Toutes les infos pour assurer l'autonomie d'un senior

Plus que jamais, le thème de l'autonomie du senior est devenu un enjeu de société.

Et pour cause, la population vieillit progressivement, et les progrès en matière de santé nous permettent de profiter de retraites de plus en plus longues. Malgré tout, il ne faut jamais négliger l'impact du vieillissement, même lorsqu'on est encore en parfaite santé à 70 ans.

Pour que vieillir ne soit plus un frein, l'idéal est de s'informer en détail sur l'autonomie des seniors. Et autant dire que ce sujet regorge de thématiques riches d'intérêt :

  • Comment assurer l'autonomie d'un senior ?
  • Quels sont les facteurs qui entraînent la dépendance d'une personne âgée ?
  • Quelles sont les solutions pour garantir le maintien à domicile ?
  • Quels sont les risques pour une personne âgée à domicile ?
  • Quels sont les services indispensable pour garantir l'autonomie d'un senior ?

Si vous êtes retraité et que ces thématiques vous préoccupent, ou si vous souhaitez prendre soin de vos parents ou grands-parents, il est important de bien vous informer sur l'autonomie d'un senior.

  • Le fauteuil monte-escalier : prix et conseils

    L’accès aux étages supérieurs devient plus facile et confortable avec un fauteuil monte-escalier. Voulez-vous en avoir un chez vous pour gagner en autonomie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fauteuil monte-escalier et son prix dans cet article.

  • Prix d'un monte-escalier pour handicapé

    Le monte-escalier permet aux personnes handicapées d’utiliser l’escalier sans fournir d’effort. Son installation requiert un budget plus ou moins important. Souhaitez-vous aménager un monte-escalier chez vous ? Informez-vous ici sur le prix d’un monte-escalier pour handicapé.

  • Prix d'un monte escalier d'intérieur

    L’installation d’un monte-escalier fait partie des travaux d’aménagement utiles dans le logement d’une personne à mobilité réduite ou d’un senior. Ce projet requiert un budget important. Pour le réussir, chiffrez les dépenses en vous informant sur le prix d’un monte-escalier intérieur.

  • Installation d'un monte escalier

    L’installation d’un monte-escalier permet d’aider les personnes à mobilité réduite à monter les escaliers. Ce projet requiert un budget pour l’achat et la pose de l’équipement. Pour vous aider à le réaliser, retrouvez ici toutes les informations sur l’installation d’un monte-escalier.

  • Aide et financement pour un monte-escalier électrique

    Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides et subventions pour l’installation d’un monte-escalier électrique dans votre logement ? Pensez alors à prendre connaissance des aides disponibles pour le financement d’un monte-escalier. Cet article vous dit tout sur ce sujet.

  • Monte-escalier en colimaçon : prix et conseils

    Avez-vous besoin d’un monte-escalier pour monter et descendre les escaliers sans effort ? Préparez votre budget en vous informant sur le prix d’un monte-escalier électrique. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le monte-escalier en colimaçon, surtout son prix.

  • Le monte-escalier droit : prix et conseils

    Monter et descendre les escaliers devient plus facile avec un monte-escalier. Vous vivez dans une maison à étages avec un escalier droit ? Pensez à en installer un chez vous. Pour savoir quel budget prévoir pour sa pose, découvrez ici le prix d’un monte-escalier droit.

  • Prix d'une plateforme élévatrice pmr

    Facilitez le déplacement des personnes à mobilité réduite en installant une plateforme élévatrice. Cet équipement PMR permet de monter et de descendre les escaliers sur un fauteuil roulant. Mais combien coûte-t-elle ? Retrouvez ici le prix d’une plateforme élévatrice PMR.

  • Prix d'un monte-escalier tournant

    Accéder à l’étage supérieur devient difficile avec l’âge. L’installation d’un monte-escalier devient alors nécessaire. Votre habitation comprend un escalier tournant ? Informez-vous sur le prix d’un monte-escalier tournant et estimez le budget requis pour sa pose à travers cet article.

Page 1 de 4

Lutter contre la dépendance des personnes âgées

L'autonomie est toujours au coeur du bien-être d'une personne âgée. Il est évident que rester actif et conserver son domicile et son indépendance est très satisfaisant lorsqu'on a dépassé les 70 ans, et participe donc à l'épanouissement personnel.

Cependant, le désir d'autonomie ne doit pas vous empêcher de prendre conscience de votre âge. Vieillir est un processus naturel, et qui peut entraîner une perte d'autonomie progressive.

Pour rester autonome le plus longtemps possible, il est important de ne pas nier cette perte d'autonomie, mais au contraire d'en prendre pleinement conscience, et de la combler grâce à différents procédés :

  • Aménagement du domicile,
  • Intervenants et soins à domicile,
  • Téléassistance, etc.

Pour vous aider à trouver les meilleures solutions et à conserver votre autonomie, ABC Senior vous propose de nombreux articles dédiés à l'indépendance des seniors et à leur autonomie.

Nous vous informons non seulement sur les risques à prendre en compte et sur la prévention de la perte d'autonomie, mais aussi sur les procédés et dispositifs qui peuvent vous permettre de rester autonome le plus longtemps possible, et de profiter au maximum de votre retraite.