Toutes les infos pour assurer l'autonomie d'un senior

Plus que jamais, le thème de l'autonomie du senior est devenu un enjeu de société.

Et pour cause, la population vieillit progressivement, et les progrès en matière de santé nous permettent de profiter de retraites de plus en plus longues. Malgré tout, il ne faut jamais négliger l'impact du vieillissement, même lorsqu'on est encore en parfaite santé à 70 ans.

Pour que vieillir ne soit plus un frein, l'idéal est de s'informer en détail sur l'autonomie des seniors. Et autant dire que ce sujet regorge de thématiques riches d'intérêt :

  • Comment assurer l'autonomie d'un senior ?
  • Quels sont les facteurs qui entraînent la dépendance d'une personne âgée ?
  • Quelles sont les solutions pour garantir le maintien à domicile ?
  • Quels sont les risques pour une personne âgée à domicile ?
  • Quels sont les services indispensable pour garantir l'autonomie d'un senior ?

Si vous êtes retraité et que ces thématiques vous préoccupent, ou si vous souhaitez prendre soin de vos parents ou grands-parents, il est important de bien vous informer sur l'autonomie d'un senior.

  • La charte de la personne âgée dépendante

    En dépit de leurs dépendances, les personnes âgées ont le droit dagir selon leurs volontés. Ainsi, pour mieux les protéger, la charte de la personne âgée dépendante a été élaborée en 1987. Ce dispositif prévoit 14 articles qui permettent aux seniors davoir une meilleure qualité de vie.

  • Evaluer la perte d'autonomie du senior

    La perte dautonomie est souvent liée à lâge. Dans certains cas, elle peut aussi survenir à la suite dune maladie. Cet article sintéresse sur lévaluation de la perte dautonomie dun senior, dans le but de lui apporter une aide adaptée à son état de dépendance.

  • La sexualité des séniors

    Lamour na pas dâge...et la vie ne sarrête pas à 60 ans. Rassurez-vous, il est toujours possible davoir une vie sexuelle riche et épanouie au-delà de lâge de la retraite. Découvrez dans cet article les bienfaits du sexe sur la santé des personnes âgées.

  • Les bienfaits de la cure thermale en rhumatologie

    De nombreuses études scientifiques corroborent les effets positifs de la médecine thermale. Pour les seniors, la cure thermale permet de remédier aux problèmes darticulation. Informez-vous sur ce traitement curatif, ainsi que sur les moyens de financer les frais médicaux.

  • Sport pour sénior et musculation après 60 ans

    Faire du sport permet de lutter contre la sédentarité et réduit les risques de perte dautonomie. Pour profiter de tous les bienfaits des exercices physiques sur lorganisme, il est primordial de choisir une activité physique adaptée aux personnes âgées.

  • L'aménagement d'une salle de bain senior

    La baignoire classique ne convient plus aux personnes âgées . Il est primordial d'entamer des travaux de rénovation pour adapter les sanitaires existants ou se doter dune douche pour sénior. Dans cet article, nous abordons toutes les possibilités pour aménager la salle de bain d'un sénior.

  • Tout savoir sur le système de localisation pour Alzheimer

    Les personnes âgées atteintes de l’Alzheimer souffrent d’une dégénération de la mémoire. Pour les aider à être indépendantes, de nombreuses marques ont mis au point des bracelets gps pour Alzheimer. Découvrez tous les éléments qu’il faut savoir sur ce dispositif médical.

  • Quand mettre un proche en maison de retraite ?

    Il est toujours délicat de savoir quand envoyer un proche en maison de retraite. Un sénior tient forcément à son foyer et à son autonomie, et il ne sagirait pas de le priver de sa liberté. Mais il est aussi important de réfléchir à sa sécurité. Faisons le point...

  • Comment assurer la sécurité d’une personne âgée dans sa maison ?

    Comme les personnes âgées restent en permanence dans leurs demeures, il est nécessaire de les surveiller à longueur de temps. Pour ce faire, la mise en place de matériels équipés d’une alarme en tout genre tels que l’alarme incendie, le détecteur de monoxyde de carbone est nécessaire.

Page 1 de 3

Lutter contre la dépendance des personnes âgées

L'autonomie est toujours au coeur du bien-être d'une personne âgée. Il est évident que rester actif et conserver son domicile et son indépendance est très satisfaisant lorsqu'on a dépassé les 70 ans, et participe donc à l'épanouissement personnel.

Cependant, le désir d'autonomie ne doit pas vous empêcher de prendre conscience de votre âge. Vieillir est un processus naturel, et qui peut entraîner une perte d'autonomie progressive.

Pour rester autonome le plus longtemps possible, il est important de ne pas nier cette perte d'autonomie, mais au contraire d'en prendre pleinement conscience, et de la combler grâce à différents procédés :

  • Aménagement du domicile,
  • Intervenants et soins à domicile,
  • Téléassistance, etc.

Pour vous aider à trouver les meilleures solutions et à conserver votre autonomie, ABC Senior vous propose de nombreux articles dédiés à l'indépendance des seniors et à leur autonomie.

Nous vous informons non seulement sur les risques à prendre en compte et sur la prévention de la perte d'autonomie, mais aussi sur les procédés et dispositifs qui peuvent vous permettre de rester autonome le plus longtemps possible, et de profiter au maximum de votre retraite.