Aide a domicile pour personne agée : quels services ?

Pouvoir conserver son domicile et vivre dans un cadre familier et agréable reste l'un des plus grands facteurs de bien-être et d'autonomie quand on a fièrement dépassé les 70 ans. Mais il arrive que certaines tâches de la vie courante deviennent plus contraignantes quand la santé n'est plus au beau fixe. Cela n'est cependant pas une raison pour vous pousser à quitter votre logement !

Aujourd'hui, il existe de nombreux services et intervenants à domicile pour séniors, qui permettent à un retraité de continuer à vivre chez lui, tout en lui épargnant les tâches ménagères ou les corvées qu'il ne veut plus ou ne peut plus réaliser seul.

On distingue deux types d'aide aux personnes âgées à domicile :

  • Les services à domicile : avoir recours à une aide ménagère à domicile ou se faire porter ses repas est une belle manière de s'épargner les corvées et de profiter au mieux de la vie.
  • Les soins à domicile : faire appel à une infirmière ou à un aide soignant à domicile est idéal pour recevoir des soins quotidiens, et ne pas avoir à se déplacer chez le médecin ou à l'hopital.

Pour vous conseiller et vous guider sur les différentes solutions de services à domicile pour senior, cette partie de notre site détaille tous les services existants pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Page 1 de 2

L'importance des services pour le maintien à domicile

Plus une personne avance en âge, et plus elle a intérêt à profiter de services à domicile. Il existe d'ailleurs des aides financières pour les séniors qui cherchent à profiter de services ou soins à domicile.

Dans le cadre du maintien à domicile, se faire accompagner par des intervenants spécialisés est vivement conseillé pour de multiples raisons :

  • Les corvées ménagères (ménage, lessive, préparation des repas...) peuvent être source de fatigue et de stress, mais aussi être à l'origine d'accidents domestiques chez la personne âgée.
  • Le recours à l'aide aux personnes agées à domicile créé du lien social, et permet d'animer la journée.
  • L'intervention d'une aide à domicile peut rassurer votre famille, et vous permettre de mieux profiter de votre logement.
  • Profiter de soins à domicile est une belle manière de prendre soin de votre santé, et de profiter d'un encadrement médical régulier.

Que ce soit directement pour vous, ou pour l'un de vos proches âgé, avoir recours à des services d'aide à domicile peut apporter un vrai soulagement, et un nouveau souffle d'air et de temps libre.

C'est l'occasion pour un senior de profiter pleinement de son domicile et de garder l'esprit léger.