Faire appel à un infirmier à domicile pour personnes âgées

Soins infirmiers à domicile
Infirmier et Senior utilisant une tablette tactile

Vous pouvez faciliter votre retour chez vous suite à une hospitalisation ou à une maladie, en faisant appel à un infirmier à domicile par le biais des SSIAD. Pour tout savoir sur ce service pour personnes âgées, ABC Senior vous donne les informations importantes à connaître.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile

Pour retrouver un peu d’autonomie et éviter une hospitalisation prolongée, vous pouvez faire appel à un infirmier à domicile pour réaliser vos soins et vous aider dans certaines tâches. Ce type de service à la personne est dispensé par les Services de Soins Infirmiers à Domicile aussi appelé SSIAD. Ces interventions à domicile peuvent être de courte, moyenne ou longue durée selon les besoins du patient.

Les avantages des SSIAD

Grâce aux SSIAD vous pouvez recevoir des soins médicaux et d’hygiène chez vous sans avoir à vous déplacer. Ils permettent aux personnes âgées malades ou dépendance de garantir leur maintien à domicile tout en poursuivant leur traitement efficacement.

Les soins proposés par les SSIAD

Différents types de soins sont proposés par les SSIAD :

  • Soins et surveillances de pathologies chroniques,
  • Injections,
  • Pansements,
  • Perfusions,
  • Soins palliatifs,
  • Toilettes, etc.

Ces soins peuvent être réalisés en continu, le dimanche et les jours fériés si besoin.

En complément, le SSIAD peut coordonner l'intervention d'autres professionnels de santé, médico-sociaux ou de services à domicile : kinésithérapeutes, pédicures, médecin...

Faire appel à un SSIAD

Si votre état de santé nécessite une intervention régulière à domicile vous pouvez vous tourner vers un SSIAD sous certaines conditions d’âge. Une fois votre demande validée, un infirmier coordonateur se déplacera à votre domicile pour établir un planning d’interventions.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier des services du SSIAD, il vous faut répondre à certains critères d’éligibilité :

  • Être âgé de 60 ans et plus.
  • Être malade, dépendant ou handicapé.
  • Ne pas avoir besoin d’une hospitalisation.

Si vous êtes atteint d’un vieillissement précoce ou d’une maladie invalidante, l’âge limite peut être abaissé sur avis médical.

Faire une demande de services de soins infirmiers à domicile

Pour pouvoir faire appel à un infirmier à domicile, vous devez en premier lieu demander à votre médecin traitant de :

  • Prescrire les soins,
  • Faire une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale.

Si dans les 10 jours qui suivent la demande vous ne recevez pas de réponse, cela signifie qu’elle est acceptée et que vous pouvez rechercher un infirmier. Si votre demande est urgente vous pouvez commencer avant cette période. À l’aide de votre prescription, vous pouvez vous adresser au SSIAD le plus proche de chez vous.

Faire appel à un infirmier libéral

Vous pouvez également demander à être visité régulièrement par un infirmier libéral si les SSIAD à proximité ne peuvent pas prendre en charge votre demande.

En effet, chaque SSIAD ne peut intervenir que chez un nombre limité de patients. Les tarifs des soins sont fixes si l’infirmier libéral est conventionné et sont remboursés à 60% par la sécurité sociale.

Le prix d'un infirmier à domicile

Les soins administrés aux personnes âgées par les SSIAD sont pris à 100% en charge par la sécurité sociale, hormis la kinésithérapie, sous la forme d’un forfait s'élevant à 31.56 € par jour.

Il se peut également que votre domicile doive être aménagé afin de pouvoir s’adapter au matériel médical dont vous pourrez avoir besoin. Ce matériel est parfois coûteux, ainsi que l’aménagement de votre domicile pour s’adapter à vos conditions de santé.

Cet aménagement est primordial pour vous assurer un maintien à domicile et un traitement médical dans les meilleures conditions possibles et vous éviter tout risque de chute ou autres accidents domestiques. Lit médical, rampes d’accès, siège ergonomique pour senior, système de téléalarme, il existe un grand nombre de matériels et accessoires adaptés à tous types de situations et à tous les budgets.

Partagez cet article: