Soin esthétique à domicile pour personnes dépendantes

Socio-esthéticienne à domicile
Soin capillaire pour senior

Se sentir bien dans son corps et en accord avec soi-même passe par le soin que l’on apporte à son apparence. Un soin qui devient particulièrement fastidieux à réaliser lorsque l’on est dépendant et que chaque geste est un combat. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un intervenant spécialisé dans le soin esthétique à domicile pour personnes dépendantes. Il saura réaliser pour vous cette mise en beauté et vous redonner une bonne image de vous-même.

Le principe des soins esthétiques à domicile pour personnes dépendantes

Lorsqu’une personne perd en autonomie, suite à un accident, une maladie ou un âge avancé, il devient difficile pour elle d’effectuer des tâches seule, comme se nourrir, se laver et s’habiller. C’est pourquoi une aide à domicile est alors mise en place afin de l’aider dans ces actes de la vie quotidienne et de lui permettre de continuer à vivre dans son logement le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions.

Néanmoins certaines tâches comme l’entretien des cheveux ou l’épilation demandent plus qu’une simple assistance, et requièrent l’intervention d’une personne formée à la réalisation des soins d'hygiène et d'esthétique particuliers au handicap des personnes dépendantes. Dans ce type de situation, c’est une socio-esthéticienne qui interviendra au domicile de la personne dépendante.

Quels sont les avantages de l'intervention d'une socio-esthéticienne à domicile ?

Il est souvent très difficile pour les femmes dépendantes par exemple, de ne plus pouvoir réaliser ces gestes, auparavant si simples, qui leur permettaient de se mettre en valeur, comme se coiffer ou se maquiller.

L’intervention d’une socio-esthéticienne permet à la personne dépendante de retrouver une bonne image d’elle-même et ainsi d’améliorer son moral et son attitude générale. De plus, elle lui fait profiter d’un moment de détente grâce à des massages qui lui font oublier pendant un temps ses douleurs.

Une esthéticienne à domicile pour personne âgée participe par ailleurs à la sociabilisation.

Quelles sont les prestations proposées ?

Les différents soins d’esthétique réalisés à domicile pour les personnes dépendantes sont les suivants :

  • Le lavage du corps et des cheveux,
  • Le séchage et le coiffage des cheveux,
  • Le maquillage,
  • L’épilation,
  • Les soins du visage et du corps,
  • La pédicure et la manucure.

Les prestations de coiffure (mise en plis, coloration…) ne peuvent être pratiquées dans ce cadre car celles-ci nécessitent l’intervention d’un coiffeur professionnel et dépassent les compétences de l’intervenant.

Qui réalise les soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes ?

Les soins d’esthétiques à domicile pour personnes dépendantes ne peuvent être réalisés que par un intervenant ayant reçu un agrément qualité par l’État.

Cette personne, aussi appelée socio-esthéticienne, a reçu préalablement une formation en esthétisme qui a été par la suite complétée par une formation lui apprenant à réaliser ces soins sur un public dit « fragile » et nécessitant une intervention plus particulière.

C’est une activité encadrée qui doit être exercée par l’intervenant uniquement dans ce cadre. Il ne peut donc pas travailler dans un salon ou vendre des produits de beauté, sauf dérogation particulière.

Bénéficier d’une socio-esthéticienne à domicile

Il est important de bien se renseigner pour savoir comment profiter de soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne dépendante, que ce soit momentanément ou définitivement, peut bénéficier de ce service à domicile. Aucune condition d’âge ou de niveau de dépendance n’est posée. En revanche, un certificat médical attestant de l’incapacité d'accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne sera demandé au bénéficiaire avant la mise en place de ce service à son domicile.

Comment faire appel à ce service ?

Les socio-esthéticiennes peuvent travailler à leur compte ou pour un organisme de service d’aide à la personne. Vous pouvez demander la liste des prestataires auprès de votre mairie ou du CCAS le plus proche de chez vous.

Combien coûte une prestation de soins esthétiques à domicile pour personnes dépendantes ?

Le prix varie en fonction de la prestation effectuée ou du temps passé chez le bénéficiaire. Il faut compter entre 20 et 40 euros pour une heure. Chaque société est libre de fixer ses tarifs, il est donc conseillé de demander plusieurs devis avant de choisir son prestataire.

Ce type de prestation faisant partie des services à la personne, si le bénéficiaire est imposable, il peut bénéficier de 50% de réduction d’impôt sur les sommes dépensées, jusqu’à 6 000 euros maximum par an, soit 12 000 euros dépensés.  S’il n’est pas imposable mais est une personne active ou faisant partie d'un ménage actif, un crédit d’impôt de 50% sera alors être mis en place.

Le bénéficiaire peut également percevoir les aides suivantes, sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité de chacune :

Partagez cet article: