Hospitalisations à domicile : conditions et mise en oeuvre

Hospitalisation à domicile
Maison de santé clavier doigt

Suivre un traitement de moyenne ou longue durée dans un établissement hospitalier, loin de chez soi et de son entourage, peut être difficile à vivre au quotidien. Mais selon votre état de santé et les soins que vous recevez, sachez que vous pouvez demander à être hospitalisé à domicile. ABC Senior vous explique tout ce qu’il y à savoir sur l’HAD.

Qu’est ce que l’hospitalisation à domicile ?

L'hospitalisation à domicile ou HAD permet à un patient de poursuivre son traitement suite à une maladie ou un accident à son domicile et ainsi de quitter le milieu hospitalier dans lequel il se trouvait.

Dans certains cas, il est possible d’être soigné du début jusqu’à la fin à son domicile. L’hospitalisation à domicile est à durée déterminée (sauf exception) et doit faire l’objet d’un accord médical au préalable. Des infirmières se déplacent régulièrement chez vous, ou sont à votre disposition par téléphone à tout moment, pour s’assurer du bon suivi de votre programme de soins.

Les avantages de l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile vous fait profiter de soins médicaux adaptés à votre état de santé tout en profitant d’un environnement familier. De plus en plus de patients déposent ainsi une demande d’HAD.

Le maintien à domicile

Le principal avantage de l’hospitalisation à domicile est de pouvoir continuer à vivre dans son logement. Vous retrouvez ainsi un environnement auquel vous êtes attaché et qui vous est familier.

Vous disposez à nouveau de vos affaires et vous pouvez profiter à nouveau des membres de votre famille qui vivent avec vous ou à proximité, ainsi que de la présence de vos animaux de compagnie. Le moral jouant un rôle important dans la santé, l’HAD peut booster votre récupération.

De plus, si votre traitement demande plusieurs mois de soin, l’hospitalisation à domicile vous redonne un peu plus d’autonomie et d’intimité (pas de surveillance constante, de va-et-vient dans votre chambre et d’horaires à respecter).

La même qualité de soin qu’en hôpital

Si votre hospitalisation à domicile a été acceptée par le corps médical, c’est que votre traitement peut parfaitement être réalisé chez vous. Le matériel et les fournitures nécessaires à celui-ci sont livrés à votre domicile par votre établissement de soins ou par l’un de des prestataires.

Ainsi, votre logement est équipé en fonction de vos besoins. Vos médicaments vous seront quant à eux apportés régulièrement, aux dates programmées par votre établissement de soin, par une pharmacie. En cas de problème, une permanence téléphonique avec une infirmière est à votre disposition et celle de votre famille, à tout moment de la journée et de la nuit. Elle garantit une intervention rapide à votre domicile.

Bénéficier d’une hospitalisation à domicile

Mais est-ce que vous pouvez être hospitalisé à domicile ? Aucune condition d’âge et de moyens n’est demandée. Néanmoins vous devez remplir d’autres conditions et suivre un traitement pouvant s’adapter à votre domicile.

L’accord du médecin

L’HAD n’est possible qu’avec l’accord du médecin de l’établissement hospitalier dans lequel vous êtes soigné. Cet accord n’est donné que suite à votre demande et avec l’aval de votre famille.

Pour l’obtenir, votre état de santé et le type de soins que vous recevez doivent pouvoir s’y prêter. Ceux-ci peuvent être par exemple :

  • Des soins ponctuels,
  • Des soins de réadaptation/rééducation,
  • Des soins palliatifs,
  • Des soins suite à un cancer…

Si jamais une aggravation de votre état est observée durant votre hospitalisation à domicile, un transfert dans votre établissement de soin sera demandé par l’équipe soignante qui vous suit.

La bonne conformité du logement

Des membres de l’établissement de soin qui vous suit se rendront sur place suite à votre demande d’HAD, pour vérifier que votre logement est conforme au traitement que vous suivez. Il devra donc être sain et pouvoir accueillir le matériel médical nécessaire. Bien entendu, vous devez résider dans la même zone géographique qu’un établissement pouvant gérer une HAD.

Vous pouvez également demander à résider dans un établissement d'hébergement collectif, comme un EHPAD par exemple, si vous le souhaitez.

Financer l’hospitalisation à domicile

Comptez 140 euros par jour en moyenne pour une hospitalisation à domicile. L’HAD est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 80%. Cette prise en charge peut être totale si le traitement est de longue durée. N’hésitez pas également à vous tourner vers votre mutuelle pour compléter la prise en charge.

Partagez cet article: