Aide aux personnes âgées à domicile : quelles solutions ?

Aide à domicile pour senior
Aide à domicile pour une personne âgée

La perte d’autonomie est une situation difficile à vivre pour une personne âgée. Afin de lui faciliter le quotidien et de permettre son maintien à domicile, il existe différentes solutions adaptées selon ses besoins. L’aide à domicile pour personnes âgées regroupe tout un panel de services, allant de l’entretien du logement jusqu’à l’aide au coucher ou à la toilette, et peut faire l’objet d’aides au financement. Comment choisir et combien ça coûte : ABC Senior vous explique tout.

En quoi consiste l'aide à domicile pour personne âgées ?

L’aide aux personnes âgées à domicile est là pour assister les seniors dans leurs tâches quotidiennes lorsque ceux-ci perdent l’envie ou la capacité de les réaliser. Elle propose ainsi différentes interventions permettant à la personne âgée de conserver son autonomie et de vivre dans son logement :

  • Entretien du lieu d’habitation,
  • Nettoyage du linge,
  • Aide au lever et/ou au coucher,
  • Garde de nuit,
  • Aide à la toilette,
  • Aide aux courses,
  • Préparation des repas,
  • Prise des repas,
  • Aide au suivi médical,
  • Aide à la mobilité,
  • Aide administrative.

Assurer l’autonomie du senior passe aussi par le maintien de sa vie sociale. C’est pourquoi l’aide à domicile pour personnes âgées propose également un accompagnement des bénéficiaires lors de leurs sorties et loisirs.

Dans quel cas peut-on faire appel à une aide à domicile pour une personne âgée ?

Lorsqu’une personne âgée a subi une intervention médicale ou est atteint d’une maladie comme Alzheimer diminuant ses capacités, il peut être nécessaire de faire appel à une aide à domicile de manière temporaire ou sur plus long terme.

L’objectif étant de garantir le maintien à domicile de la personne âgéeet son autonomie le plus longtemps possible. On rend ainsi sa vie plus facile, sans la couper de son quotidien auquel elle est attachée.

Tous les seniors peuvent-ils bénéficier d’une aide à domicile ?

Toutes les personnes âgées peuvent faire appel à une aide à domicile et cela même si elles ne sont pas en perte d’autonomie.

Dans ce cas, il s’agira d’une aide à domicile plus traditionnelle qui ne sera pas centrée sur les actes essentiels de la vie quotidienne, comme par exemple l’entretien du jardin ou la réalisation de petits travaux de bricolage.

Comment faire appel à une aide à domicile pour personnes âgées ?

Pour bénéficier d’une aide à domicile pour une personne âgée en perte d’autonomie, il faut faire appel exclusivement à des services à la personne spécialisés dans le médico-social. Ces services sont proposés par des CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale), des associations ou des entreprises commerciales, reconnus par le conseil départemental.

Vous aurez à choisir entre :

  • Faire appel à un prestataire
  • Faire appel à un mandataire

Vous pouvez également recruter vous-même une aide à domicile.

Faire appel à un prestataire

Faire appel à un prestataire, c’est contacter un organisme reconnu qui offre ce type de services et qui vous proposera l’un de ses intervenants. Cet organisme facturera ensuite le service au bénéficiaire.

L'intérêt est que vous bénéficiez d'un service rapide et complet, et la garantie d'avoir toujours un intervenant disponible. En revanche, cette solution nécessite que vous réalisiez seul un bon nombre de démarches administratives.

Faire appel à mandataire

Faire appel à un mandataire c’est contacter un organisme qui se chargera de la gestion de l’intervenant (recrutement, planning…) et des démarches administratives (déclaration à l’URSSAF, fiches de paie, contrat de travail…).

Mais c’est le bénéficiaire qui sera l’employeur et qui devra donc rémunérer d’une part l’intervenant et de l’autre l’organisme mandataire. Cette solution est plus coûteuse que le recours à un prestaire, mais permet de faciliter vos démarches.

Recruter vous-même une aide à domicile

Vous avez également la possibilité de recruter vous-même un intervenant. Vous passez donc en direct auprès d'un aide à domicile qui propose ses services en tant qu'indépendant.

Vous serez donc son employeur, mais devrez également gérer toutes les démarches administratives qui en découlent. Cette solution vous permet de sélectionner l'aide à domicile le mieux adapté à votre situation, mais travailler en direct avec une seule aide à domicile peut s'avérer délicat en cas d'indisponibilité de sa part.

Quels sont les tarifs d'un aide à domicile pour senior ?

Les tarifs varient beaucoup en fonction de la prestation choisie (ménage, préparation des repas…) et de la fréquence (chaque jour, 3 fois par semaine…).

Nous vous conseillons de demander un devis auprès des différents organismes reconnus, proposant ce type de services, afin de trouver l’offre correspondant le mieux à vos besoins. Ces devis sont gratuits, donc n’hésitez pas.

L’aide à domicile pour personnes âgées faisant partie de la catégorie des services à la personne, vous avez la possibilité de :

  • Payer à l’aide du CESU (Chèque Emploi Service Universel), pouvant être préfinancés par la caisse de retraite du bénéficiaire, le conseil départemental…
  • Bénéficier de 50% de réduction fiscale (dans la limite de 12 000 € de prestations annuelle).

Peut-on bénéficier d’aides financières ?

Pour vous aider dans le financement d’une aide à domicile pour personne âgée, vous pouvez bénéficier d’aides comme :

  • l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), versée en fonction du degré de dépendance.
  • le PAP (Plan d’Action Personnalisé), pour les personnes autonomes mais ayant besoin d’un soutien.
  • l’aide ménagère, pour les non-bénéficiaires de l’APA.
  • le Crédit d’Impôt, pour les personnes non imposables.

Chacune de ces aides est accordée en fonction de différents critères d’éligibilité. Elles ne sont donc pas attribuées automatiquement et nécessitent de nombreux justificatifs.

Vous pouvez également contacter votre complémentaire santé ou votre caisse de retraite afin de vérifier si votre contrat vous permet de bénéficier d’autres aides.

Partagez cet article: