SPASAD : un service complet au profit des séniors

SPASAD
Aide à domicile polyvalent

De nombreuses personnes âgées souhaitent rester chez elles en dépit de leur perte d’autonomie. Pour leur offrir une meilleure prise en charge, l’Etat a mis en place le service polyvalent d aide et de soins à domicile. Qu’est-ce que le spasad ? Dans quel cas peut-il intervenir et quels sont les avantages dont on peut bénéficier en faisant appel à ses services. Cet article vous aidera à mieux comprendre les raisons d'être de cette structure, ainsi que ses missions.

Qu'est-ce que le SPASAD ?

Créé en 2004, le service polyvalent d aide et de soins à domicile est un établissement chargé d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’occupe des soins infirmiers et propose également des services d’aide à domicile.

Le spasad peut être catégorisé en deux types :

  • Le SPASAD intégré,
  • Le SPASAD par convention.

Les différences entre ces deux organismes sont les suivantes :

Spasad intégré

Il s’agit d’une structure constituée d’un SAAD et d’un SSIAD.

L’un des deux services fait appel à l'autre pour former un seul établissement.

Spasad par convention

On parle de Spasad par convention lorsqu’un SAAD et un SSIAD s’associent.

Les missions des deux services sont coordonnées afin de garantir la prise en charge des bénéficiaires.

À qui s'adresse le service polyvalent d'aide et de soins à domicile ?

Le service polyvalent d aide et de soins à domicile s’adresse aux personnes âgées qui :

  • Sont plus de 60 ans et en situation de handicap,
  • Souhaitent être maintenues à domicile,
  • Viennent d’être hospitalisées,
  • Suivent un traitement de longue durée.

Il s'agit véritablement d'un service de maintien au domicile. Si une personne âgée préfère être prise en charge dans un établissement spécialisé, le SPASAD ne sera donc pas forcément adapté.

Les missions du SPASAD

Le spasad permet d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être des bénéficiaires. Ses missions couvrent deux domaines bien distincts :

Les soins infirmiers

Les soins-infirmiers sont dispensés par les SSIAD, un des deux services rattachés au spasad. Ils comprennent :

  • Le nursing : les aides-soignantes s’occupent de la toilette et des soins d’hygiène des personnes âgées en perte d’autonomie
  • La prise de médicaments
  • Les actes infirmiers.

La présentation d’une prescription médicale est obligatoire pour bénéficier des soins-infirmiers. Il revient au médecin traitant de délivrer ce document s’il estime que son patient a besoin de soins spécifiques ou d'un suivi médical.

Les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile visent essentiellement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils prennent en main plusieurs tâches, notamment :

  • Le nettoyage du domicile,
  • La lessive,
  • La préparation des repas,
  • La prise de repas,
  • L’aide à la mobilité,
  • L’aide aux courses.

Les aides à domicile apportent aussi leur soutien pour que les personnes âgées arrivent à garder une vie sociale active. Ils les accompagnent lors des déplacements, leur tiennent compagnie, engagent des conversations avec elles, participent aux activités de divertissement…

Les prestations des aides à domicile dépendent des besoins et du degré d’autonomie des bénéficiaires.

Quel est le coût des prestations du SPASAD ?

Tous les frais engagés pour les soins infirmiers sont entièrement couverts par l’Assurance maladie.

Les services d’aide à domicile, quant à eux, doivent être réglés par les bénéficiaires. Ils peuvent être également financés par les allocations financières telles que les aides des caisses de retraite, l’APA ou encore les aides des complémentaires santé.

Le prix d'un service polyvalent d'aide et de soins à domicile dépend de chaque cas, d'où l'importance de bien s'informer sur les tarifs et sur les aides.

Quels sont les avantages du SPASAD ?

Les SPASAD ont été mis en place pour améliorer la condition de vie des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils permettent de bénéficier d’une prise en charge complète, 7 jours sur 7, sans faire appel à deux services ou à plusieurs intervenants.

Les bénéficiaires ou leurs proches n’ont plus besoin de se préoccuper du recrutement d’une aide-soignante en cas de besoin. Il suffit qu’ils communiquent leurs besoins et le spasad les envoie une personne qualifiée pour prodiguer les soins-infirmiers.

Pour être plus réactif, le service polyvalent d aide et de soins à domicile met à la disposition des personnes âgées un seul interlocuteur. Il reste à l’écoute de leurs besoins et coordonne les missions de l’aide-soignante et de l’aide à domicile. 

L’hébergement dans un ephad n’est pas obligatoire pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Le spasad est une alternative de l’admission en maison de retraite. Pour bénéficier de ce service, les démarches à suivre sont plus simples. Il suffit de se rendre auprès de l’établissement qui se trouve dans la zone géographique du bénéficiaire pour y déposer une demande.

Partagez cet article: