Faire appel à une garde à domicile pour personne âgée

Principe garde à domicile
Femme senior avec son soignant à la maison

En cas de perte d’autonomie, vous pouvez avoir des difficultés à effectuer certains gestes du quotidien et vous sentir vulnérable. Pour garantir votre maintien à domicile le plus longtemps possible et préserver votre autonomie, nous vous conseillons de faire appel à une garde à domicile pour personne âgée. Voyons ensemble les modalités d'une telle aide pour séniors.

Quels sont les avantages d’une garde à domicile pour senior ?

Une garde à domicile est une personne chargée de vous apporter un soutien ponctuel durant la journée ou la nuit selon vos besoins. Il s’agit avant tout d’une présence pour vous assurer une certaine tranquillité d’esprit et vous accompagner lorsque vous avez besoin d’aide.

Vieillir chez soi lorsque l’on perd en autonomie peut entraîner des complications. Si votre perte d’autonomie est physique par exemple, vos déplacements sont plus difficiles et le risque de chute plus important. Les actes essentiels de la vie quotidienne deviennent fastidieux et potentiellement dangereux. De plus, une tendance à l’isolement et à la dépression peut s’installer.

Garde pour personne agée à domicile : le principe

Une garde pour senior n’a pas de formation particulière et est avant tout présente pour :

  • Pouvoir donner l’alerte en cas de problème,
  • Vous apporter une présence et vous soulager dans certaines tâches.

Elle n’a pas reçu de formation spécifique médicale et ne peut réaliser d’actes médicaux, mais sait reconnaître par exemple un symptôme significatif de malaise.

Un nombre d’heures de présence à votre domicile lui est assignée, soit en journée soit durant la nuit. Une partie de ces heures vous est entièrement dédiée, tandis que durant l’autre partie la garde à domicile peut utiliser son temps pour elle-même. Mais elle doit rester continuellement vigilante.

Les services d'une garde à domicile

En journée, la garde à domicile peut effectuer tous types de tâches dans votre maison comme la préparation des repas, le ménage et le rangement.

Elle peut aussi vous aider dans certains gestes quotidiens :

  • Se déplacer,
  • Se lever ou s’asseoir,
  • S’habiller ou se déshabiller,
  • Porter du poids,
  • Prendre le repas,
  • Se coucher.

Durant ses heures de présence qui vous sont dédiées, vous pouvez lui assigner une tâche précise de votre choix.

La garde de nuit à domicile

Si vous souhaitez bénéficier d’une présence durant votre sommeil, vous pouvez faire appel à une garde de nuit. Cette garde doit être ponctuelle et ne peut être utilisée plusieurs nuits consécutives. L’intervenant dormira dans une pièce séparée et ne pourra pas se voir assigner de tâche particulière autre que vous porter assistance en cas de problème.

Si vous tombez malade et que vous ne souhaitez pas rester seul et être aidé durant la nuit en cas de symptômes plus importants, vous pouvez également faire appel à une garde de nuit qui sera présente en tant que garde-malade. Elle restera donc à votre chevet et surveillera l’évolution de vos symptômes et votre sommeil.

Important : la garde de nuit ne peut pas dépasser 12 heures de présence.

La téléassistance pour séniors

Si vous souhaitez être rassuré à toute heure de la journée et de la nuit sans discontinuer, vous pouvez également vous équiper d’un système de téléalarme. Sous forme de bracelet ou de pendentif équipé d’un bouton, une seule pression suffit pour alerter une assistance qui vous contacte aussitôt par haut-parleur, sans aucune autre action de votre part.

Ainsi, si vous avez fait une chute et que vous ne pouvez pas vous relever, l’opérateur appellera les secours. De même, si vous avez perdu connaissance et que vous êtes équipé d’un système avec capteur, l’opérateur sera averti d’un mouvement anormal et prendra contact avec vous. Sans réponse de votre part il donnera l’alerte. La téléassistance vous assure ainsi un maintien à domicile plus sûr.

Comment employer une garde à domicile ?

Toute personne âgée peut faire appel à une garde à domicile si elle ne nécessite pas une surveillance médicale qui requiert des soins importants, spécifiques et réguliers.

Vous pouvez recruter une garde à domicile vous-même et gérer son contrat ou passer par une structure tierce :

  • Une association intermédiaire, qui vous mettra en lien avec une garde de nuit que vous engagerez.
  • Une entreprise mandataire qui engagera pour vous une garde de nuit et gérera son contrat.
  • Une entreprise ou une association prestataire que vous payerez pour assurer un service de garde à domicile.

Combien coûte une garde à domicile ?

Pour bénéficier de l’aide d’une garde à domicile pour personne âgée, il est important de prévoir un certain budget.

Le prix d'une garde à domicile pour sénior

En moyenne, le coût d'une garde à domicile pour personnes âgées sera le suivant :

  • Entre 150 et 170 euros pour une journée.
  • Entre 100 et 150 euros pour une nuit.

Ces tarifs varient d’une région à l’autre et ne comprennent pas les réductions d’impôt et les frais de transport de la garde à domicile. Il est donc important de contacter des entreprises spécialisées ou des organismes de votre région, pour un tarif 100 % précis.

Les aides financières

La garde à domicile faisant partie des services permettant le maintien à domicile d’une personne âgée, elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%.

Vous pouvez également bénéficier d’aides des organismes suivants :

  • La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse),
  • Votre caisse d’assurance maladie,
  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

N'hésitez pas à contacter votre mairie ou des organismes spécialisés pour être accompagné dans le financement de votre aide à domicile.

Partagez cet article: