Aménager une douche pour personne âgée

Aménagement douche senior
Une femme se relaxant dans une salle de bain

Pour assurer un maximum votre sécurité et prévenir les risques de chute, il est primordial d’aménager votre domicile pour en faire un lieu sûr. La salle de bain est l’un des endroits les plus propices aux chutes. L’eau et le savon rendent les surfaces glissantes, ce qui la rend dangereuse. C’est pourquoi ABC Senior vous recommande d’installer une douche pour personnes âgées. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour profiter d’une douche sécurisée pour sénior.

Douche senior : une douche de plain-pied aménagée

Si une douche est déjà rendue accessible grâce à sa très faible hauteur, elle n’en n’est pas pour autant adaptée à une personne ayant des difficultés à se mouvoir, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les portes peuvent ne pas offrir un espace assez large pour vous permettre de passer facilement,
  • Le sol trempé peut vous faire glisser,
  • Et la position debout peut être difficile à tenir si vous souffrez de douleurs articulaires.

Si vous êtes équipé d’une baignoire, il est encore plus difficile d’y accéder. Il faut enjamber la baignoire tout en se penchant, ce qui peut se révéler fastidieux et dangereux.

Afin de sécuriser votre domicile et ainsi garantir le plus longtemps possible votre maintien à domicile, vous pouvez opter pour l’aménagement d’une douche pour personnes âgées.

Installer une douche italienne avec siège

Vous pouvez changer votre douche ou votre baignoire actuelle par une douche italienne avec siège, qui offrent de nombreux avantages d'accessibilité : 

  • La douche italienne est une douche de pain pied spacieuse qui vous offre plus de place qu’une simple douche.
  • Vous pouvez au choix vous y tenir debout ou assis grâce à cet espace (une douche senior contient en effet un siège).
  • L’entrée dans la cabine est facilitée par de grandes portes s’ouvrant largement. Vous êtes ainsi libre de vos mouvements sans risques de vous cogner.
  • Un siège relevable, une barre d’appui et des adhésifs antidérapants au sol y sont installés. Le siège vous permet de vous asseoir durant votre toilette, aidé par la barre d’appui. Les adhésifs vous permettent de vous déplacer sans tomber dans la douche.
  • Un pommeau de douche ajustable vous facilite son utilisation.

Autre avantage, cette installation vous permet également de rénover votre salle de bain avec du matériel design, pouvant être également utilisé par d’autres membres de votre entourage sans aucun effort d’adaptation de leur part.

Aménager une douche existante

Si votre budget ou la taille de votre salle de bain ne vous permet pas d’installer une douche italienne avec siège, ou si vous souhaitez sécuriser votre douche en quelques heures, vous pouvez vous inspirer des petites astuces suivantes :

  • Installer un tapis de douche antidérapant ou des adhésifs antidérapants sur le sol de votre cabine de douche.
  • Mettre un tapis antidérapant devant votre douche. Si votre salle de bain est grande et recouverte de carrelage, vous pouvez opter pour un grand tapis afin de recouvrir un maximum de surface au sol.
  • Fixer une barre d’appui dans votre cabine et sur le mur à l’extérieur. Vous pourrez ainsi vous appuyer dessus pour vous aider à entrer et sortir de votre douche.
  • Investir dans un siège ou tabouret de douche que vous laisserez dans la cabine. Vous pourrez vous asseoir tout le long de votre douche.
  • Mettre à porter de main tous vos produits de toilette afin que vous n’ayez pas à vous retourner ou à vous lever pour les saisir.
  • Acheter une brosse à long manche pour vous aider dans votre toilette.
  • Installer une douchette et un support de douchette à porter de main. Il sera plus facile pour vous de vous laver assis avec une douchette qu’avec une pomme de douche fixe.

Comment aménager sa douche senior ?

L’installation d’une douche de plain pied pour senior nécessite d’importants travaux, devant être réalisés par des professionnels, mais également un espace suffisant. N’hésitez pas à demander différents devis et l’avis de sociétés spécialisées.

Si vous souhaitez simplement aménager une douche existante, vous pouvez trouver les éléments dans des magasins de bricolage et à petit prix. Seule l’installation des barres d’appui et de la douchette nécessiteront l’intervention d’un professionnel ou d’un bon bricoleur. Ces petits aménagement vous éviteront de gros travaux et d’importants frais ou vous permettront d’attendre l’installation d’une nouvelle douche.

Combien coûte une douche sécurisée senior ?

Naturellement, l'aménagement d'une douche pour personne âgée va nécessiter un certain investissement :

  • Comptez entre 2000 et 8000 € pour l’installation d’une douche italienne avec siège pour personne âgée. La tarif varie en fonction de votre salle de bain (baignoire à démonter ou non, état général de l’installation d’origine) et du matériel choisi (type de cabine, options).
  • Pour l’aménagement d’une douche existante, le prix varie entre 50 et 250 euros pour le matériel et la pose.

Si votre budget est limité, pensez à vous renseigner sur les éventuelles aides à l'aménagement du domicile pour senior.

Les aides pour l’aménagement d’une douche pour senior

Pour vous aider à financer les travaux pour l’aménagement d’une douche pour personnes âgées, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

  • Le crédit d’impôt,
  • La TVA réduite à 5,5%,
  • L’ANAH (Agence nationale de l’habitat),
  • L’assurance retraite,
  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie),
  • La PCH (Prestation ).

N'hésitez pas à contacter les différents organismes d'aides de l'aménagement à domicile, qui peuvent également vous conseiller des professionnels pour vos travaux.

Partagez cet article: