Se faire livrer des médicaments à domicile

Livraison médicaments à domicile
Véhicule de livraison

Vous ne pouvez pas sortir de chez vous, car vous être trop malade ou parce que vous avez des difficultés à marcher ? Pour vous permettre de récupérer vos médicaments rapidement tout en restant bien au chaud chez vous, vous pouvez faire appel à un service de livraison de médicaments à domicile. Cette page vous présente les différents services de pharmacie à domicile proposés en France.

Pourquoi se faire livrer ses médicaments à domicile ?

La livraison à domicile de médicaments est un phénomène qui prend de plus en plus d’essor, surtout dans les grandes villes. Ce service existe depuis longtemps, mais n’est proposé que par quelques pharmacies et plus généralement dans de petites villes. Particulièrement appréciée par les seniors, la possibilité de se faire livrer des médicaments est désormais accessible aux plus grand nombre.

Éviter les déplacements

Le principal avantage de ce service de livraison est d’éviter aux patients d’avoir à se déplacer jusqu’à une pharmacie. Un déplacement qui peut être difficile à réaliser pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité et qui peut comporter certains risques comme une chute ou un égarement, notamment s’ils sont atteints d’une maladie comme la maladie d’Alzheimer.

La livraison de médicaments à domicile leur permet de prendre leur traitement sans risque d’interruption et sans avoir à sortir. Ce type de service contribue au maintien à domicile des seniors.

Gagner du temps

Autre avantage de la livraison de médicaments à domicile : le gain de temps. Une pharmacie n’est pas forcément à proximité immédiate de votre logement, et peut nécessiter de prendre les transports en commun ou la voiture pour s’y rendre.

Il faut donc compter le temps de trajet mais également ensuite le temps d’attente à la pharmacie. En optant pour la livraison à domicile, vous économisez en temps et en énergie et pouvez en profiter pour vaquer à d’autres occupations. De plus, le pharmacien peut ne pas avoir votre médicament en stock, ce qui vous oblige à revenir dans la journée ou le lendemain le cas échéant.

Se faire livrer à tout moment

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, le temps de livraison est diminué et le service est accessible plus facilement et à tout moment. Vous pouvez ainsi, selon l’entreprise de livraison choisie, être livré à tout moment de la journée et de la semaine à votre domicile.

Plus de risque d’être en rupture de médicaments. De plus, votre pharmacien peut commenter votre commande afin de vous donner les indications nécessaires à la bonne prise des médicaments.

Comment se faire livrer ses médicaments à domicile ?

Il existe différents services de livraison à domicile de médicaments. Certains sont en ligne, certains sont proposés par les pharmacies. En fonction de votre lieu d’habitation et de votre pharmacie, vous pouvez choisir quel service correspond le mieux à vos besoins.

Se faire livrer par sa pharmacie

Certaines pharmacies proposent un service de livraison à quelques uns de leurs clients réguliers, souvent les plus âgés. L’avantage est que ce service est souvent gratuit et permet à la personne âgée de toujours être en contact avec son pharmacien et même, de profiter d’une courte visite pour poser ses questions.

L’inconvénient est que ce service n’est pas proposé partout et reste anecdotique. De plus, il est limité aux quartiers à proximité de la pharmacie. N’hésitez pas néanmoins à demander à votre pharmacien s’il le propose.

Autre solution proposée par environ 700 pharmacies en France, le service de portage de médicaments mis en place par La Poste : Proxi Course Santé. Ce service est payant mais permet de couvrir un plus large périmètre. En revanche, il ne fonctionne que du lundi au samedi durant les heures de livraison standard. Il faudra donc savoir rester disponible sur les plages horaires où il fonctionne.

Se faire livrer grâce à une application

Plus récemment, des pharmacies dans de grandes villes comme Paris ou Marseille ont lancé un service de livraison pour les besoins urgents.

À l’aide d’une application sur smartphone, le client scanne son ordonnance et l’envoie aux pharmaciens, qui préparent la commande et l’expédient via coursiers. Ces services connus sous les noms de Pharma Best et Pharma Express sont amenés à se développer dans les mois et années à venir.

Vérifiez auprès de votre pharmacien s’il fait partie du réseau de pharmacies concernées. Ce service payant et très rapide vous permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité en profitant d’une livraison 24h/24, 7J/7, parfois en moins de 60 minutes.

Les tarifs d’une livraison de médicaments à domicile

Les tarifs de ce type de service de livraison varient en fonction de plusieurs critères :

  • Le poids de votre commande,
  • La distance entre la pharmacie et votre logement,
  • Le temps de livraison choisi.

Si vous utilisez un service de livraison via application, comptez au maximum 10 euros la livraison. Des promotions sont régulièrement proposées pour rendre les prix plus attractifs. Si vous choisissez le service proposé par la Poste, comptez entre 3,50 et 8,50 euros.

Partagez cet article: