services et votre savoir-faire ponctuellement ou à temps partiel, vous retrouvez une activité tout en profitant de plus de temps libre que lorsque vous étiez salarié.

Rompre avec l’isolement

Retrouver une activité vous permet de vous créer un nouveau réseau social en rencontrant de nouvelles personnes. Si vous vivez seul et que votre entourage ne vit pas à proximité, votre nouvel emploi vous donnera une nouvelle occasion de sortir, déclenchant ainsi des rencontres et des échanges. Se sentir utile, partager son savoir et être au contact d’autres personnes, parfois plus jeunes, vous permet de rompre votre isolement de préserver votre moral et votre santé.

Trouver un emploi pour retraité

Les différents types de jobs

Les emplois ponctuels sont les emplois les plus recherchés par les retraités. Ils leurs permettent de ne travailler que quelques heures durant leur temps libre et leurs offrent donc une grande flexibilité. Ce type d’emploi concerne principalement :

  • les travaux de coutures,
  • le ménage et le repassage,
  • la garde d’enfant,
  • la gare d’animaux,
  • la cuisine,
  • le jardinage,
  • les tâches administratives,
  • le soutien scolaire,
  • le bricolage.

Certains seniors se tournent également vers les emplois saisonniers notamment de type cueillette ou gardiennage, qui leurs permettent de ne travailler que quelques semaines dans l’année. Ces emplois se déroulent généralement en fin d’année et lors de la période estivale.

Les annonces en ligne

La meilleure façon de trouver un job senior est de consulter les différents sites communautaires pour seniors. Ils mettent en relation employeurs et retraités. Le plus connu et utilisé en France aujourd’hui est le site www.seniorsavotreservice.com qui regroupe environ 500 nouvelles annonces en tout genre chaque semaine et 1000 nouveaux inscrits. Il existe également d’autres sites vous permettant de trouver l’emploi qui vous correspond. Il vous suffit de posséder un ordinateur ou une tablette, une connexion Internet et de vous créer une boite email et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à vous inscrire sur le site de votre choix.

Le cumul emploi-retraite, ce qu’il faut savoir

Tous les retraités autonomes peuvent prétendre à un emploi senior. D’après la Cnav et le RSI, la moyenne d’âge des seniors cumulant retraite et activité est de 67 ans. Bien entendu vous ne devez pas souffrir d’un handicap ou d’une maladie vous empêchant de réaliser votre tâche seul et en toute sécurité.

Pour pouvoir percevoir un salaire complémentaire sans perdre votre retraite, vous devez :

  • Avoir reçu l'ensemble de vos retraites personnelles obligatoires, que ce soit en France ou à l'étranger,
  • Être âgé de 67 ans ou plus.
  • Ou être âgé de 62 à 67 ans et avoir obtenu votre retraite au taux plein, les retraites complémentaires Agirc (tranche B) et Arcco sans minoration, ainsi que la retraite Agirc (tranche C) avec minoration.

Aucune limite de ressources n’est posée, vous pouvez donc gagner autant que vous le souhaitez sans perdre une partie de votre retraite ou que celle-ci soit suspendue. En revanche, ce revenu ne sera pas comptabilisé dans le calcul de votre retraite.

Si vous ne remplissez pas les conditions de retraite à taux plein, d’autres conditions s’appliquent et votre retraite peut être suspendue selon le montant de vos revenus complémentaires.

Partagez cet article: