Faire appel à une garde de nuit pour personnes âgées

Il est plus difficile de faire face à une période de convalescence ou même à des terreurs nocturnes lorsque l’on est âgé et que l’on vit seul. Vous pouvez néanmoins profiter d’une assistance tout en restant dans votre logement, en faisant appel à une garde de nuit pour personnes âgées. Cet article vous présente les avantages de cette aide à domicile.

Qu’est ce qu’une garde de nuit ?

Suite à une hospitalisation ou lorsque vous tombez malade, vous pouvez avoir besoin d’une assistance pour vous aider durant la nuit. Cela peut être :

  • Pour vous lever,
  • Pour vous amener de l’eau,
  • Pour vous aider à prendre un médicament,
  • Ou pour appeler un médecin en cas de problème.

Une garde de nuit est une garde ponctuelle qui ne peut être envisagée tout au long de l’année. Elle peut au choix rester à votre chevet toute la nuit pour veiller sur vos symptômes et votre sommeil (service nuit agitée), ou simplement dormir dans la pièce d’à côté pour vous garantir une présence pouvant intervenir à tout moment si vous l’appelez (service nuit calme).

Les avantages d’une garde de nuit pour seniors

Avoir recours à une garde de nuit pour séniors peut vous permettre de bénéficier de différents avantages.

Bénéficier d’une aide à domicile

Une garde de nuit n’est pas seulement une présence, c'est également une aide à domicile. Elle peut également vous aider dans différentes tâches si vous le souhaitez :

  • Fermer le logement (volets, portes),
  • Se déplacer,
  • Se coucher et se lever,
  • Se déshabiller,
  • Se laver,
  • Préparer le petit-déjeuner.

De plus, sa fonction de garde-malade lors de nuits agitées lui permet de juger de votre état et de veiller sur vous efficacement. Si vous devez prendre des médicaments durant la nuit ou être réveillé régulièrement, la garde de nuit pourra vous réveiller et vous amener ce dont vous avez besoin.

Le maintien à domicile

Si votre convalescence doit durer un certain temps et ne requiert par la présence d’un médecin, la garde de nuit à domicile vous permet de retourner chez vous ou de rester vivre dans votre logement durant tout ce laps de temps.

Vous gardez ainsi au maximum vos habitudes et profitez d’un environnement que vous appréciez.

La tranquillité d’esprit

Grâce à la présence tout au long de la nuit dans votre maison d’une personne habilitée à reconnaître des symptômes s’aggravant ou de toute autre situation anormale, vous gagnez en sérénité.

Cette présence est d’autant plus importante si vous vivez seul et que vous angoissez à l’idée de passer la nuit seul alors que vous ne vous sentez pas bien. Comment se lever, comment se soigner, comment aller jusqu’à la cuisine ou aux toilettes pour se rafraichir ou se soulager si l’on souffre et si l’on a des difficultés à se déplacer ? Comment remédier à une forte fièvre ou à des nausées ?

Toutes ces préoccupations n’ont plus lieu d’être grâce à la garde de nuit. Il vous suffira de l’appeler si elle dort dans la pièce d’à côté et de lui demander ce dont vous avez besoin. Elle saura vous accompagner tout au long de la nuit et répondre à tous vos besoins. Si jamais vos symptômes s’aggravent, elle sera à même de le percevoir et de contacter un médecin.

Comment faire appel à une garde de nuit pour personne âgée ?

Vous pouvez recruter de trois façons une garde de nuit :

  • En la recrutant vous-même,
  • En passant par une association intermédiaire,
  • En faisant appel à une entreprise mandataire,
  • En contactant une association ou entreprise prestataire.

Dans les deux premiers cas, vous gérerez vous même la garde de nuit et les formalités qui l’accompagne. Dans le troisième cas, l’entreprise mandataire se chargera pour vous de ces formalités et du recrutement. Si vous souhaitez ne pas avoir à vous occuper de tout ça, faire appel à un prestataire vous permet de laisser le recrutement, les formalités et la gestion de la garde de nuit à une tierce personne.

Le coût d'une garde de personne âgée la nuit

Comptez entre 100 et 150 euros pour une nuit de maximum 12 heures. Ce tarif varie d’une région à l’autre et est plus élevé dans une grande ville et en Ile-de-France. Il faudra également ajouter à cela les frais de transport de la garde de nuit.

Pour vous aider dans la rémunération de votre garde de nuit, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% au titre de la mise en place d’un service permettant le maintien à domicile d’une personne âgée.

Vous pouvez également bénéficier des aides financières suivantes :

Votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle peuvent aussi prendre en charge une partie des frais. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour vous renseigner sur votre contrat et les conditions.

Partagez cet article: